AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 The Umbrella Academy

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

The Umbrella Academy Empty
MessageSujet: The Umbrella Academy   The Umbrella Academy Icon_minitimeMar 24 Sep - 21:10

Umbrella Academy est une bande dessinée écrite par Gerard Way et dessinée par Gabriel Bá publiée sous forme de comic books par Dark Horse Comics entre 2007 et 2009. La série a été traduite en français par Delcourt :

1 La Suite apocalyptique, mars 2009
Scénario : Gerard Way - Dessin : Gabriel Bá
2 Dallas, février 2010
Scénario : Gerard Way - Dessin : Gabriel Bá

Après plus années de hiatus, la série reprend en 2018 :
3 Hôtel Oblivion, septembre 2019


Une série intitulée Umbrella Academy reprenant l'univers du comic book a été commandée par Netflix, arrivant sur la plateforme le 15 février 2019.

Note :  le scénariste et créateur de la série, Gerard Way, est le leader et co-fondateur du groupe My Chemical Romance de sa formation en 2001 jusqu'à sa séparation en 2013.

Synopsis : en octobre 1989, des enfants dotés de pouvoirs surprenants voient le jour en même temps un peu partout à travers le monde. Sir Reginald Hargreeves, un inventeur richissime, recherche et adopte sept de ces enfants dans le but de sauver le monde.
Plusieurs années plus tard, six membres sur sept de la famille se retrouvent pour l'enterrement de leur père adoptif. Au même moment survient une menace pour la planète.

Les enfants :

Il est à noter que chacun des sept enfants est désigné le plus souvent par un matricule plutôt que par son nom. En plus de ce matricule, chacun possède un surnom. Exemple :

   00.03, Rumeur (Allison Hargreeves) : elle a la capacité de faire se réaliser des événements rien qu'en les énonçant et à la simple condition qu'elle commence sa phrase par "J'ai entendu dire que ..." .

Pour l'univers, il y a des décalages d'emblée (comme un match de catch entre un humain et un poulpe venu de l'espace), et la présence de chimpanzés aussi intelligents que les humains, habillés et parlant , et qui travaillent comme eux.

Mon avis sur les deux premiers tomes :

Une nouvelle brochette de super héros à découvrir, ou plutôt anti super héros, qui sont décrits comme ratés ou décevant par celui qui les a adopté. Effectivement, il y a quelques déséquilibrés dans le groupe, sans parler de déséquilibre, avec une grande hétérogénéité dans leur pouvoirs, certains étant très balèzes, d'autres assez nuls. Leur cohabitation est difficile, des tensions, rancoeur, amour, etc ... minent leur relations. Bref, autant dire que la réunion de tout le groupe qui agirait en synergie est plutôt rare, surtout que l'un des enfants, le n°5, a le pouvoir de voyager dans le temps et qu'il s'y perd souvent. C'est l'un des plus intéressants d'ailleurs, avec son cerveau de 70 ans qui reste bloqué dans son corps d'écolier. Le pouvoir de Rumeur -N°3- est franchement gonflé et original. J'ai trouvé que le N°2 était un mix entre Serval et Rorscha. Quand à N° 1, il a un petit côté Hellboy... À vous de découvrir les autres.
Côté influence : je citerai en premier La Ligue des Gentlemen Extraordinaires dans l'hétérogénéité des héros et dans le style des menaces qu'ils peuvent affronter. Bien sûr, on pense aussi à l'académie des jeunes mutants du Pr Xavier.
Côté dessin et couleur, c'est flagrant, l'influence de Mike Mignola est énorme, l'éditeur ayant d'ailleurs travaillé avec Mike.
Côté histoire, c'est parfois un peu foutrac, en plus de l'univers qui l'est déjà, mais c'est voulu. On sent bien que c'est un bac à sable où le scénariste a posé plusieurs pions sans toujours savoir ce qu'il allait en faire. Un peu comme si ses créations lui échappaient en fait.
D'ailleurs, il y a plein de zones d'ombres qui existent dès le début et on a parfois l'impression d'avoir raté des épisodes précédents.
L'histoire est souvent bâtie comme Pulp fiction avec des morceaux de puzzle à remettre dans l'ordre.

Et au final, ça donne quoi ? Et bien, il y a des d'éléments intéressants, ça vaut le coup d'être lu, mais il manque quelques trucs en ce qui me concerne.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

The Umbrella Academy Empty
MessageSujet: Re: The Umbrella Academy   The Umbrella Academy Icon_minitimeJeu 26 Sep - 10:10

Alors je ne connais pas la BD, mais j'ai vu la série ... intrigante pour quelqu'un qui, comme moi, n'avait jamais lu les comics.
Au départ, le mot Umbrella peut prêter à confusion puisqu'il renvoie à la Umbrella Corporation des Resident Evil. J'ai très longtemps cru qu'il s'agissait d'une séquelle.
J'ai dans l'ensemble beaucoup aimé - c'est bien joué, les voyages dans le temps génèrent un bon suspens, l'univers est sympa. Mais il y a trop de zones d'ombre, de non-dits, de présupposés qui nous obligent en permanence à accepter de facto les bizarreries et invraisemblances du monde et cela m'a pas mal sorti de l'histoire. Dommage, car mieux présenté, cet univers est vraiment intéressant.
J'ai bien aimé Ellen Paige dans sa composition - un personnage prenant et bien incarné à l'écran.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

The Umbrella Academy Empty
MessageSujet: Re: The Umbrella Academy   The Umbrella Academy Icon_minitimeJeu 26 Sep - 21:40

Tu parles d'invraisemblances et c'est ce que j'ai remarqué à quelques reprises. Notamment dans le tome 2. La faute à la recherche de coups de théâtre parfois un peu trop tarabiscoté. Foutrac donc. Ce même tome 2 centré sur les voyages dans le temps est par nature propre à générer du chaos, pour une série qui en regorge.
Sinon, le duo de tueurs psychopathes qu'on aperçoit dans le volume 2, Hazel et Cha-Cha, semble tout droit sorti d'un Tarantino sous acide.
À cause des zones d'ombre un peu trop nombreuses, j'ai été tenté de regarder sur la toile quelques pièces du puzzle qui semblaient manquer. Par exemple, il y a un des 7 enfants qu'on aperçoit parfois dans les flashs back, et qu'on ne voit pas en dehors des récits passés, et on se demande ce qui lui est arrivé (et comment).
Bref, il y a une asymétrie constante entre ce que les auteurs sont censés savoir, et ce qu'ils veulent bien montrer. À l'instar de celui qui les adopté, on reste vraiment sur sa faim le concernant. Son majordome Indou par exemple était censé avoir un rôle plus important, délaissé pour l'instant par les auteurs. On est donc vraiment dans un univers bac à sable : des pions sont mis pour faire joujou avec, et les auteurs ne savent pas jusqu'où leurs idées peuvent les amener. L'avantage, c'est que ça les surprend eux-même et qu'on est loin d'une saga écrite à l'avance. Et puis bon, ce côté bordélique doit participer à l'ambiance et est un peu rafraichissant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Umbrella Academy Empty
MessageSujet: Re: The Umbrella Academy   The Umbrella Academy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Umbrella Academy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section BD :: Les Comics-
Sauter vers: