AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 UFO, ALERTE DANS L'ESPACE (série)

Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 7409
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

UFO, ALERTE DANS L'ESPACE (série) Empty
MessageSujet: UFO, ALERTE DANS L'ESPACE (série)   UFO, ALERTE DANS L'ESPACE (série) Icon_minitime1Jeu 9 Jan - 17:07

UFO, ALERTE DANS L'ESPACE (série) Alerte10

UFO, alerte dans l'espace est une série de Science-Fiction en 26 épisodes, diffusée entre 1970 et 1971. Elle fût créée par Gerry et Sylvia Anderson. Ces noms vous rappellent quelque chose ? Mais oui, les créateurs de la série culte Cosmos 99

UFO, alerte dans l'espace est aujourd'hui considérée comme la préface des aventures des naufragés de la base Alpha.
La série connût un vif succès aux USA, ce qui déclencha la mise en route d'une seconde saison, qui se passerait dans une base implantée sur la lune. Alors que les préparatifs allaient bon train, les audiences chutèrent et le projet fût abandonné. Or, nos deux créateurs avaient déjà fait construire de nombreux décors de la fameuse base et amassé beaucoup de notes et idées. Ils s'en servirent donc pour une nouvelle série, Cosmos 99.

UFO alerte dans l'espace est censée se dérouler en 1980, alors que la Terre est menacée par une invasion extraterrestre. Ces derniers, en voie d'extinction, cherchent à conquérir notre planète pour simplement s'y installer et survivre, en se transplantant les organes des humains. Seule une organisation secrète militaire, appelée le SHADO (Supreme Headquarters Alien Defence Organization et jeu de mots avec shadow, "ombre" en anglais), dont le quartier-général est camouflé sous des studios de cinéma en Angleterre peut empêcher cette invasion… Pour cela, cette organisation dispose d'une base lunaire, d'un véhicule amphibie à la fois sous-marin et avion et de véhicules tout-terrain d'intervention.

L'ensemble est furieusement "seventies" dans son esthétique et montre comment l'époque imaginait le monde dans les années 1980. Tenues très sobres aux lignes droites et sans fioritures, voiture "futuriste", base lunaire avec bien sûr de très sexy opératrices aux perruques violettes, années psychédéliques obligent.

UFO, ALERTE DANS L'ESPACE (série) Photo-19
(Image : scifi-movies.com)

UFO, ALERTE DANS L'ESPACE (série) Photo-18
(Image : scifi-movies.com)

Le rôle titre est interprété par Ed Bishop, sorte de Peter Graves aux cheveux blancs et yeux bleus, qui incarne un général froid et posé, qui roule dans une voiture aux lignes futuriste et dirige l'organisation SHADO :

UFO, ALERTE DANS L'ESPACE (série) D4586d10
(Image : pinterest.ie)

UFO, ALERTE DANS L'ESPACE (série) Tumblr25
(Image : tumblr.com)

Le tout relié donc à une base lunaire où officient nos charmantes opératrices :

UFO, ALERTE DANS L'ESPACE (série) Ufo19710
(Image : p5317.phpnet.org)

d'où décollent les chasseurs chargés d'intercepter les envahisseurs (qu'ils vont dégommer avec le gros missile qu'ils ont sur le devant) :

UFO, ALERTE DANS L'ESPACE (série) 25062010
(Image : dvdfr.com)

Sans oublier le fameux sous-marin dont l'avant se transforme en avion :

UFO, ALERTE DANS L'ESPACE (série) Ufo19711
(Image : p5317.phpnet.org)

UFO, ALERTE DANS L'ESPACE (série) Ufo19712
(Image : p5317.phpnet.org)

Bon, ceci étant, qu'est-ce que ça vaut ?
Alors, on va pas ironiser sur le kitch absolu de la série plus de 45 ans après… On passe sur les décors en carton-pâte, les écrans qui ressemblent à des hublots de machine à laver, les véhicules qui font penser à ceux de GI Joe ou aux Thunderbirds, les personnages féminins toutes belles, sexy et habillées mini, juste là pour le plaisir, cantonnées à des tâches subalternes genre secrétaire de l'espace.
Non, le problème, c'est que c'est chiant.
Chaque épisode reprend la même trame et se déroule de la même façon : on signale une arrivée des extraterrestres, le général se rend à l'organisation dans sa belle voiture avec une course-poursuite au passage, la base lunaire est mise en alerte, les chasseurs décollent, dézinguent les soucoupes (pourries) des envahisseurs et le monde est sauvé. Au fil des épisodes, on revoit en boucle certaines séquences (alerte, décollage des appareils), visiblement tournées une fois et balancées à chaque fois. Ce n'est que dans les derniers épisodes que le scénario s'enrichit, qu'on en apprend un peu plus sur ces envahisseurs (que pendant longtemps on ne voit jamais), qu'on a droit à plus d'action, à une psychologie plus complexe des personnages. On se dirigeait clairement vers une seconde saison plus sombre, plus philosophique dont Cosmos 99 a visiblement hérité. Trop tard, l'ensemble reste d'un ennui soporifique, plombé par un manichéisme forcené.

On en est presque gêné pour le couple Anderson, vue la qualité de ce qui suivra avec Cosmos 99, du moins la première saison. Il faut donc voir UFO, alerte dans l'espace comme une ébauche, un brouillon, encore hésitant. Malgré tout, certains aimeront ce kitch, ce côté nostalgique, ce reflet des années 1970 et de son esthétique inimitable. Un mélange de GI Joe et Thunderbirds (des mêmes créateurs d'ailleurs) avec Barbarella et Buck Rogers. Kitch, suranné, improbable, à voir au moins une fois. Pour sourire.


Dernière édition par Voyageur Solitaire le Ven 10 Jan - 14:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire

Masculin Messages : 1898
Date d'inscription : 09/12/2012

UFO, ALERTE DANS L'ESPACE (série) Empty
MessageSujet: Re: UFO, ALERTE DANS L'ESPACE (série)   UFO, ALERTE DANS L'ESPACE (série) Icon_minitime1Jeu 9 Jan - 23:14

Découverte génialissime. Il faut que je me trouve un ou deux épisodes, pour voir. Sérieusement, quand j'ai vu les images, j'ai pensé exactement à ce que tu as écrit : Thunderbird, sexisme (ces min-jupes) et kitch à en mourir. Mais cela n'empêche pas de bonnes histoires. Apparemment oui, dommage. Mais j'essaierai.
Dans le même genre, avec voiture futuriste à deux francs tout en aluminium, il y a avait L'âge de cristal.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 7409
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

UFO, ALERTE DANS L'ESPACE (série) Empty
MessageSujet: Re: UFO, ALERTE DANS L'ESPACE (série)   UFO, ALERTE DANS L'ESPACE (série) Icon_minitime1Ven 10 Jan - 14:41

Tu as le trailer et quelques épisodes en VF sur You tube.
Beaucoup qualifient cette série de Thunderbirds avec des humains à la place des marionnettes. Et comme se sont Gerry et Sylvia Anderson qui ont créé les Thunderbirds

L'image de la femme y est incroyable, une image qui ne passerait plus aujourd'hui. Exceptée la collaboratrice du général, femme d'âge mur, à responsabilités (mais quand-même subordonnée à un homme), toutes les employées de l'organisation sont des canons, en minijupe ou combinaison moulante, maquillées et coiffées nickel, occupées à surveiller des écrans, répondre au téléphone ou simplement déambuler dans les couloirs… On retrouvera un peu de ça dans Cosmos 99 avec une ou deux scènes montrant de sexy employées de la base Alpha, en route pour le solarium ou le gymnase, déambulant dans les couloirs en maillot de bain… C'est vraiment là, avec le décalage des années, qu'on réalise ce stéréotype, cette image dans laquelle la femme était enfermée, en ce début des années 1970. Sidérant.

Sinon, c'est vraiment la préface de Cosmos 99, certains décors, certains uniformes, sont déjà là et l'ambiance des derniers épisodes, plus sombre, plus introspective, annonçait clairement l'atmosphère de la première saison de Cosmos 99.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
cdang

cdang

Masculin Messages : 1316
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

UFO, ALERTE DANS L'ESPACE (série) Empty
MessageSujet: Re: UFO, ALERTE DANS L'ESPACE (série)   UFO, ALERTE DANS L'ESPACE (série) Icon_minitime1Hier à 0:20

Need !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




UFO, ALERTE DANS L'ESPACE (série) Empty
MessageSujet: Re: UFO, ALERTE DANS L'ESPACE (série)   UFO, ALERTE DANS L'ESPACE (série) Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
UFO, ALERTE DANS L'ESPACE (série)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toi dans mes draps. | [PV] Hentaï.
» [UploadHero] Opération dans le Pacifique [DVDRiP]
» Une petite détour aux sources [ PV - Hentaï ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA LANTERNE MAGIQUE :: Films et séries Science Fiction-
Sauter vers: