AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

GALERIE DE PERSONNAGES ATYPIQUES

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Gorak

Masculin Scorpion Messages : 4847
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: Re: GALERIE DE PERSONNAGES ATYPIQUES   Mar 30 Jan - 10:24

Heidemarie Schwermer

Elle vit sans utiliser l'argent depuis près de quinze ans !

Cette Allemande de 75 ans a épargné afin de mener l'existence qu'elle souhaitait.

Son histoire commence il y a plus de vingt ans lorsqu'elle entreprit de déménager avec ses deux enfants à Dortmund en Allemagne. Enseignante, elle venait de sortir d'un mariage difficile. Elle fut alors été frappée par le nombre de personnes vivant dans la rue, et décida d'agir à sa manière en ouvrant une boutique de troc, appelée "Gib und Nimm" ("Donner et prendre").

Là, chacun était à même d'échanger toutes sortes de services ou de biens contre ce dont il avait besoin sur le moment. De vieux vêtements pouvaient être changés contre une tâche de plomberie ou inversement. Les sans-abris n'ont pas été les plus intéressés par le système, mais de nombreux chômeurs ou retraités ont pris d'assaut la "boutique". L'établissement est rapidement devenu un phénomène dans la ville et a amené Heidemarie à s'interroger sur sa propre existence.

Une prise de conscience

Très rapidement elle réalisa qu'elle possédait bien plus que le nécessaire, et qu'elle ne s'épanouissait pas dans son métier. Elle décida de démissionner pour devenir plongeuse à 10 DM de l'heure (environ 5,11 euros). Malgré l'incompréhension de ses proches vis-à-vis de cet emploi en regard de ses études, elle se sentait bien ainsi. En 1995, elle prit enfin conscience qu'elle ne dépensait presque rien et que tout ce dont elle avait besoin semblait se présenter à elle naturellement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
Astre*Solitaire

Masculin Messages : 1380

MessageSujet: Re: GALERIE DE PERSONNAGES ATYPIQUES   Mar 30 Jan - 10:53

De mon point de vue, l'argent est un système. Il est apparu lorsque la technicité complexe de certaines productions a empêché celui/celle qui les réalisait de s'occuper de lui/d'elle (chasser, s'habiller, réparer sa maison, cultiver, etc.). De mémoire - mais je peux me tromper - c'est vers 3000 av. J.-C. Je mets volontairement le troc à part car avec l'argent, un nouvel intermédiaire apparaît qui existe par lui-même, bien qu'en lui même, il ne vaille rien (ou pas grand chose).
Mais ce système a été tellement intriqué à la société - l'innerve si fortement - que penser une société sans argent semble complètement inconcevable. Ce qui est bien sûr, toujours de mon point de vue, totalement faux. L'humanité a vécu des centaines de milliers d'années sans pépettes, et serait tout à fait capable de le faire à présent. Mais cela implique de changer radicalement notre conception de l'existence, basée avant tout sur le moi (une certaine forme d'égoïsme) et sur le bien (ce que je possède, la possession, le fait d'avoir). Il faudrait donc développer l'autre et l'être - le fait de penser à l'autre - en synergie avec le social et le soi dans le social - et de ne pas exister à travers ses biens mais à travers ce que l'on est, ce que l'on peut offrir, donner. C'est un changement si profond de paradigme que je ne pense pas qu'il soit envisageable avant un bon millier d'année - sauf cataclysme. Mais c'est, je pense, une des évolutions vers laquelle nous tendrons - si on ne pète pas la planète avant.
Revenir en haut Aller en bas

GALERIE DE PERSONNAGES ATYPIQUES
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6