AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 FRASER OF AFRICA

Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 7409
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

FRASER OF AFRICA Empty
MessageSujet: FRASER OF AFRICA   FRASER OF AFRICA Icon_minitime1Ven 10 Jan - 22:22

FRASER OF AFRICA Fraser10
(Image : comicsreview.co.uk


Fraser of Africa est une BD de Frank Bellamy au dessin et Georges Beardmore au scénario qui ravira les amateurs d'exotisme et d'aventure dans une ambiance et un style "old school".

FRASER OF AFRICA Quwxxr10
(Image : hillen661.eklablog.com

Fraser (qui devient Frazer en anglais) l'africain naît dans les années 1960, alors que Frank Bellamy a déjà la plus grande partie de sa carrière derrière lui (il meurt en 1976). A cette époque, l'Afrique incarne l'exotisme par excellence et la vague de décolonisation qui a eu lieu dans la décennie précédente a mis le continent noir sous le feu des projecteurs. L'Afrique est à la mode au cinéma, à la TV, en livres, dès que l'on veut de l'exotisme, de l'aventure et du dépaysement.
La revue britannique Eagle lance donc ce nouveau héros, qui ne durera pourtant que trois albums :
- Lost safari
- Ivory poachers
- Slavers
En France, c'est le magazine Pilote qui relate les aventures de Fraser.

FRASER OF AFRICA 0e83b510
(Image : pinterest.com.mx)

FRASER OF AFRICA Wfrase10
(Image : alandavis.comicart.com)

Le héros est donc Fraser, un guide de chasse, aventurier et baroudeur. Dans le premier épisode, il part à la recherche d'une vedette hollywoodienne disparue lors d'un safari. Dans le second, le voici face à des trafiquants d'ivoire, puis à des trafiquants d'esclaves dans le dernier.
Soyons francs, niveau scénario, l'ensemble est très convenu, très attendu et très classique. Sans oublier pas mal de clichés, inhérents à l'époque et qui passeraient difficilement aujourd'hui : vision colonialiste, noirs bons enfants, blancs honnêtes et protecteurs… Les guerriers Masaï et autres noirs sont des hommes fiers et valeureux mais qui ne remettent pas pour autant en question la domination des européens. L'intérêt vient plus des dessins de Bellamy, soignés et réalistes, au style délicieusement old school, agrémentés d'un découpage dynamique, avec beaucoup de cases ouvertes, laissant toute sa place au dessin comme au texte.

C'est donc l'exotisme classique de l'époque, une Afrique sauvage et mystérieuse, avec ses fauves, ses guerriers peints et emplumés, l'aventure et le dépaysement, sans trop chercher plus loin. Sympathique, à lire à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
 
FRASER OF AFRICA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section BD-
Sauter vers: