AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 RES PUBLICA ROMANA

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Long John Silver

Long John Silver


Masculin Poissons Messages : 308
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 51
Localisation : Lille au trésor
Humeur : claudiquante

RES PUBLICA ROMANA Empty
MessageSujet: RES PUBLICA ROMANA   RES PUBLICA ROMANA Icon_minitimeVen 8 Juin - 10:59

Vous aimez les jeux rapides, aux règles simples parfait ce jeux n'est vraiment mais alors vraiment pas fait pour vous...


RES PUBLICA ROMANA P-4289
The Republic of Rome (en VO) édité aux États-Unis par Avalon Hill est un jeu créé par Richard Berthold, Robert Haines et Don Greenwood en 1990. En France il a été traduit, relooké et édité par jeux Descartes à la même époque. Prévu pour 1 à 6 joueurs il est appréciable d'y jouer à partir de 4 joueurs mais pas déplaisant de tenter une partie seul.

Le jeu recrée l'ambiance et les événements de la République Romaine de -265 à - 44 (ces dates me disent quelque chose scratch). Les joueurs incarnent une faction politiques constituée de familles de sénateurs romains et en particulier des hommes d'état célèbres (Scylla, Cicéron, Cépacaré...).
Le but premier du jeux semble être de devenir le seul maître de Rome, soit en se faisant élire Consul à Vie, soit en marchant sur Rome avec les troupes confiées par le sénat à un général entré en rébellion (oh !). J'ai dit semble car le premier est la survie de la république Romaine assaillie de toute part par des macédoniens, des carthaginois ou autres esclaves révoltés... Si trop de conflits éclatent ou que Rome fait banqueroute la partie se termine sans vainqueur.

3 paquets de cartes permettent de simuler 3 périodes historiques à savoir haute, moyenne et basse République. On change de période historique quand le paquet de cartes de la précédente est épuisé. Une variante que j'affectionne peu existe en mélangeant les trois paquets (César contre Hannibal, bof). Personnellement je préfère la première république. Il est quasiment impossible de gagner pendant cette période et tous les joueurs doivent se liguer pour permettre la survie de Rome.

Un tour se passe ainsi :
- Phase de mortalité (on détermine aléatoirement si un sénateur est mort naturellement, pas de bol).
- Phase de revenus (de Rome, des sénateurs et du parti).
- Phase de Forum (chaque joueur tire chacun son tour une carte histoire et gère les affaires de son parti et de ses sénateurs).
- Phase de Plèbe (On fait le bilan de l'année écoulée (un jet de dès). La Plèbe est plus ou moins contente. Si elle est pas contente du tout, elle envahit le Sénat, tue la plupart des sénateurs, c'est la fin de la République, et du jeu).
- La phase de Sénat qui est la plus importante du tour (Les joueurs votent pour se répartir les charges de la République : les nouveaux Consuls, le Grand Pontife, le Censeur, les Propreteurs et les Proconsuls. Le Censeur instruit les procès. On assassine éventuellement quelqu'un. On lève les armées et on les envoie guerroyer. Un joueur peut tenter de faire élire un de ses sénateurs Consul à vie et donc gagner).
- Phase militaire (on cartonne tout ce que l'on peut à grand coup de légions et de consuls militaires).
- Phase de Guerre Civile (c'est pendant cette phase qu'un général peut entrer en rébellion contre Rome à condition que ses légions le suivent c'est aussi la phase où l'on peut jouer certaines cartes et surtout les échanger entre joueurs).

Remarque : Même si les jets de dès permettent la résolution de nombreux évènements la part du hasard n'est pas si importante que ça. Ces jets étant modifiés ou dépendants d'événements ou d'actions des joueurs. En général la part de hasard augmente quand tout commence à partir en cacahuètes pour Rome (ce qui est un paradoxe pour le pays de l'huile d'olive ^^).

Ce jeux est certainement difficile d'accès pour un néophyte mais il a été conçu par des férus d'histoire antique (qui expliquent même dans les règles pourquoi certains aspects historiques n'ont pas été respectés). C'est une référence dans le monde ludique, il ravit les fans de jeux de plateau complexes et les amoureux de la Rome pré-impériale. Un de mes jeux de plateau préféré pour son coté historique mais aussi pour son coté équilibre instable entre coopération et individualité.

Edge Entertainment vient de sortir en 2011 une version améliorée du jeux. Qu'il est beau ! Shocked (j'ai presque envie de l'acheter une nouvelle fois).

RES PUBLICA ROMANA Res_Publica_Setup_Transparent
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

RES PUBLICA ROMANA Empty
MessageSujet: RES PUBLICA ROMANA   RES PUBLICA ROMANA Icon_minitimeVen 8 Juin - 15:59

Shocked Shocked Shocked Shocked

Stupeur et tremblements ! Je connaissais pas du tout, moi, le grand passionné d'Antiquité et principalement d'histoire romaine (la période impériale surtout, mais bon...). Il a l'air assez complexe et trés bien fait (VS en mode "chien de chasse à l'arrêt, frémissant et prêt à bondir, les sens en alerte").
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Long John Silver

Long John Silver


Masculin Poissons Messages : 308
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 51
Localisation : Lille au trésor
Humeur : claudiquante

RES PUBLICA ROMANA Empty
MessageSujet: Re: RES PUBLICA ROMANA   RES PUBLICA ROMANA Icon_minitimeVen 8 Juin - 16:05

Franchement je ne vois pas comment ce jeu ne pourrai pas te plaire ! J'en reviens pas que tu ne sois jamais tombé dessus au cours de tes pérégrinations ! Il faut que tu le testes absolument si tu n'étais pas si loin je te dirai de passer séance tenante !
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

RES PUBLICA ROMANA Empty
MessageSujet: RES PUBLICA ROMANA   RES PUBLICA ROMANA Icon_minitimeVen 8 Juin - 16:09

Bah ! Je passerai bien à Lille un jour... Bon, à deux, c'est peut-être pas terrible mais bon... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Long John Silver

Long John Silver


Masculin Poissons Messages : 308
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 51
Localisation : Lille au trésor
Humeur : claudiquante

RES PUBLICA ROMANA Empty
MessageSujet: Re: RES PUBLICA ROMANA   RES PUBLICA ROMANA Icon_minitimeVen 8 Juin - 16:11

Prends VIC et Warlock sous le bras ce jour là ^^ quoique Warlock l'antiquité...
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

RES PUBLICA ROMANA Empty
MessageSujet: Re: RES PUBLICA ROMANA   RES PUBLICA ROMANA Icon_minitimeVen 8 Juin - 16:40

Long John Silver a écrit:
Prends VIC et Warlock sous le bras ce jour là ^^ quoique Warlock l'antiquité...

Si si j'aime bien l'Antiquité, surtout Trajan Razz , pourquoi pas en effet venir pour y jouer.

D'autant que ça à l'air intéressant, d'ailleurs je ne connaissais pas ce jeu, merci pour cette présentation Long John.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RES PUBLICA ROMANA Empty
MessageSujet: Re: RES PUBLICA ROMANA   RES PUBLICA ROMANA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RES PUBLICA ROMANA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA SALLE DE JEUX :: Jeux de plateaux-
Sauter vers: