AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 CRIMSON PEAK

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

CRIMSON PEAK  Empty
MessageSujet: CRIMSON PEAK    CRIMSON PEAK  Icon_minitimeMer 25 Sep - 9:17

CRIMSON PEAK  C10

Sorti en 2015 et réalisé par Guillermo del Toro, Crimson Peak est plus gothique qu'épouvante. On pourrait même parler de film "romantique-gothique" mais sans tomber dans les travers habituels de ce genre. Ne vous attendez pas à sursauter d'effroi à chaque scène mais vous serez certainement entraîné par la beauté visuelle du film, son histoire et son atmosphère.

En 1901, Edith, jeune romancière, vit seule avec son père depuis la mort de sa mère, emportée par la maladie. Une mère qui apparaît depuis à sa fille, cette dernière ayant, suite au décès de sa génitrice, le don de communiquer avec les esprits. Au cours de ces apparitions, le fantôme de sa mère met Edith en garde contre Crimson Peak, mise en garde qui reste incompréhensible pour la jeune femme. Survient alors Alan, médecin, ami de longue date d'Edith et amoureux d'elle. Mais également Sir Thomas, un noble anglais désargenté qui vit en Angleterre, dans un antique manoir avec sa sœur Lucille et qui cherche de l'argent pour maintenir son train de vie. Edith tombe amoureuse du jeune aristocrate et accepte de l'épouser, malgré les réticences de son père et les efforts d'Alan pour l'en dissuader. Lucille également, qui semble entretenir un lien très fort avec son frère, ne semble guère enchantée.
Voici donc Edith au manoir familial en Angleterre, découvrant avec surprise une très ancienne maison, lugubre et sinistre, presque à l'abandon faute d'argent. Malgré tout, la jeune mariée s'installe et entame sa nouvelle vie. Mais très vite, des évènements étranges apparaissent… Progressivement, Edith va découvrir le passé du manoir (surnommé Crimson Peak en raison de l'argile rouge qui surgit du sol en hiver et donne à la neige une teinte cramoisie), les tragiques évènements qui s'y sont déroulés et surtout, le monstrueux secret qui lie son mari Thomas à sa sœur Lucille…

CRIMSON PEAK  Crimso10

(Image : lesinrocks.com)

Alors, encore une fois, on n'est pas dans l'épouvante pure et les amateurs du genre en seront déçus. On est en plein dans le gothique, le réalisateur parlant lui-même d'une "romance gothique". Le film affiche tous les classiques du genre : époque "victorienne", histoire d'amour, manoir ancien et perdu, atmosphère sombre, terribles secrets et mystères, innocence, passion fatale, interdits… C'est un conte noir, un sombre mélodrame, teinté de surnaturel. Certains trouveront ça trop romancé sans doute.
Mais visuellement, c'est superbe. Un petit bijou, ciselé, avec décors et costumes splendides, atmosphère réussie et des acteurs/actrices qui jouent bien. Del Toro a réalisé son film en esthète, avec une réalisation soignée et c'est clairement un hommage, une ode, à tout le mythe gothique victorien, avec toutes ses images, tout son imaginaire. Le sombre manoir décati qui s'enfonce lentement dans les tourbières d'argile rouge est un personnage à lui seul, bien qu'il aurait pu être mieux exploité je trouve. Dans beaucoup de critiques que j'ai lues (souvent très positives), certains parlent d'un scénario très prévisible ou cousu de fil blanc. Pour ma part, cela n'a pas été mon ressenti et je ne m'attendais pas à ce lien, cette relation entre Thomas et sa sœur. La fin par contre, je l'admets, reste classique et un peu manichéenne.

Voilà, c'est à voir, c'est beau, lissé et ciselé, prenant et entraînant quand-même, puissamment Romantique (dans le sens premier du terme, c'est pourquoi je mets une majuscule) et les effets spéciaux sont juste ce qu'il faut pour s'accorder au ton général. Un film qui plaira plus peut-être à un public féminin ? Pas une raison pour bouder son plaisir en tous cas. D'ailleurs, Stephen King lui-même n'a-t-il pas décrit ce film comme "Magnifique et juste foutrement terrifiant" ?
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

CRIMSON PEAK  Empty
MessageSujet: Re: CRIMSON PEAK    CRIMSON PEAK  Icon_minitimeMer 25 Sep - 23:38

Je suis partagé sur Crimson peak. Son esthétisme gothique est bien retranscrit, et c'est vrai que visuellement ce film est vraiment beau. Après certes le film est sympathique, mais il n'est pas angoissant, et on est plus dans la romance/fantastique que dans l'horreur pure. Ce qui est je trouve embêtant pour une production de ce genre. J'attends autre chose d'un film dit horrifo/gothique. Là, on est plus dans un film grand public visant il est vrai avant tout un public plutôt féminin.

Quant au cadre de la grande demeure, il est je trouve moins réussi que celui du film La Dame en noire. A ce titre La Dame en noire est véritable hommage aux films de la Hammer des 50's et 60's. Crimson peak est avant tout un film Hollywoodien avec la happy end qui va avec.

De toute façon je ne suis pas un grand fan du cinéma de Del Toro, que je trouve bien souvent trop malsain.

Après oui ce film a des qualités notamment et surtout visuelles, mais pour le reste je préfère d'autres films du genre plus horrifiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

CRIMSON PEAK  Empty
MessageSujet: Re: CRIMSON PEAK    CRIMSON PEAK  Icon_minitimeJeu 26 Sep - 8:05

Disons qu'il faut savoir à quoi s'attendre.
C'est vrai que l'amateur de film d'épouvante qui fout vraiment la trouille et fait sursauter va sûrement faire la gueule devant cette romance gothique. C'est là le défaut majeur peut-être, en lui-même, si on n'est pas averti, le film donne l'impression d'être ce qu'il n'est pas. Coup de bol, j'avais lu plusieurs critiques avant de le voir, je savais donc à quoi m'attendre.

Dans ce dernier cas, je trouve ça très beau, plaisant, un bel hommage au genre gothique classique plus qu'horrifique, avec tous ses clichés, dans une atmosphère très "victorienne". Je dirais que c'est du gothique "sage". Costumes et décors restent magnifiques et les acteurs convaincants, mention spéciale pour moi à Jessica Chastain dans le rôle de Lucille. J'aime énormément sa robe rouge, lors de la soirée où son frère valse avec Edith, robe rouge sang et qui, de dos, fait penser à un écorché anatomique ou un squelette. Au niveau des reproches, un côté un peu trop romancé pour moi et certaines longueurs : on ne rentre vraiment dans le cœur de l'histoire que dans la seconde partie, avec l'arrivée d'Edith au manoir. Et la fin, trop convenue et trop manichéenne, avec la victoire de la pure jeune fille, la rédemption du beau méchant et la damnation de la très méchante.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

CRIMSON PEAK  Empty
MessageSujet: Re: CRIMSON PEAK    CRIMSON PEAK  Icon_minitimeJeu 26 Sep - 18:13

Il faut dire que Jessica Chastain est très belle et une très bonne actrice, l'une des meilleures de ces dernières années. Alors c'est vrai qu'avec elle au casting c'était déjà un très bon point.

En ce qui concerne les critiques et le sujet du film dans me cas je ne regarde jamais ou très peu, je préfère me faire mon propre avis en découvrant un film. Ce qui donne des bonnes ou des mauvaises surprises.

Pour Crimson Peak pour moi un film de ce genre se doit d'être effrayant, de par son atmosphère, son ambiance, son visuel. Sinon autant enlever le coté gothique et fantastique.

Cela étant oui comme j'ai dit visuellement le film est plutôt beau et réussi.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

CRIMSON PEAK  Empty
MessageSujet: Re: CRIMSON PEAK    CRIMSON PEAK  Icon_minitimeJeu 26 Sep - 20:59

Je n'ai pas vu le film et donc je ne critiquerais rien. Mais pour l'aspect effrayant d'un film, cela dépend peut-être aussi de l'époque. J'ai vu récemment le Suspiria de Dargento (1977) et je m'attendais à bien transpirer sur mon siège. J'en avais tellement entendu parler. J'ai été de ce point de vu sacrément déçu. Je ne juge pas sa valeur cinématographique ou son ambiance oppressante, mais bien le fait que nous sommes - comme tu le dis Warlock - dans ce genre de film où l'on s'attend à avoir peur. Et je me dis qu'ici l'âge, l'époque y sont probablement pour quelque chose.
Je me demande donc si, en voulant faire un film gothique, à la Crimson Peak, on ne se risque pas à tomber dans une horreur surannée qui bien qu'esthétique, n'effraie plus personne.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

CRIMSON PEAK  Empty
MessageSujet: Re: CRIMSON PEAK    CRIMSON PEAK  Icon_minitimeJeu 26 Sep - 22:13

Tout dépend des intentions du réalisateur.

Ici, Del Toro a clairement voulu faire avec ce film un conte gothique, une ode au genre, avec tous les clichés afférents et une bonne dose de romantisme. C'est une romance gothique, teintée de surnaturel.
Le problème, c'est que pour le spectateur lambda qui voit la bande-annonce, ce dernier peut penser avoir à faire à un vrai film d'épouvante, celui qui fout la chtouille. Et donc être sacrément déçu à l'arrivée.
Des potes qui l'ont vu ont eu cette impression de s'être fait avoir, s'attendant à sursauter dans leur fauteuil pour, au final, trouver ça très beau mais gentillet et trop "girly". Comme je l'avais dit, de mon côté, j'avais lu quelques critiques avant de le visionner et par conséquent, je savais à quoi m'attendre. Mais esthétiquement, visuellement, c'est superbe, c'est un bien bel hommage au gothique mais dans son aspect le plus courant (ambiance victorienne, manoir ancien, fantômes, romance tragique, surnaturel, tout ça…) et pas dans son côté horrifique ou effrayant.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

CRIMSON PEAK  Empty
MessageSujet: Re: CRIMSON PEAK    CRIMSON PEAK  Icon_minitimeVen 27 Sep - 17:14

Pour parler de Suspiria c'est un giallo. Un genre bien spécifique et qui ne plaira pas à tout le monde. J'ai découvert ce film gamin et ça m'avait impressionné avec son ambiance angoissante et bien glauque. Alors c'est sur qui si on découvre ce film adulte on aura pas du tout le même ressenti.

En ce qui concerne les films gothiques sombres et effrayants, j'aurais tendance à parler de la dame en noire bien plus angoissant que Crimson peak, qui est avant tout un conte fantastique oui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CRIMSON PEAK  Empty
MessageSujet: Re: CRIMSON PEAK    CRIMSON PEAK  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CRIMSON PEAK
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA LANTERNE MAGIQUE :: Films et séries d'épouvante-
Sauter vers: