AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 LE JEU DE SENET

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LE JEU DE SENET Empty
MessageSujet: LE JEU DE SENET   LE JEU DE SENET Icon_minitimeDim 10 Nov - 11:47

LE JEU DE SENET Jeu_de10

Voici certainement l'un des plus vieux jeux de société de l'humanité puisqu'il se pratiquait à l'époque de l'Egypte antique. Il était du reste joué par toutes les catégories sociales. C'était le jeu de table favori de la population.
Il faut imaginer un échiquier se composant de trois cases sur dix. Cinq en étaient rehaussées de caractères dont les valeurs numériques avaient une signification tantôt positive, tantôt négative. Les pions, de 5 à 7, étaient déplacés selon les indications d'objets à lancer qui faisaient office de dés.

En fin de compte, on peut dire que ce jeu est l'ancêtre du jeu de l'Oie. Mais avec une interprétation beaucoup plus symbolique et liée à la mort : en effet, le jeu de Senet représente le cheminement des défunts à travers le Royaume des Morts et qui témoigne de l'appréhension que les anciens Égyptiens avaient pour leur destinée dans le monde.

Le déroulement d'une partie dans les cases bonnes ou dangereuses, est influencé par toutes sortes d'aléas mais aussi par des décisions personnelles. Elle prend alors un sens symbolique en devenant la "traversée de l'éternité". Une fin de jeu victorieuse était l'assurance pour le vainqueur de sa résurrection et l'abondance de sa subsistance dans le monde futur.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

LE JEU DE SENET Empty
MessageSujet: Re: LE JEU DE SENET   LE JEU DE SENET Icon_minitimeDim 10 Nov - 18:39

Que voilà une très belle découverte. Ce jeu m'interpelle et m'intéresse grandement. Je vais faire des recherches. Je suis bien plus qu'intrigué.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LE JEU DE SENET Empty
MessageSujet: Re: LE JEU DE SENET   LE JEU DE SENET Icon_minitimeDim 10 Nov - 20:46

Astre*Solitaire a écrit:
Que voilà une très belle découverte. Ce jeu m'interpelle et m'intéresse grandement. Je vais faire des recherches. Je suis bien plus qu'intrigué.

Apparemment, c'est un jeu que l'on tente de relancer au vu de tous les tutos que j'ai pu trouver :

Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LE JEU DE SENET Empty
MessageSujet: Re: LE JEU DE SENET   LE JEU DE SENET Icon_minitimeLun 11 Nov - 16:12

Le Senet de la tombe de Toutankhamon :

LE JEU DE SENET Tut110

(Image : archeokids.it)

Pour le jeu de l'oie, il s'agit plutôt du Mehen ou "jeu du serpent" :

LE JEU DE SENET 28294010

(Image : flickr.com)

Un disque gravé en forme de serpent lové sur lui-même. Chaque joueur faisait avancer des billes de couleurs différentes sur chaque case au moyen de dés bifaces.

On peut aussi citer le jeu "des chiens et des chacals" :

LE JEU DE SENET 29870610

(Image : pinterest.com)

Nommé ainsi par Howard Carter, ses règles restent inconnues. Beaucoup d'historiens pensent qu'il s'agissait d'une "course" entre les deux joueurs, l'un ayant les pions à tête de chien, l'autre ceux à tête de chacal, qu'ils déplaçaient le long des 58 trous suite à un lancer de dés peut-être. Il se peut aussi qu'à certains trous correspondait un certain nombre de points, une pénalité ou un avantage…
On en a retrouvé une quarantaine d'exemplaires, dans des tombes principalement.
Pour mémoire, dans le film Les dix commandements, on voit la belle Néfertari y jouer avec le Pharaon Séti :

LE JEU DE SENET Game11
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LE JEU DE SENET Empty
MessageSujet: Re: LE JEU DE SENET   LE JEU DE SENET Icon_minitimeLun 11 Nov - 17:50

Voyageur Solitaire a écrit:

Nommé ainsi par Howard Carter, ses règles restent inconnues. Beaucoup d'historiens pensent qu'il s'agissait d'une "course" entre les deux joueurs, l'un ayant les pions à tête de chien, l'autre ceux à tête de chacal, qu'ils déplaçaient le long des 58 trous suite à un lancer de dés peut-être. Il se peut aussi qu'à certains trous correspondait un certain nombre de points, une pénalité ou un avantage…

Oui, on ne sait pas grand choses des règles. Il y a bien des jeux de Senet proposés en ligne ou sur Steam et qui sont sensés être le jeu tel qu'il se jouait dans l'Egypte antique, mais c'est souvent plus un argument commercial qu'autre chose.

Après, on peut essayer de le reproduire chez soi (c'est pas trop difficile à fabriquer) et le jouer avec les règles proposées mais ce n'est qu'une supposition d'après ce que l'on a pu en comprendre.

Aucun document n'atteste des vraies règles authentiques de ce jeu. Tout ce que l'on est sûr, c'est qu'il se jouait dans toutes les catégories sociales, autant à la cour du Pharaon que parmi le peuple.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Contenu sponsorisé





LE JEU DE SENET Empty
MessageSujet: Re: LE JEU DE SENET   LE JEU DE SENET Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE JEU DE SENET
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA SALLE DE JEUX :: Jeux de société-
Sauter vers: