AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 SHOGUN

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

SHOGUN Empty
MessageSujet: SHOGUN   SHOGUN Icon_minitimeMer 6 Juin - 9:52

SHOGUN Dvd-co10
Back to the 80's à nouveau avec cette série de dix épisodes d'une heure chacun, diffusée en 1983. L'histoire (tirée d'un roman de James Clavell) se déroule en 1600, lorsqu'un navire hollandais commandé par John Blackthorne s'échoue sur les côtes japonaises suite à une violente tempête. Fait prisonnier par un seigneur local, Blackthorne découvre alors un Japon inconnu et impénétrable, un autre monde, cruel et raffiné, avec ses règles et ses rites. Aidé par Mariko, une jeune femme qui lui sert d'interprète et dont il tombera amoureux, Blackthorne va faire son chemin dans ce pays dont il va devenir un des samouraï. Mais ce sera une longue aventure, entre intrigues de cour, rivalités entre seigneurs de la guerre, amours et trahisons, sans oublier les missionaires Jésuites portugais qui jouent un jeu trouble sur l'échiquier politique en place...

Shogun a bien vieilli, c'est toujours trés agréable à regarder, avec de beaux costumes et décors, de bons acteurs et tous les ingrédients d'une saga historique réussie (la scène de l'attaque du palais par les ninjas ou celle du tremblement de terre sont prenantes). L'ensemble a été tourné au Japon, avec des acteurs et figurants locaux et on peut noter certaines scènes de nudité ou de violence, mais bien amenées et pas gratuites. Le coffret DVD se trouve encore facilement. Sans oublier la bande-son, redoutablement efficace et signée Maurice Jarre (le père de Jean-Michel Jarre) :

Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
ashimbabbar




Masculin Messages : 240
Date d'inscription : 21/04/2012

SHOGUN Empty
MessageSujet: Re: SHOGUN   SHOGUN Icon_minitimeSam 9 Juin - 14:51

À vrai dire, je ne suis pas du tout d'accord sur ton jugement globalement positif de cette série, qui me semble un massacre d'un livre intéressant ( certes l'histoire du VRAI William Adams aurait été infiniment plus intéressante mais il ne faut pas trop en demander à un Clavell ).

La série passe à la trappe l'intérêt essentiel du livre, la confrontation entre des personnages issus de deux mondes différents, l'Occident et le Japon. Blackthorne passe la première moitié du livre à essayer de comprendre chez quels fous sanguinaires il est tombé, et en même temps à remarquer les points sur lesquels le Japon l'emporte sur l'Angleterre; alors que les Japonais se demandent avec curiosité et une certaine consternation ce que c'est que cet incroyable barbare…

Peut-être cela était-il difficile à rendre ( mais alors autant ne pas tourner la séria ) mais aucun personnage ne garde quoi que ce soit d'intéressant ou simplement de distinctif. Les plans de Yabu perpétuellement frustrés par les événements ? Autant dire disparus. La relation entre Mariko et son mari Buntarô ? Caricaturée. Le personnage, qui aurait été parfait pour n'importe quel film, du daimyo chrétien lépreux dans son palanquin ? Éliminé. Le samouraï disciple des jésuites et renégat, agent de Toranaga ? À la trappe. Tout le point de vue des jésuites ? Ouste. Buntarô qui couvre la fuite de Toranaga presue à lui tout seul et qui va se faire seppuku pour échapper à la capture ? Passée à l'as. Toute la discussion sur la nouvelle forme de guerre créée par les mousquets; qui finit avec l'envoyé d'Ishido massacré en suppliant comme un lâche, quand son escorte, honorablement, se fait seppuku ? Vous voulez voir ? Eh bien dommage pour vous parce que ça n'y est pas.
La pire des trahisons de l'esprit du bouquin, c'est encore la fin: quand Blackthorne qui a reçu le contrat de la superbe geisha le file à Omi* parce que lui et la geisha s'aiment. Que c'est mignon. Dans le livre, Toranaga arrange le mariage de la geisha ( après se l'être faite naturellement ); Omi est d'abord triste mais se durcit ensuite; "J'ai vingt ans, plus rien ne me retient et j'ai un monde à conquérir" [ de mémoire ].
Et je ne parle que du pire; presque chaque scène détruit, distord ou mutile une scène du bouquin.

Et qu'avons-nous en retour ? Des scènes qui se veulent spectaculaires et qui sont non seulement mal tournées mais encore faites avec un manque de moyens ridicule. Et la mort du capitaine portugais, grotesque et qui n'a rien à voir avec le livre.


Je résume. Cette série est une SALETÉ, un abominable machin conçu pour une distribution de masse auprès de ruminants. Le bouquin, s'il est loin d'être génial, est incomparablement meilleur.


* le neveu de Yabu
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

SHOGUN Empty
MessageSujet: SHOGUN   SHOGUN Icon_minitimeLun 11 Juin - 19:53

Voilà une opinion tranchée... Banzaï ! Bon, je ne peux pas juger du livre, je ne l'ai pas lu. Je ne porte pas cette série aux nues, mais je la considère quand-même comme un agréable et efficace divertissement. Visuellement, esthétiquement, j'ai trouvé celà sympathique. Si j'ai un jour l'occasion de lire le livre, je ne manquerai pas de comparer.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
cdang

cdang


Masculin Messages : 1476
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

SHOGUN Empty
MessageSujet: Re: SHOGUN   SHOGUN Icon_minitimeJeu 9 Fév - 17:27

Pour ceux qui comprennent l'anglais : l'histoire de William Adams, une vidéo de 8 min 30

Dark Pixel Gaming, « Nioh - The Truth Behind the European Samurai - Lost in Translation », YouTube, 6 février 2017
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SHOGUN Empty
MessageSujet: Re: SHOGUN   SHOGUN Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SHOGUN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA LANTERNE MAGIQUE :: Films et séries historiques-
Sauter vers: