AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 LE PÉRIDOT

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sphigx

Sphigx


Masculin Messages : 300
Date d'inscription : 25/08/2012
Localisation : Montréal, QC, Canada

LE PÉRIDOT Empty
MessageSujet: LE PÉRIDOT   LE PÉRIDOT Icon_minitimeMar 12 Mai - 23:25

LE PÉRIDOT


Le péridot est le nom que l’on donne à l’olivine, roche bien connue des volcanologues, quand elle présente un aspect suffisamment beau pour pouvoir être vendue comme pierre fine. L’olivine est un minéral du groupe des silicates de fer et de magnésium. Elle fait partie, avec le diamant, des rares pierres à se former non dans la croûte terrestre, mais dans les couches supérieures du manteau.

LE PÉRIDOT Il_794xN.1550917276_p4zi
LE PÉRIDOT Gemperidot
LE PÉRIDOT 800px-Peridotgem
LE PÉRIDOT 800px-Olivine-gemmes

Le péridot est toujours de couleur verte. Il est connu depuis l’Antiquité; la plupart des péridots du monde méditerranéen antique provenaient de l’île de Zabargad en mer Rouge.

Le péridot, quand il arbore une teinte transparente vert foncé, pouvait être confondu avec l’émeraude, et nombre d’«émeraudes» de trésors de cathédrale se sont révélées être des péridots. Des historiens pensent que la collection d’émeraudes de la reine Cléopâtre était une collection de péridots issus de l’île de Zarbagad voisine.


LE PÉRIDOT ShrineOfTheThreeKings

Les cinq péridots qui ornent le faîte de la châsse des Rois mages à Cologne furent longtemps pris pour des émeraudes.
----------------------------------------

LE PÉRIDOT ?action=10&irn=10246104&height=640&width=640

Au centre figure le plus gros péridot du monde avec ses 311,8 carats. Il provient justement de l’île de Zabargad et est conservé à la Smithsonian Institution.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LE PÉRIDOT Empty
MessageSujet: Re: LE PÉRIDOT   LE PÉRIDOT Icon_minitimeMer 13 Mai - 17:19

Effectivement, on pourrait penser à des émeraudes.
Je ne suis pas grand fan de la couleur verte, exceptés les verts profonds, d'où mon goût pour les émeraudes.
La châsse des Rois Mages est un bien bel ouvrage...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

LE PÉRIDOT Empty
MessageSujet: Re: LE PÉRIDOT   LE PÉRIDOT Icon_minitimeMer 13 Mai - 18:48

Je sais que ce que je vais vous dire va vous sembler une hérésie, mais je trouve vraiment dommage l'action de l'homme sur ces pierres que je considère bien plus belles à l'état de nature, authentiques, et non rendues artificielles par la main de l'homme pour une raison que je m'explique mal (oui, les porter bien sûr). J'aime beaucoup par contre, le vert dans la nature, couleur calme et apaisante à mes yeux.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4293
Date d'inscription : 18/01/2012

LE PÉRIDOT Empty
MessageSujet: Re: LE PÉRIDOT   LE PÉRIDOT Icon_minitimeSam 16 Mai - 15:28

Merci pour cette découverte historique du peridot.
Astre*Solitaire a écrit:
Je sais que ce que je vais vous dire va vous sembler une hérésie, mais je trouve vraiment dommage l'action de l'homme sur ces pierres que je considère bien plus belles à l'état de nature, authentiques, et non rendues artificielles par la main de l'homme pour une raison que je m'explique mal (oui, les porter bien sûr). J'aime beaucoup par contre, le vert dans la nature, couleur calme et apaisante à mes yeux.
Tout pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

LE PÉRIDOT Empty
MessageSujet: Re: LE PÉRIDOT   LE PÉRIDOT Icon_minitimeDim 17 Mai - 14:11

Copain ^^.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE PÉRIDOT Empty
MessageSujet: Re: LE PÉRIDOT   LE PÉRIDOT Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE PÉRIDOT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA RESIDENCE :: La salle des trésors :: Pierres fines, précieuses et semi-précieuses-
Sauter vers: