AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 L'ANGUILLE ELECTRIQUE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

L'ANGUILLE ELECTRIQUE Empty
MessageSujet: L'ANGUILLE ELECTRIQUE   L'ANGUILLE ELECTRIQUE Icon_minitimeVen 1 Mai - 16:50

L'ANGUILLE ELECTRIQUE 1024px19

(Image : Stan Shebs)

Curiosité du règne animal, l'anguille électrique est en fait considérée comme poisson.
Elle vit en Amérique du Sud, dans le bassin de l'Orénoque et de l'Amazone. Un beau poisson puisqu'elle peut atteindre 2,5 mètres de long et peser 20 kilos.

Si elle est nommée "électrique", ce n'est pas pour rien.
Cette espèce a en effet la particularité d'avoir des organes chargés d'électricité, des organes pouvant constituer jusqu'à 80% de sa masse. Situés à l'arrière de son corps, ils lui permettent d'envoyer des décharges électriques puissantes, de quoi tuer un chien, paralyser un cheval ou même tuer un être humain. Comme on n'est jamais trop prudent, la belle est immunisée contre ses propres décharges ou celles de ses congénères, sa peau faisant écran.
L'anguille peut de plus moduler ses décharges, suivant le but recherché. Elle peut ainsi émettre de très petites décharges à basse tension, qui lui permettent de s'orienter et détecter d'éventuels obstacles. D'autres décharges servent à trouver des partenaires sexuels. Les plus violentes lui servent à se défendre ou tuer ses proies. Signalons également que, très bonne nageuse, l'anguille électrique se montre d'une rapidité foudroyante : elle peut frapper un petit poisson et le gober en… quelques dixièmes de seconde.

L'explorateur Von Humbolt écrit que, lors d'un passage dans l'eau avec mules et chevaux, des anguilles attaquèrent : "L'anguille d'un mètre soixante de long se frottait au ventre du cheval et lui donnait un choc. En cinq minutes environ deux chevaux se noyèrent".
Encore plus fort, l'anguille peut attaquer en sautant hors de l'eau. Des études ont démontré que dans ce cas, la décharge électrique est bien plus puissante. On pense que l'animal a développé ce mode d'attaque pour se défendre en période de sécheresse, lorsqu'elle se trouve parfois coincée dans un trou d'eau de faible profondeur. D'ailleurs, grâce à une bouche richement vascularisée et pourvue de branchies, elle peut respirer à l'air libre un petit moment et même évoluer hors de l'eau (plus maladroitement et pour un court laps de temps). Pour compléter le tableau, une anguille électrique morte peut néanmoins provoquer, par pur réflexe, des décharges jusqu'à huit heures après sa mort !

On comprend donc aisément que la belle n'ait pas de prédateurs et que les populations des endroits où elle vit se montrent extrêmement prudentes et évitent de la déranger…
Les scientifiques eux, se passionnent pour cet animal et tentent de découvrir le fonctionnement de ce formidable système de défense. Volta lui-même a étudié ces animaux pour mettre au point sa fameuse pile. En 2017, des chercheurs américains l'ont étudié également en vue d'améliorer le fonctionnement des impulsions électriques des pacemakers.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

L'ANGUILLE ELECTRIQUE Empty
MessageSujet: Re: L'ANGUILLE ELECTRIQUE   L'ANGUILLE ELECTRIQUE Icon_minitimeVen 1 Mai - 17:25

Magnifique biodiversité. Je ne développerais pas davantage pour ne pas plomber l'ambiance, mais cela me renvoie en pleine face le faite que, selon un résumé d'un rapport de l'ONU en gestation « Un demi-million à un million d'espèces devraient être menacées d'extinction, dont beaucoup dans les prochaines décennies ». Ce que le PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences) appelle un « anéantissement biologique ». J'ai mal à notre planète quand je lis ce beau billet sur la non moins magnifique et surprenant anguille.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

L'ANGUILLE ELECTRIQUE Empty
MessageSujet: Re: L'ANGUILLE ELECTRIQUE   L'ANGUILLE ELECTRIQUE Icon_minitimeVen 1 Mai - 17:30

Pour l'anecdote, j'ai appris au cours de mes recherches sur cette anguille, que les égyptiens des temps  pharaoniques utilisaient la raie électrique pour soigner l'épilepsie… Or certains chercheurs pensent que l'épilepsie viendrait d'un problème d'impulsions électriques au niveau du cerveau… Les anciens égyptiens auraient déjà eu conscience d'un problème "électrique" chez les malades. Truc de fous...


Dernière édition par Voyageur Solitaire le Ven 1 Mai - 17:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

L'ANGUILLE ELECTRIQUE Empty
MessageSujet: Re: L'ANGUILLE ELECTRIQUE   L'ANGUILLE ELECTRIQUE Icon_minitimeVen 1 Mai - 17:40

Oui, je l'avais lu quelque part. Je ne m'en serais jamais rappelé sans ton message ^^. Je ne pense pas que l'on puisse dire truc de fou, en ce sens que des interventions lourdes étaient déjà pratiquées durant la préhistoire, comme la trépanation. On pense souvent à tort que technologie rime avec intelligence. Nos ancêtres étaient aussi intelligents que nous et ont donc développé des arts et des techniques en adéquation avec leur époque. Il y a même des techniques qui pour nous sont aujourd'hui perdues. Cela démontre bien "notre" ingéniosité, quand on en a besoin.
J'adore ce passage de l'anguille qui s'est adaptée aux condition extra-marine.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

L'ANGUILLE ELECTRIQUE Empty
MessageSujet: Re: L'ANGUILLE ELECTRIQUE   L'ANGUILLE ELECTRIQUE Icon_minitimeVen 1 Mai - 18:11

C'est quand-même très fort : les égyptiens de l'époque ignoraient l'électricité. Pourtant, ils utilisaient une raie électrique pour soigner l'épilepsie. Ce qui implique donc qu'ils avaient compris qu'il se passait quelque chose, chez le malade, au niveau du cerveau avec ce "fluide" qu'ils ignoraient. Comment en sont-ils venus à cette déduction ? C'est ça que je trouve dingue.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Sphigx

Sphigx


Masculin Messages : 300
Date d'inscription : 25/08/2012
Localisation : Montréal, QC, Canada

L'ANGUILLE ELECTRIQUE Empty
MessageSujet: Re: L'ANGUILLE ELECTRIQUE   L'ANGUILLE ELECTRIQUE Icon_minitimeLun 18 Mai - 3:39

Voyageur Solitaire a écrit:
C'est quand-même très fort : les égyptiens de l'époque ignoraient l'électricité. Pourtant, ils utilisaient une raie électrique pour soigner l'épilepsie. Ce qui implique donc qu'ils avaient compris qu'il se passait quelque chose, chez le malade, au niveau du cerveau avec ce "fluide" qu'ils ignoraient. Comment en sont-ils venus à cette déduction ? C'est ça que je trouve dingue.

Les Anciens connaissaient l'électricité statique. Bien sûr, ils en ignoraient le fonctionnement, ils ignoraient que l'électricité statique et la foudre procédaient du même phénomène.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'ANGUILLE ELECTRIQUE Empty
MessageSujet: Re: L'ANGUILLE ELECTRIQUE   L'ANGUILLE ELECTRIQUE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ANGUILLE ELECTRIQUE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA MAISON DES SCIENCES :: La piste des animaux-
Sauter vers: