AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 DOOMSDAY CLOCK

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Long John Silver

Long John Silver


Masculin Poissons Messages : 308
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 51
Localisation : Lille au trésor
Humeur : claudiquante

DOOMSDAY CLOCK Empty
MessageSujet: DOOMSDAY CLOCK   DOOMSDAY CLOCK Icon_minitimeMar 25 Fév - 19:00

DOOMSDAY CLOCK Doomsday-Clock-head

On savait depuis le très intéressant DC Univers Rebirth qu'une suite aux Watchmen allait surgir du néant. Depuis le très dispensable crossover le badge entre les séries Batman et Flash, que ça n'allait pas tarder. Et bien, l'ultime numéro est sorti avec pas mal de retard en décembre dernier aux USA. C'est l'une des rares choses que je lis en VO... En France pour le moment rien n'est annoncé mais puisqu'Urban ressort en ce moment les Watchmen dans une version proche de l'originale à un rythme soutenu de deux numéros par mois je parierai sur un Doomsday Clock pour la fin de l'année...

Au scénario Geoff Johns le plus grand scénariste de séries de super-héros de ces 20 dernières années. Un grand très grand narrateur qui fourmille d’idées et qui bonifie tout ce qu’il touche. Grosse responsabilité et gros risque que de s’attaquer au mythe de Moore. A-t-on le droit de faire une telle chose ? Au moment où j'écris ces lignes il me reste deux numéros à lire donc je n'ai pas encore d'avis définitif. Mais si quelqu'un est capable de faire une telle chose et de s'en tirer, c'est bien lui. S'il échoue c'est que nul n'en était capable !

Au dessin Garry Franck un copain du précédent. Un excellent choix, c’est un très bon dessinateur au trait proche de celui de Gibbons mais un peu plus clair et moderne. Ses visages sont très expressifs ce qui n’est pas à négliger dans ce style d’histoire. Découpage : le même que dans Watchmen. Plus de 30 pages par numéro ! Belle performance mais qui explique certainement le retard accumulé.

DOOMSDAY CLOCK 198778_1128747_1 DOOMSDAY CLOCK 198778_1128748_2 DOOMSDAY CLOCK 711663_doomsday-clock-1-lenticular-variant-cover

Le premier numéro nous livre l'état du monde et de certains personnages quelque temps après la fin de Watchmen. L’horloge de l’apocalypse a dépassé minuit et le monde semble courir à sa perte. Surprise, le narrateur se trouve être Rorschach. Non je n’ai pas dit qu’il était toujours vivant ! Non je n’ai pas dit qu’il était mort ! J’ai juste dit que c’était le narrateur. Lissez et vous comprendrez... (je ne dévoilerai rien de crucial dans ces chroniques!). Nous découvrons également dans ce numéro deux nouveaux personnages la Marionnette et le Mime qui sont plutôt à classer du coté des méchants. Mais l’on sait ô combien la ligne de démarcation entre le bien et le mal dans l’univers de Watchmen est floue.

Les quatre dernières pages sont consacrées à Clark Kent ! Vraisemblablement dans son monde (Terre 0 ?) pas dans celui des Watchmen.

En backup deux pages de coupures de journaux.

Bilan du bon Johns/Franck, efficace et sans défaut (à mon humble avis). L'aspect est proche de l’œuvre originale (agencement de la couverture, découpage, backup ...) sans en être une copie. Dès le départ Johns met les pieds dans le plat en touchant au mythe. Pour moi il le fait bien mais certains crieront au sacrilège. Où va-t-il ? J'en sais rien et j'aime trop ça !

Demain : le numéro 2 et peut être plus...


Dernière édition par Long John Silver le Dim 1 Mai - 12:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Long John Silver

Long John Silver


Masculin Poissons Messages : 308
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 51
Localisation : Lille au trésor
Humeur : claudiquante

DOOMSDAY CLOCK Empty
MessageSujet: Re: DOOMSDAY CLOCK   DOOMSDAY CLOCK Icon_minitimeMer 26 Fév - 9:43

DOOMSDAY CLOCK 1186300 DOOMSDAY CLOCK 1187054

Beaucoup de choses dans ce numéro 2. On découvre un peu plus les personnages de la Marionnette et du Mime notamment à l’aide d’un flashback sur leur passé. Ozymandias nous redit et nous montre qu’il est l’homme le plus intelligent de son monde. Mais cette fois son plan est beaucoup moins réfléchi. Il doit travailler à l’aveugle en s’adaptant sans cesse à la situation présente et à ses rencontres. Un acteur surprenant apparaît vers la fin du comics, ce qui sert de cliffhanger. Le tout ponctué par des cases reprenant les planches du test de Rorschach.
Cette fois ci c’est le Batman et Lex Luthor (de Terre 0 ?) que l’on croise et l’on constate quelques similitudes entre les deux univers.

En backup quelques fenêtres de recherches faites sur lexnet.

Encore une fois efficace et bien mené. Le flashback du début fait à base d'images de vidéo surveillance qui s'intercalent avec les cases relatant le récit est fort bien réussi et donne un effet... un effet certainement recherché pas l'auteur ;-)

DOOMSDAY CLOCK 1190182 DOOMSDAY CLOCK 1189260

Numéro 3 très complexe, Johns poursuit l’histoire du numéro précédent mais en intercalant les souvenirs de Rorschach (Non je n’ai pas dit qu’il était toujours vivant ! Non je n’ai pas dit qu’il était bien mort !...) et un film en noir et blanc suivi par des téléspectateurs dans un maison de retraite. Soit dit en passant quand on connait l’univers DC, l’un des occupants doit attirer l’attention du lecteur. Mais si on ne connait pas suffisamment l'univers DC ce n'est pas grave. On ne rate rien d'essentiel. Au contraire cela nous amène à nous poser encore plus de questions sur la trame développé par Johns. A ce moment là du récit c'est très flou pour ne pas dire opaque. La seule chose que l'on sait c'est le but des deux Watchmen présent depuis le numéro 1. Il n'y a pas grand risque à parier que ça ne sera pas simple pour eux.

Franchement difficile de voir où il veut nous emmener mais c’est très bien fait. Il maitrise l’attention du lecteur de main de maître. Il faut dire que l’affrontement entre deux Watchmen au début du numéro nous met bien en appétit et est fort accrocheur. là encore certains puristes vont crier au scandale mais moi j’adhère à 100% !

En backup un magazine people des années 40 consacré à l’acteur principal du film dont je parle ci-dessus.


Dernière édition par Long John Silver le Dim 1 Mai - 12:21, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Long John Silver

Long John Silver


Masculin Poissons Messages : 308
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 51
Localisation : Lille au trésor
Humeur : claudiquante

DOOMSDAY CLOCK Empty
MessageSujet: Re: DOOMSDAY CLOCK   DOOMSDAY CLOCK Icon_minitimeMer 26 Fév - 14:22

DOOMSDAY CLOCK 51neWpyTQ6L._SX323_BO1,204,203,200_ DOOMSDAY CLOCK 1198409

Jusque là Johns nous lancait des morceaux de son histoire en guise d’appât pour que l’on essaye de comprendre ce qu’il a en tête. Ou pas d’ailleurs, l’on peut très bien se contenter de suivre tranquillement la route sinueuse qu’il nous invite à prendre. Le volume 4 est complètement différent. Centré sur un seul personnage ce numéro nous entraine dans les méandre de ses souvenirs et de la/sa folie. On y retrouve notamment ,avec plaisir, l’un des Minutemen. Beaucoup de symétries dans ce numéro. Pas poussé au point du palindrome de Moore/Gibbons mais plus variées (situations, temporalité, personnages...). La situation en rappelle une autre similaire dans les Watchmen. Tiens, encore une espèce de symétrie ! Je reconnais bien là l’amour de Johns pour les comics. Ce monsieur est avant tout un amoureux de l’art séquentiel et n’hésite pas à rendre hommage à ses prédécesseurs. C’est ce que je vois dans ce numéro, il reprend sans la plagier une séquence des Watchmen et en fait une histoire différente qui se suffit (presque) à elle même. Seul les bons scénaristes savent faire cela sans tomber dans la pale copie.

En backup quelques lettres manuscrites.

Pour le moment mon épisode préféré !

DOOMSDAY CLOCK 1207155 DOOMSDAY CLOCK 1205429

Dans le 5 nous reprenons toutes les intrigues amorcées dans les épisodes précédents. Mais cette fois l'histoire est plus tournée vers l’univers DC. Alors est-ce bien là Terre classique de Sup et Cie. Oui, il semble bien mais toutefois les événements qui y sont narrés et surtout celui qui est en train de générer un chaos à l’image de celui des Watchmen ne fasse pas partie de la continuité. Vraisemblablement Johns est en train de nous écrire une histoire indépendante du reste du monde DC. Tant mieux ! Ou bien il nous mène en bateau. Ce ne serait pas la première fois que je me ferais attraper par ce filou !
De nouvelle références surgissent, notamment à l’âge d’or mais pas que... Le film en noir et blanc est de nouveau intercalé dans la narration de l’intrigue principale. Serait-ce le Black Freighter de Johns ? Surement, similaire mais très différent. Là c’est un polar des années 40 surgit de la TV qui s’invite au milieu de notre histoire.

Backup : Encore un magazine, pub comprise, actuel cette fois, qui nous éclaire, un peu, sur le chaos ambiant...


Dernière édition par Long John Silver le Dim 1 Mai - 12:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

DOOMSDAY CLOCK Empty
MessageSujet: Re: DOOMSDAY CLOCK   DOOMSDAY CLOCK Icon_minitimeMer 26 Fév - 16:08

Passionnant. Hâte de lire la suite. Je n'achète pas de BD, presque pas. Mais d'ici un an ou deux, je sais que cela va changer. Et c'est sûr, les Watchmen seront de la partie. En tous les cas, merci pour cette revue de sortie ^^.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

DOOMSDAY CLOCK Empty
MessageSujet: Re: DOOMSDAY CLOCK   DOOMSDAY CLOCK Icon_minitimeMer 26 Fév - 22:27

Très alléchant. J'avoue que j'ai du mal à voir Superman, Batman ou le Joker venir s'intégrer dans l'univers des Watchmen. Cela me navre, ça m'irrite. Un peu comme une coupure de publicité ou comme si on voyait Mickey Mouse débarquer dans Star Wars.
J'attends ton retour sur les derniers numéros avant de me décider, mais ton article arrive pour l'instant à faire taire mes réticences sur les suites qui ne sont quasiment jamais à la hauteur des originaux. Suspense !
Revenir en haut Aller en bas
Long John Silver

Long John Silver


Masculin Poissons Messages : 308
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 51
Localisation : Lille au trésor
Humeur : claudiquante

DOOMSDAY CLOCK Empty
MessageSujet: Re: DOOMSDAY CLOCK   DOOMSDAY CLOCK Icon_minitimeJeu 27 Fév - 8:11

Certes, je connais ton aversion pour les suites et pourtant les Watchmen eux même ne sont-il pas, à la base, une suite des personnages de Charlton Comics ? Personnages que l'on retrouve dans le recueil (que je n'ai pas (encore?) lu) :

DOOMSDAY CLOCK Les-gardiens-de-terre-4

Sans prendre trop de risques, je pense que, là, la "suite" est supérieure à l'original.

Dans le cas de Doomsday Clock ce serait plutôt certains Watchmen qui viennent "s'intégrer" dans l'univers DC. Du coup est ce bien une suite ? Nous verrons bien une fois la lecture achevée...
Revenir en haut Aller en bas
Long John Silver

Long John Silver


Masculin Poissons Messages : 308
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 51
Localisation : Lille au trésor
Humeur : claudiquante

DOOMSDAY CLOCK Empty
MessageSujet: Re: DOOMSDAY CLOCK   DOOMSDAY CLOCK Icon_minitimeJeu 27 Fév - 8:23

DOOMSDAY CLOCK 1216081 DOOMSDAY CLOCK 1214277

Avec le numéro 6 nous avons encore une pause dans le déroulement de l’intrigue pour s’attarder sur les personnages les moins sains d’esprit. Il faut pour cela suivre deux lignes temporelles savamment imbriquées l’une dans l’autre. Nous y trouvons de l’amour, un peu d’humour et beaucoup de tragédie.

Un bien bel opus, une fois encore, du même niveau que le 4 peut être même encore mieux pour une raison que je ne développerai pas ici.

Backup : quelques dossiers top-secrets.

DOOMSDAY CLOCK STL093449?type=1 DOOMSDAY CLOCK 1225517

Difficile de dire quoi que ce soit sur cet épisode sans trop en dire sur l'intrigue qui progresse ! C’est dense et assez complexe ce qui n’éclaire en rien la lanterne des lecteurs. Mais quelques révélations permettent tout de même de commencer à apercevoir la place des pièces sur l’échiquier. Nous somme à mi-chemin et Johns nous dévoile la fin ou ce qui pourrait être la fin. Info ou intox ?

Backup : quelques documents de Veidt entreprise.


Dernière édition par Long John Silver le Dim 1 Mai - 12:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Long John Silver

Long John Silver


Masculin Poissons Messages : 308
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 51
Localisation : Lille au trésor
Humeur : claudiquante

DOOMSDAY CLOCK Empty
MessageSujet: Re: DOOMSDAY CLOCK   DOOMSDAY CLOCK Icon_minitimeJeu 27 Fév - 10:17

DOOMSDAY CLOCK 1234789 DOOMSDAY CLOCK 1234440

Numéro 8 uniquement consacré à l’univers DC ou presque. Et ça part sévèrement co...lle. Je crains qu’à partir de maintenant je ne puisse plus raconter grand chose. Ah si, quelques libertés sont prise par Gary Franck avec le découpage en neuf cases mais je ne lui en veux pas.

Pour ceux qui ne sont pas familiers de l’univers DC. On croise Black Adam la version (très) sombre de Shazam (anciennement Captain Marvel).

Backup : Des unes de journaux.

DOOMSDAY CLOCK 1245640 DOOMSDAY CLOCK 1244148

Épisode 9 sobrement nommé Crisis. Ces crises sont si chères à l’univers DC qu’il devait y en avoir une dans le dodecaiptyque de Geoff Johns. C’est somme toute assez classique et sans grande surprise à mon sens mais c’est bien fait. Une mention spéciale à Gary Frank qui nous sert de magnifiques larges bandes au début montrant d’entrée l’importance de l’enjeu.

Pour ceux qui ne sont pas familiers de l’univers DC. l'anneau sur la variant cover (celle de droite) est celui des membres de la Légion des Super Héros, des justiciers vivant au 31ème siècle. Superman dans sa jeunesse a été membre de l'équipe suite à un voyage temporel.

Backup : Un extrait d’un document posé sur un bureau de la maison blanche.

~*~

PS : Pour les lecteurs qui craindraient que leur méconnaissance de l'univers DC soit un frein à la compréhension du comics, n'ayez pas d'inquiétude ce n'est pas du tout le cas. Johns donne si besoin quelques explications largement suffisantes pour ne pas être perdu. Du moins pour que ça n'augmente pas dans le mauvais sens la sensation d'incompréhension qu'il entretient subtilement jusque là.


Dernière édition par Long John Silver le Dim 1 Mai - 12:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Long John Silver

Long John Silver


Masculin Poissons Messages : 308
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 51
Localisation : Lille au trésor
Humeur : claudiquante

DOOMSDAY CLOCK Empty
MessageSujet: Re: DOOMSDAY CLOCK   DOOMSDAY CLOCK Icon_minitimeJeu 27 Fév - 11:40

DOOMSDAY CLOCK 1270467 DOOMSDAY CLOCK 1273174

Nouvel épisode essentiellement centré sur un personnage et ses actions à plusieurs moments de la ligne temporelle. Johns nous explique ce que fait ce Watchmen dans l’univers DC. Toutefois pour ma part je n’y vois pas de grandes révélations puisqu’il nous avait déjà lâché un indice dans DC Univers Rebirth. Du coup je me demande s’il n’est pas en train de nous enfumer et s’il n’y a pas autre chose derrière tout cela... Ça reste tout même très bien et ne nécessite pas la lecture de DC Univers Rebirth pour accrocher.

On retrouve nos cases de films des années 40 qui étaient absentes depuis le numéro 5. Mais l’utilisation qui en est faite est complètement différente de celle des Watchmen. Même pour ça Johns arrive à nous manipuler, on croit y voir quelque chose et en fait non c'est tout autre. Il est très fort !

Backup : une lettre adressée à l’acteur du film et un bout du scénario du dit film.

Petit aparté sur la variant cover (celle de droite) de ce numéro 10. On y voit ce que l'on suppose être le jeune Carver Coleman lisant All Star Comics 3. Gareth Coleman deviendra l'acteur dont une scène du film est reprise sur l'autre couverture. Cette couverture n'est pas sans rappeler la façon dont est amené le Black Freighter dans Watchmen. Le comics dans le comics ! Toutefois il y a une "anomalie" sur le comics que lit le garçon...

DOOMSDAY CLOCK 1293051 DOOMSDAY CLOCK 1291741

Beaucoup de révélations dans ce numéro, toutefois le lecteur attentif aura relevé les indices et compris les grande lignes avant que l’auteur ne nous les révèle. Mais même dans ce cas la pression monte au fil des pages finissant sur le moment crucial de la Saga. J’ai une petite pensée émue pour tout ceux qui après avoir lu le 11 ont dû attendre des mois pour lire la suite alors que moi je vais le faire dans quelques heures. Comme je suis content d'avoir patienté avant de le lire celui là !  Cool

Backup : Des documents secrets de Lex Luthor.

Un bémol cette fois. Si si j'en ai trouvé un ! Concernant les couvertures de ce numéro 11. Elles sont bien de bonne facture. Bravo M. Franck pour toutes les couvertures d'ailleurs. Mais sur celle là il n'y a pas de petit plus comme sur toutes les autres (similaire à celle dont je parle ci-dessus). Ou bien je suis passé à côté. Ouai, je chipote, je sais !


Dernière édition par Long John Silver le Dim 1 Mai - 12:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

DOOMSDAY CLOCK Empty
MessageSujet: Re: DOOMSDAY CLOCK   DOOMSDAY CLOCK Icon_minitimeJeu 27 Fév - 21:40

Bave, salive, Pavlov ... j'ai envie d'y croire, ça donne envie.
Revenir en haut Aller en bas
Long John Silver

Long John Silver


Masculin Poissons Messages : 308
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 51
Localisation : Lille au trésor
Humeur : claudiquante

DOOMSDAY CLOCK Empty
MessageSujet: Re: DOOMSDAY CLOCK   DOOMSDAY CLOCK Icon_minitimeVen 28 Fév - 9:14

DOOMSDAY CLOCK 1315586 DOOMSDAY CLOCK 1315587 DOOMSDAY CLOCK 1315787

Bien, bien, bien, voilà c’est fini. L’ultime épisode de Doomsday Clock, j’ai achevé de lire (deux fois) les amis. Presque 50 pages, waouh, quel boulot. Comment en parler sans détruire le plaisir de la découverte aux autres... Ben je vais parler de l’ensemble plutôt que de trop tourner autour de ce numéro 12.

Déjà les dessins, ça, peu de risques d’en dire trop. Gary Franck est impeccable du début à la fin. Bravo l’artiste ! Seul reproche le retard accumulé. Pour moi ce n’est pas grave mais pour DC cela doit poser un petit problème. En tout cas il souffre la comparaison avec Dave Gibbons sans vaciller. Les deux sont talentueux et en phase avec leur époque.

La comparaison... Voilà le nœud du problème. Je pense justement qu’il ne faut pas comparer  avec les Watchmen. Geoff Johns a réalisé autre chose qu’une simple suite. Heureusement pour lui d’ailleurs. Mais j’entends une petite voix : « T’es gonflé mon gars de dire ça, t’arrête pas de comparer ! ». Ben oui c’est inévitable ne serait-ce de par la façon de procéder de Johns. Mais je vais y revenir plus loin.

Comparons ce qui est comparable, la structure. J’ai déjà soulevé que la mise en page était globalement similaires que ce soit dans le découpage ou dans la présence de backup. Même si toutefois ces derniers sont plus fournis dans Watchmen. On constatera que les couvertures sont également similaires dans la présentation. Je préfère toutefois celles de Doomsday Clock pour ces subtils ajouts qui leurs donnent parfois un autre degré de lecture. Ceux qui achèterons la nouvelle édition d’Urban pourront comparer pour les autres les voici.

DOOMSDAY CLOCK Tn_1 DOOMSDAY CLOCK Tn_2 DOOMSDAY CLOCK Tn_3 DOOMSDAY CLOCK 215909 DOOMSDAY CLOCK Tn_5 DOOMSDAY CLOCK Tn_6
DOOMSDAY CLOCK Tn_7 DOOMSDAY CLOCK Tn_8 DOOMSDAY CLOCK Tn_9 DOOMSDAY CLOCK Tn_10 DOOMSDAY CLOCK Tn_11 DOOMSDAY CLOCK Tn_12

Autre comparaison : la richesse des détails et de la structure graphique des Watchmen est-elle égalée ? De prime abord je dirai non, mais n’ayant lu que deux fois Doomsday contre beaucoup plus pour les Watchmen (je pense avoir dépassé la dizaine de fois) c’est peut être un peu rapide comme jugement. En tout cas beaucoup d’effet sont cinématographiques. Les larges bandes style écran de cinéma, l’enchainement avec les flashbacks qui reposent sur des cases très similaires... Quoi de plus normal quand on a les films de Carver Coleman qui s’intercalent dans notre histoire. Ainsi que la page de backup du 12. Pour botter en touche je dirai que la richesse n’est pas la même, donc il ne faut pas comparer ;-).

J’ai dit que j’allais revenir sur la façon de procéder de Johns. Ce talentueux scénariste ne se facilite pas la tâche en se mettant beaucoup de contraintes d’entrée de jeux. Ne serait ce que le mélange de deux univers qui comme le disait VIC est loin d’aller de soit. De plus on ne peut pas dire que le Maître Moore ait laissé beaucoup de matière pour une suite. Bien au contraire, il n’y a que quelques larmes tout au plus sur lesquelles broder. D’où peut-être la nécessité de créer d’autres personnages (mais je crois que non). En tout cas il laisse de côté les "larmes" les plus faciles à utiliser, non sans raisons. De plus une fois la fin lue on constate que le délais devait être précis pour que le récit s’intègre dans l’univers DC. Rendre sa copie en retard doit quelque peu déranger la maison d’édition. Du coup ce sera peut être considéré comme hors continuité ce qui est peut être pas plus mal. Le futur nous le dira mais dans un cas comme dans l’autre ça n’entache en rien le résultat.

Le résultat !? Le résultat va déplaire à certains. D’aucuns ne pardonneront pas à Johns ce qu’il a commis. Qu’est-ce qu’il a fait ? Ben j’ai dit quelques messages plus haut que je ne dévoilerai rien de crucial alors... Ce que je peux dire sans rien déflorer c’est qu’en gros dans ce numéro 12, il y a une conclusion pour tout ce qui a été développé concernant l’univers DC et une conclusion concernant les Watchmen. Disons que lorsqu’on arrive à la première, on peut se dire : Ok c’est bien mené mais tout ça pour ça ! C’est presque ce que je me suis dis mis à part qu’il corrige/réécrit un truc de l’univers DC que j’ai toujours trouvé bancal. Donc je suis plutôt satisfait mais quand même tout ça pour ça ! Oui mais il reste la fin qui concerne les personnages des Watchmen. Là soit on adhère soit on déteste. Mais je crains qu’il n’y ait pas de juste milieu. Autre pierre d’achoppement, le rôle de Superman et de Batman qui tout compte fait apparaissent peu mais ont pourtant un impact non négligeable sur l'histoire. Ceux qui n’aiment pas le premier risquent de ne pas apprécier. Pour le second certains ne verrons même pas son influence, d’autres le trouveront trop peu présent. Personnellement même si je ne suis pas fan du grand bleu cela ne m’a pas dérangé car ça a du sens. Quand au chevalier noir on le voit bien assez comme ça. Johns est fortiche pour lier ou  créer des choses et une fois fait cela semble si évident (comme par exemple décliner la bague de Green Lantern en 6 autres couleurs, aucun rapport avec le sujet rassurez vous).

Geoff Johns est très doué aussi pour donner des indices qui ne nous parlent pas ou que l’on interprète mal sur le moment. Un peu comme dans le film 6ème sens si vous voyez ce que je veux dire. Et ça j’adore ! Personnellement j’aime qu’une fois lu on se dise : ben oui ça devait finir comme ça et pourtant je l’ai pas vu venir. Il m’a bien roulé dans la farine car je pense que je voyais tellement bien où il allait avec l’univers DC que j’en ai négligé les autres pièces du puzzle.

Du coup l’aspect confus (voulu je pense) des premiers numéros que certains qualifieront peut être de maladroit ou de brouillon, certains de ses choix notamment dans les personnages et/ou leur utilisation, la fin dont je ne dirai mot forment un ensemble cohérent et plaisant à lire. Une fois le comics refermé et que l’on replace le tout en perspective, il n’y a pas à dire c’est bien construit. Je vais attendre qu’il sorte en France et je vais l’ajouter à ma bibliothèque. Je pense qu’il s’y sentira bien et qu’il méritera quelques lectures supplémentaires pour poursuivre le décorticage.

Est-ce que pour autant je l’aime autant que les Watchmen ? C’est surement trop tôt pour le dire. Mais je pense que non. C’est du très bon Geoff Johns n’en doutez pas mais j’ai encore besoin d’y repenser longuement avant de pouvoir le placer au même niveau que l’original. Je crains hélas que de toutes façons il ne souffre de la comparaison avec l’œuvre de Moore même s’il ne faut pas comparer...

Je crois qu’il va y avoir de grandes discussions sur le sujet et sur les choix de Johns avec les pours et les contres, avec les défenseurs du mythe et les supporters de Johns... Mais honnêtement si l’on arrive à s’affranchir de l’original c’est une bonne saga. Si l’on n’arrive pas à s’en affranchir on trouvera toujours des défauts à Doomsday et pour une raison fort simple c’est que Watchmen se suffit à lui même et ne nécessite pas de suite.

En tout cas Johns part d’une situation similaire aux Watchmen, traite des thèmes issus de l’original de façon plus ou moins similaire, se fait plaisir en reprenant ce qui lui a plu dans l'original, met en valeur les personnages qu'il aime et avec tout ça il arrive a en faire quelque chose d’autre que Watchmen à la fin et ce avec talent. On aime ou on aime pas, moi j’aime ! (avec une mention particulière pour le 4, le 6 et le dernier tiers du 12). Une dernière petite chose, si vous décidez de le lire surtout par pitié ne le feuilletez pas ! Au risque de tomber sur une image (peut être même des images) qui gâcherait la découverte d'une si belle fin.


Dernière édition par Long John Silver le Dim 1 Mai - 12:29, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

DOOMSDAY CLOCK Empty
MessageSujet: Re: DOOMSDAY CLOCK   DOOMSDAY CLOCK Icon_minitimeSam 29 Fév - 11:16

Et bien... que voilà une revue de comics géniale. Ça donne fichtrement envie. Bon, il n'y a pas le feu au lac, puisque ce n'est pas encore sorti en VF et que j'attendrai cette dernière - mon anglais devrait suffire (à peine) mais il n'est pas folichon et je suis très feignant lorsque je lis une BD. En attendant, il y a toujours la série Watchmen d'HBO dont j'ai vu les deux premiers épisodes et qui se passe également après le comics. Décidément, Watchmen est (soudain) devenu très à la mode.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Long John Silver

Long John Silver


Masculin Poissons Messages : 308
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 51
Localisation : Lille au trésor
Humeur : claudiquante

DOOMSDAY CLOCK Empty
MessageSujet: Re: DOOMSDAY CLOCK   DOOMSDAY CLOCK Icon_minitimeSam 29 Fév - 11:31

Oui, ce qui doit pas arranger l'humeur d'Alan Moore qui est très fâché depuis très longtemps avec DC et Marvel. Chez DC notamment à cause des Watchmen. En effet l'accord avec l'éditeur était que Moore et Gibbons devaient récupérer les droits de Watchmen quand il ne seraient plus édités. Devant le succès de la série DC n'a jamais cessé de les rééditer... (ne pas lâcher la poule aux œufs d'or !). J'ai beaucoup d'admiration pour ce monsieur mais là je l'ai trouvé un peu naïf. Du coup il refuse que son nom apparaisse sur les adaptations, suites ou préquels disant qu'on a assez vendu de trucs sur son nom. Je le comprends mais ça se vend très bien même sans son nom et du coup il est encore plus dépossédé de sa paternité.

Pour la série, c'est effectivement une très bonne suite. En même temps c'est HBO, la qualité est donc au rendez-vous. Comme pour Doomsday Clock certains vont crier au scandale devant telle utilisation de tel ou tel personnage. Là où le scénariste a été malin c'est qu'il se projette 30 ans dans l'avenir ça augmente le degré de liberté.

En fouillant sur le site d'Urban j'ai déniché la date de parution : normalement 26 juin 2020 !
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

DOOMSDAY CLOCK Empty
MessageSujet: Re: DOOMSDAY CLOCK   DOOMSDAY CLOCK Icon_minitimeSam 29 Fév - 20:23

Cool, merci de ces infos ... le 26 juin ... je devrais enfin être libre. Et pourquoi donc ne pas commencer par cela ?

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

DOOMSDAY CLOCK Empty
MessageSujet: Re: DOOMSDAY CLOCK   DOOMSDAY CLOCK Icon_minitimeDim 1 Mar - 17:56

Merci beaucoup Long John Silver pour ces articles. Je les lirais s'ils sortent dans le réseau de bibliothèques municipales, sans aucun doute, avant un éventuel achat. Vu que je manque de plus en plus de place, ce ne serait pas plus mal qu'un achat précipité. MErci encore de n'avoir rien divulgâché !
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

DOOMSDAY CLOCK Empty
MessageSujet: Re: DOOMSDAY CLOCK   DOOMSDAY CLOCK Icon_minitimeDim 1 Mar - 18:12

Sans compter que tous les numéros au prix habituel, on tape dans le quoi, 150, 200 euros. Douze numéros à 15 euros (?) ... donc c'est clair qu'il vaut mieux accrocher, d'où l'extrême utilité de ce genre de critique. C'est pas que je sois près de mes sous, mais je ne roule pas en Ferrari non plus.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Long John Silver

Long John Silver


Masculin Poissons Messages : 308
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 51
Localisation : Lille au trésor
Humeur : claudiquante

DOOMSDAY CLOCK Empty
MessageSujet: Re: DOOMSDAY CLOCK   DOOMSDAY CLOCK Icon_minitimeDim 1 Mar - 19:22

Là on va être au gros recueil à 35€...
Revenir en haut Aller en bas
Long John Silver

Long John Silver


Masculin Poissons Messages : 308
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 51
Localisation : Lille au trésor
Humeur : claudiquante

DOOMSDAY CLOCK Empty
MessageSujet: Re: DOOMSDAY CLOCK   DOOMSDAY CLOCK Icon_minitimeVen 14 Aoû - 14:29

Date de sortie française le 23 octobre 2020...
DOOMSDAY CLOCK Doomsday-clock
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DOOMSDAY CLOCK Empty
MessageSujet: Re: DOOMSDAY CLOCK   DOOMSDAY CLOCK Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DOOMSDAY CLOCK
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section BD :: Les Comics-
Sauter vers: