AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 CAT PEOPLE (1982)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

CAT PEOPLE (1982) Empty
MessageSujet: CAT PEOPLE (1982)   CAT PEOPLE (1982) Icon_minitimeSam 2 Nov - 22:04

CAT PEOPLE (1982) Mv5bmt12

(Image :imdb.com )

Allez, je le mets dans cette section même s'il est plus Fantastique qu'Epouvante.
Remake du film La Féline de 1942, Cat People est unique, un OVNI comme seules les années 1980 pouvaient en produire, le genre de film qu'on ne reverra plus.

Paul Shrader est aux commandes de ce film, remake donc du film de Jacques Tourneur de 1942.

Après la mort de ses parents, la jeune Irena Gallier retrouve son frère aîné, Paul, qui vit près de La Nouvelle-Orléans. Peu de temps après, Paul disparaît sans laisser de traces dans une maison close où une prostituée a été attaquée par une panthère. On réussit à capturer l'animal qu'on enferme dans un zoo où, le lendemain, Irena accourt. Elle se lie d'amitié avec un des zoologistes, Oliver Yates.
La panthère tue un de ceux qui la soignent. Peu de temps après, Paul se réveille nu dans une cage du zoo et parvient à s'échapper. Il révèle alors à sa sœur un terrible secret : les membres de leur famille sont issues d'une race mystérieuse et ne peuvent s'accoupler qu'avec leurs propres frères ou sœurs, sous peine de se transformer en panthère, et ils ne peuvent retrouver leur forme humaine qu'après avoir tué un humain. C'est ainsi que les parents de Paul et d'Irena étaient eux aussi frères et sœurs. Paul voudrait le plus vite possible coucher avec sa sœur, mais Irena, horrifiée, refuse.
Elle se réfugie auprès d'Oliver à qui elle confie le secret et elle lui demande de faire l'amour avec elle et ensuite de la mettre en cage sous la forme d'une panthère. Oliver finit par accepter.


Le début du film déroute: on assiste à ce qui semble être une scène d'offrande humaine dans un monde désertique, rouge et brûlant, où soufflent vent et poussière. Monde post-apocalyptique, Fantasy, autre dimension ? Mystère. Une jeune fille est emmenée à un arbre solitaire au pied duquel se trouve une grotte. A l'intérieur, une panthère noire attend…

CAT PEOPLE (1982) Cat-pe13

(Image :moviemezzanine.com )

Ainsi commence ce film surréaliste, qui mêle allègrement Fantasy, Fantastique, psychologie, épouvante… On suit les pas de la belle Irena à la recherche de  son frère et l'on découvre en même temps qu'elle, progressivement, le lourd secret de cette famille…

Paul Shrader signe ici un film déroutant, malsain et fascinant, où il explore l'animalité qui est en l'homme, la sensualité, la bestialité également, le tout mêlé à l'inceste, puisque les membres de cette famille sont condamnés à s'unir entre eux pour survivre. L'homme possédé par l'animal, l'homme luttant contre sa bestialité, ses instincts. Eros et Thanatos avec une forte dose d'anthropomorphisme animal.
Le casting est dominé par la beauté sauvage de Nastassja Kinski et pour son frère, ambigu, sensuel et charismatique, qui mieux que Malcom McDowell ? C'est bien lui, toujours aussi hanté, toujours aussi séduisant et malsain. Les deux forment un couple d'une sensualité qui crève l'écran. Ajoutons à cela des effets spéciaux occasionnels et simples qui ont pas trop mal vieilli, du sang mais pas trop et une bande-son magnifiée par David Bowie dont la voix grave et envoûtante accompagne la musique comme le feulement, puis le rugissement d'une panthère. Le tout dans la moiteur lourde et poisseuse de la Nouvelle-Orléans, ville du Vaudou et du gothique s'il en est...

CAT PEOPLE (1982) E6772a11

(Image : pinterest.com)

CAT PEOPLE (1982) Cp_5_711

(Image : drafthouse.com)

Cat People n'échappe cependant pas à des longueurs, des lenteurs et même si Nastassa Kinski est séduisante, on en a un peu marre de la voir à poil  sans arrêt au bout d'un moment… L'esthétique est devenue bien trop marquée "années 1980" avec le temps, certaines scènes donnent l'impression d'une pub de l'époque pour un parfum de luxe… Par moments, on est vraiment prêt à voir Irena sortir un petit flacon de sa poche et nous vanter le parfum La Féline
Mais ce film reste à voir, typique de son époque : un peu foutraque et pas toujours bien fait mais bouillonnant de créativité, d'originalité, inclassable, trop atypique pour rentrer dans une case. 100% Années 1980 (ce qui lui donne une atmosphère particulière mais le plombe également dans le même temps).

CAT PEOPLE (1982) Cat-pe14

(Image : crypticrock.com)


Dernière édition par Voyageur Solitaire le Sam 3 Déc - 20:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

CAT PEOPLE (1982) Empty
MessageSujet: Re: CAT PEOPLE (1982)   CAT PEOPLE (1982) Icon_minitimeDim 3 Nov - 15:55

À mais voilà carrément un film que je veux voir ... les ambiances, les ambiances.
Je reviens d'un Les disparus de Saint-Agil de 1938 et je n'ai pas vu le temps passer.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

CAT PEOPLE (1982) Empty
MessageSujet: Re: CAT PEOPLE (1982)   CAT PEOPLE (1982) Icon_minitimeDim 3 Nov - 16:04

Niveau atmosphère, tu devrais être servi avec Cat People. Ne serait-ce qu'avec la scène de début portée par la voix grave et sensuelle de Bowie.
Après, le film reste trop estampillé "années 80" dans son image, son esthétique, sa lumière. Pour des gens de notre génération, ça a son charme mais aujourd'hui, ça le plombe pas mal quand-même. A regarder en se disant que des films comme ça, ça n'existe plus...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

CAT PEOPLE (1982) Empty
MessageSujet: Re: CAT PEOPLE (1982)   CAT PEOPLE (1982) Icon_minitimeVen 8 Nov - 6:47

Jamais entendu parlé de ce film avant...
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

CAT PEOPLE (1982) Empty
MessageSujet: Re: CAT PEOPLE (1982)   CAT PEOPLE (1982) Icon_minitimeSam 3 Déc - 20:06

Stupéfaction !
Alors que je pensais que seul David Bowie avait chanté la chanson titre de ce film atypique, je découvre par hasard que Tina Turner l'a chanté aussi ! Stupeur et tremblements !
Le caméléon et la tigresse chantant tous les deux Cat People... Whoa !!


Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

CAT PEOPLE (1982) Empty
MessageSujet: Re: CAT PEOPLE (1982)   CAT PEOPLE (1982) Icon_minitimeSam 3 Déc - 23:47

Tina déchire... La chanson prend tout son potentiel dans cette version.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

CAT PEOPLE (1982) Empty
MessageSujet: Re: CAT PEOPLE (1982)   CAT PEOPLE (1982) Icon_minitimeDim 4 Déc - 8:54

Difficile de départager mais je dirais quand-même, avantage à Bowie pour moi : sa version correspond mieux à l'atmosphère du film. Ce qui est normal puisqu'elle est faite pour le film. Elle illustre la fin de ce dernier et la décision finale de l'héroïne. La version de Tina est pure rock et sensualité. J'ai noté que quand elle la chante, elle débute toujours accroupie, comme une panthère, en référence au film.
Le fait d'avoir vu le film ou pas influe énormément.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

CAT PEOPLE (1982) Empty
MessageSujet: Re: CAT PEOPLE (1982)   CAT PEOPLE (1982) Icon_minitimeDim 4 Déc - 9:01

Sûrement. Je n'ai pas vu le film et la version de Bowie m'indiffère vraiment. Je trouve que Tina transforme un morceau relativement moyen (désolé) en morceau d'une toute autre envergure. Orchestration, tempo et bien sûr interpretation. Je ne suis pas fan de la voix de Bowie en général, mais j'ai trouvé que ça passait bien sur ce titre. Mais vocalement, désolé, je vois plusieurs divisions d'écart.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

CAT PEOPLE (1982) Empty
MessageSujet: Re: CAT PEOPLE (1982)   CAT PEOPLE (1982) Icon_minitimeDim 4 Déc - 9:07

C'est dommage qu'ils ne l'aient jamais chanté en duo. Ils ont parfois chanté ensemble sur scène mais jamais ce morceau.
Je dirais qu'au niveau de l'atmosphère, on est bien dans le "trip" de Bowie, surtout à cette époque où il était quand-même bien dans son monde, son univers, poétique, culturel et musical. L'histoire, étrange, dérangeante, lui correspond bien.
Après, je vais pas dire le contraire, Tina, c'est Tina.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





CAT PEOPLE (1982) Empty
MessageSujet: Re: CAT PEOPLE (1982)   CAT PEOPLE (1982) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CAT PEOPLE (1982)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DAR L'INVINCIBLE (THE BEASTMASTER) - 1982
» The Thing (John Carpenter, 1982)
» Tron (1982)/Tron : l'héritage (2010)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA LANTERNE MAGIQUE :: Films et séries d'épouvante-
Sauter vers: