AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 GALERIE DE PERSONNAGES ATYPIQUES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
VIC



Masculin Messages : 2748
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: Re: GALERIE DE PERSONNAGES ATYPIQUES   Lun 17 Nov - 22:43

J'ai entendu parler de ce resto il y a quelques années, et la première fois par des amis qui y sont allés.
Une démarche intéressante.
Par plus tard que la semaine dernière, l'interrupteur d'un escalier de parking en colimaçon sur mon nouveau lieu de stage ne marchait pas contrairement aux autres jours (ou alors, j'ai mal appuyé dessus). Je n'avais que deux étages à descendre, mais l'obscurité était totale, à ma surprise. J'y suis allé très lentement, n'étant pas familier des lieux. Après 1 minute de ce petit jeu bien trop risqué, j'étais complètement désemparé et j'ai préféré faire demi-tour pour prendre un autre chemin, plus éclairé.

_________________
Ë=alt0203...  Ï=alt0207...œ=alt0156... Œ =alt0140...Ç=alt0199...Á= lt181... Â=alt182...À=alt183...Ç=alt128...È = alt 212 ... É=alt144...ø=alt0248...Ø=alt0216
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Warlock



Masculin Taureau Messages : 2489
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 38
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

MessageSujet: Re: GALERIE DE PERSONNAGES ATYPIQUES   Mar 25 Nov - 23:17

Alfred Nakache, le nageur d'Auschwitz




Le 4 août 1983 disparaissait Alfred Nakache, l’un des plus grands nageurs de l’histoire de la natation française, qui participa aux Jeux olympiques de Londres en 1948, et reste connu comme « le nageur d’Auschwitz ».

Né à Constantine en 1915, dans une famille juive traditionaliste, Nakache s’était lancé dans la natation pour lutter contre une terrible aquaphobie naturelle. Il se révèle si doué dans les compétitions algériennes qu’il éclate bientôt en métropole et finit par s’installer dans la capitale en 1934 après des championnats de France particulièrement brillants. Il n’a que 18 ans.
Sélectionné aux Jeux olympiques de Berlin, il décide de s’y rendre en dépit des circonstances et se classe 4e avec le relais 4X200 m français, devant le quatuor allemand. Un pied de nez, même si Alfred refuse obstinément de penser à la politique à cette époque.
Particulièrement doué pour la brasse papillon, il a pour seul adversaire dans cette discipline un autre surdoué, Jacques Cartonnet. Une rivalité sportive qui va, dans les années noires, se muer en une inimitié aux conséquences terribles.

Dès 1940, Alfred Nakache et son épouse, éducatrice sportive comme lui, sont contraints de quitter Paris pour se rendre en zone libre. Installé à Toulouse, il continue de dominer la natation nationale sous les couleurs du TOEC et bat le record d’Europe du 200 m brasse établi par l’Allemand Jochen Balke aux Jeux de Berlin. Il s’empare enfin du record du monde de la discipline et devient un modèle, soutenu ardemment par le président de la Fédération française de natation d’alors, Georges Drigny. Sa popularité est telle qu’il reçoit même, lors d’une compétition à Toulouse, les félicitations du maréchal Pétain. Mais tout bascule en 1943, où le commissariat aux Sports interdit aux Juifs de s’aligner aux championnats de France. Ses camarades du TOEC boycottent l’épreuve en signe de soutien.

Mais Alfred Nakache, privé de compétition, n’est plus à l’abri des nazis, d’autant que la presse collaborationniste se déchaîne contre lui et qu’à Paris, son ennemi juré Jacques Cartonnet, est passé à la Milice. Ce dernier a-t-il joué un rôle dans sa dénonciation ? Difficile à affirmer. Reste qu’Alfred Nakache est arrêté avec sa femme et sa fille en novembre 1943 et transféré à Drancy. Ils sont aussitôt séparés parce qu’un officier a reconnu le nageur et l’a aiguillé vers un convoi où les déportés ne sont pas destinés à l’extermination. Sa femme et sa fille seront gazées dès leur arrivée en Allemagne et Alfred n’apprendra leur disparition qu’au retour des camps.

Déporté à Auschwitz, mais aidé par une constitution physique exceptionnelle, il résiste aux mauvais traitements. Il subit l’humiliation de ses geôliers et est contraint d’aller chercher, au fond d’un bassin de rétention, des objets, notamment des poignards qu’ils y jettent. Sa résistance lui permet de défier ses bourreaux en improvisant à leur insu des séances de baignade dans le bassin en compagnie de quelques camarades.

Il participe à la marche de la mort, au cours de laquelle les survivants des camps d’extermination sont menés dans des camps d’internement. Lui se retrouve à Buchenwald, il survit grâce à sa solide constitution et le fol espoir de revoir sa famille. Il est libéré an avril 1945. Quatre mois plus tard, réfugié chez son ami Alex Jany à Toulouse, il retrouve son titre de champion de France et a la surprise de découvrir que le bassin du TOEC a été baptisé de son nom, parce qu'on le croyait mort.
Puis aux Jeux de Londres, ceux des survivants, il représente à nouveau la France au 200 m brasse et en water-polo.

Discret, passionné de la vie, il passa le reste de son existence à enseigner son sport et ne cessa de pratiquer cette natation qui lui avait tout donné. Retraité, il allait tous les jours nager en mer au large de Cerbère jusqu’à ce 4 août 1983 où, âgé de 67 ans il n’atteignit pas l’autre rive, victime d’une crise cardiaque.
Sur sa tombe, il fit ajouter les noms de Paule, sa première épouse, et d’Annie, leur fille, toutes les deux gazées à Auschwitz.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Warlock



Masculin Taureau Messages : 2489
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 38
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

MessageSujet: Re: GALERIE DE PERSONNAGES ATYPIQUES   Dim 30 Nov - 19:51

Gino le pieux


Né le 18 juillet 1914 à Ponte a Ema, près de Florence en Italie, Gino Bartali dit Gino le pieux est un ancien coureur cycliste, professionnel de 1935 à 1954. Excellent grimpeur, il a notamment gagné trois Tours d'Italie (1936, 1937, 1946) et deux Tours de France (1938, 1948). Sa foi chrétienne et la manifestation de celle-ci lui ont valu le surnom de « Gino le pieux ». Grand adversaire de Fausto Coppi, leur rivalité a divisé l'Italie dans l'immédiat après-guerre.
Il reste à ce jour l'un des plus grands sportifs italiens de l'histoire.

Sans la Seconde Guerre mondiale, qui a mis le sport en veilleuse durant près de sept ans, Gino Bartali serait peut-être devenu le champion cycliste du siècle, à l’égal d’un Eddy Merckx. Sans doute plus cher encore au cœur des Italiens que le Campionissimo Fausto Coppi, qui le relégua dans l’ombre au début des années 1950.

Mais c’est à un autre titre que l'Italien, est entré dans le grand livre de l’humanité. Yad Vashem, le mémorial de Jérusalem consacré à la mémoire et à l’étude de la Shoah, l’a reconnu  « Juste parmi les nations » en 2013, une distinction réservée à ceux qui ont sauvé des juifs durant la guerre.
Pendant l’occupation allemande de l’Italie (à partir de septembre 1943), Gino Bartali, un fervent catholique, faisait partie d’un réseau de sauvetage conduit par le rabbin de Florence Nathan Cassuto, conjointement avec l’archevêque de Florence, le cardinal Elia Angelo Dalla Costa, lui-même reconnu “Juste parmi les nations” en 2012.
Gino Bartali servait de messager au réseau, dissimulant des documents dans son vélo et les transportant entre les villes, sous le couvert de son entraînement. Bartali a sciemment risqué sa vie pour sauver plus de 800 juifs. Il faisait le tour des couvents où ceux-ci étaient réfugiés, parcourant parfois jusqu’à 350 km par jour en cachant dans le cadre de son vélo des documents qui permettaient de fabriquer de faux papiers d’identité.

L’aversion du coureur pour les idées de Benito Mussolini était connue. Mais le régime fasciste avait choisi de fermer les yeux sur l’attitude de celui qui avait porté haut le flambeau de l’Italie en remportant le Tour de France 1938, au nez et à la barbe des Français.
Membre de l’Action catholique, il avait choisi de déserter l’armée en 1943. Arrêté, il avait été traduit en conseil de guerre, mais le désordre régnant alors dans le pays lui avait permis d’échapper à une condamnation.

Mort en 2000, Gino Bartali, pas plus que sa famille après son décès, n’avait jamais fait de démarches pour faire reconnaître son activité durant la guerre. Sa reconnaissance comme « Juste » tient à la persévérance de la communauté juive de Florence, qui a permis de recueillir les témoignages nécessaires.

"Le bien, c'est quelque chose que tu fais, pas quelque chose dont tu parles. Certaines médailles sont accrochées à ton âme, pas sur ton blouson", avait-il dit un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
VIC



Masculin Messages : 2748
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: Re: GALERIE DE PERSONNAGES ATYPIQUES   Dim 30 Nov - 20:30

Warlock a écrit:


"Le bien, c'est quelque chose que tu fais, pas quelque chose dont tu parles. Certaines médailles sont accrochées à ton âme, pas sur ton blouson", avait-il dit un jour.
C'est exactement ça. J'ai connu certains résistants qui pensaient pareil.
Merci encore pour ce nouveau portrait, les deux derniers sont très intéressants.

_________________
Ë=alt0203...  Ï=alt0207...œ=alt0156... Œ =alt0140...Ç=alt0199...Á= lt181... Â=alt182...À=alt183...Ç=alt128...È = alt 212 ... É=alt144...ø=alt0248...Ø=alt0216
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gorak



Masculin Scorpion Messages : 3860
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 43
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

MessageSujet: Re: GALERIE DE PERSONNAGES ATYPIQUES   Dim 30 Nov - 21:15

VIC a écrit:
Warlock a écrit:


"Le bien, c'est quelque chose que tu fais, pas quelque chose dont tu parles. Certaines médailles sont accrochées à ton âme, pas sur ton blouson", avait-il dit un jour.
C'est exactement ça. J'ai connu certains résistants qui pensaient pareil.
Merci encore pour ce nouveau portrait, les deux derniers sont très intéressants.

Oui, je pense comme lui aussi. Cette idée est d'ailleurs écrite dans les évangiles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin


Masculin Messages : 5752
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionément...
Humeur : A décidé de ne plus s'inquiéter.

MessageSujet: Re: GALERIE DE PERSONNAGES ATYPIQUES   Lun 8 Déc - 20:32

Le gardien d'Alep

On ignore son véritable nom. Il se nommerait Omar. Dans l'incertitude qui règne actuellement en Syrie où tout est à prendre au conditionnel, il aurait 28 ans, serait licencié en histoire de l'art et il se bat au milieu des bombes et des combats pour préserver ce qui peut encore l'être du fabuleux patrimoine d'Alep.

Alors que les combats font rage, aidé de quelques amis, il aurait regroupé une grande quantité d'oeuvres d'art pour les mettre à l'abri en un lieu secret. Il interviendrait auprès des combattants pour qu'ils épargnent les monuments et sites de la ville lors des combats. Pourtant... Incendiées les boutiques et échoppes en bois, criblés de balles et d'obus les murs des souks antiques, ravagée la mosquée des Omeyades du VIIIème siècle ou la vieille ville...

Omar récupérerait tout ce qu'il peut pour le mettre en sécurité. Devant le danger, lui et ses amis déménageraient même régulièrement leur trésor, le changeant de place à la nuit tombée dès qu'ils trouvent un endroit sûr. Il l'aurait montré à un ancien diplomate français historien d'art qui en a témoigné dans une revue. C'est ainsi que son histoire a été révélée.
Certes, devant les morts, les pertes humaines et les souffrances, le sort d'oeuvres d'art est bien secondaire. Mais Omar est pourtant déterminé à protéger ce qu'il peut tant qu'il le pourra, refusant de voir partir en fumée le patrimoine millénaire de sa ville natale.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
cdang



Masculin Messages : 887
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

MessageSujet: Re: GALERIE DE PERSONNAGES ATYPIQUES   Mar 9 Déc - 10:04

Voyageur Solitaire a écrit:
refusant de voir partir en fumée le patrimoine millénaire de sa ville natale.
Le patrimoine n'est pas seulement détruit. Il est aussi pillé par Daesh qui  ensuite le revend pour se financer (comme tu l'as d'ailleurs signalé dans le fil Trésors de la Syrie).

Ça veut dire qu'il y a des acheteurs, parmi lesquels probablement de nombreux occidentaux…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Voyageur Solitaire
Admin


Masculin Messages : 5752
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionément...
Humeur : A décidé de ne plus s'inquiéter.

MessageSujet: Re: GALERIE DE PERSONNAGES ATYPIQUES   Sam 13 Déc - 21:35

Hervé COUASNON, celui qui ose tout


Un simple conducteur de bus de Périgueux, âgé de 54 ans. Et un sacré personnage...

- Il prend un vol Paris-Rome sans billet. Au moment de l'embarquement, il se fait passer pour l'accompagnateur d'un passager handicapé qui partage le même vol. Il passe les contrôles comme une fleur et embarque. L'avion roule sur la piste lorsque l'équipage se rend compte de sa présence.

- Il escalade la cathédrale de Périgueux pour jeter du sommet des tracts pour le Tibet libre.

- Il monte sur le toit de l'ambassade des USA à Paris. En plein jour, il déjoue la surveillance de l'un des lieux les plus sécurisés de la capitale et monte sur le toit de l'ambassade où il restera deux heures. A la suite de cet exploit, les américains lui proposent un poste dans leur service de sécurité.

- Il pénètre dans une centrale nucléaire. Déjouant tous les dispositifs de sécurité, il pénètre dans la centrale nucléaire de Citaux, dans la Vienne, profitant de l'entrée d'un camion de livraison. Dissimulé dans les buissons, il reste dans l'enceinte sécurisée un bon moment avant de se signaler aux vigiles.

- Il approche Jean-Pierre Raffarin en plein discours solennel à l'Assemblée. En 2002, il pénètre au Palais Bourbon sans être inquiété, traverse l'Hémicycle et rejoint au Perchoir Jean-Pierre Raffarin, en plein discours, pour lui remettre une coupe sportive. Il est intercepté à la dernière minute par les huissiers.

- Il approche Jacques Chirac à l'Elysée. Décembre 2003 : il pénètre à l'Elysée et escalade les marches du perron où se tient Jacques Chirac pour lui remettre un CD. Il est intercepté à la dernière minute par les agents de la Sécurité Présidentielle.

- Il s'évade d'un hôpital psychiatrique. Suite à ces "exploits", il est placé en établissement psychiatrique pour "des examens". Il s'en évade sans difficulté et, réfugié à Périgueux, il organise une conférence de presse pour annoncer son évasion.

Il se définit comme "poète escaladeur" et vient de sortir sa biographie. Son rêve ? Pouvoir poser un exemplaire de son livre sur la lune.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Voyageur Solitaire
Admin


Masculin Messages : 5752
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionément...
Humeur : A décidé de ne plus s'inquiéter.

MessageSujet: Re: GALERIE DE PERSONNAGES ATYPIQUES   Mer 18 Fév - 18:32

Théodore Monod, le marcheur des sables


Un vieil homme, droit et serein, qui marche, qui avance à travers les sables brûlants vers une destination connue de lui seul. Mais y avait-il une destination ? Naturaliste, humaniste, homme de science mais profondément altruiste, homme de foi ouvert au monde, Théodore Monod (1902-2000) a marqué le XXème siècle de son empreinte.

Il adorait le Sahara qu'il a parcouru de long en large, pendant près de 60 ans, en partie à la recherche d'une météorite mythique qui s'y serait écrasée autrefois. Au passage, il découvre quantité de vestiges néolithiques et de nouvelles espèces végétales qui portent désormais son nom.
Professeur au Muséum national d'histoire naturelle de 1946 à 1973, membre de l'Académie des sciences d'outre-mer en 1949, de l'Académie de marine en 1957, membre de l'Académie des sciences en 1963, l'érudit est un touche à tout passionné et d'esprit universaliste.

Se contentant de peu pour survivre, doté d’une endurance exceptionnelle même dans ses vieux jours, doué aussi d'une inextinguible curiosité, Théodore Monod marche, avance à travers les sables, seul. Ce n'est qu'à la fin des années 1980 qu'il accède à la notoriété, grâce au film Le vieil homme et le désert.
Humaniste convaincu, il milite contre la guerre, le nucléaire, la corrida, la chasse, la violence faite aux humbles, aux femmes et aux enfants...

Un homme libre. Qui marche, seul, à travers les sables. En quête d'absolu.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak



Masculin Scorpion Messages : 3860
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 43
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

MessageSujet: Re: GALERIE DE PERSONNAGES ATYPIQUES   Mer 18 Fév - 18:43

I love you

J'aime aussi ce grand personnage, passionné par les déserts et les voyages. De plus, c'est que j'appelle un Humaniste convaincu, avec un H majuscule. Un amoureux de la Terre, réaliste, visionnaire, dont les messages sensés portent sans tomber dans l'écologisme de bas étage.

Merci à toi, VS, de lui accorder une place de choix dans cette galerie.

Je te recommande la lecture de son "Dictionnaire Humaniste" (si tu ne l'a pas déjà) : il rassemble la plupart des extraits de ses livres, de ses conférences ou de ses interviews.

J'aime y puiser quelques réflexions, par moments...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin


Masculin Messages : 5752
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionément...
Humeur : A décidé de ne plus s'inquiéter.

MessageSujet: Re: GALERIE DE PERSONNAGES ATYPIQUES   Mer 18 Fév - 19:02

Un esprit universaliste comme il n'y en a plus, un humaniste et un écologiste convaincu, pas un philosophe de salon.
Un touche à tout, passionné de tout, curieux, homme de foi sans être sectaire, ouvert au monde.
A quoi pouvait-il bien penser en marchant ainsi à travers les sables ? Pensait-il à quelque chose d'ailleurs ? Il donne l'impression d'aller vers un endroit connu de lui seul, serein, sûr de lui.
Dans notre époque qui se complaît tant dans la médiocrité et la culture de masse où il faut suivre le troupeau, rendre hommage à Téhodore Monod est inévitable.

Je suis pas fan d'Alain Souchon, mais la chanson avec laquelle il lui rend hommage est réussie je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak



Masculin Scorpion Messages : 3860
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 43
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

MessageSujet: Re: GALERIE DE PERSONNAGES ATYPIQUES   Mar 17 Mar - 18:35

Jetsun Pema du Bhoutan, la Reine Dragon



Elle est la "reine dragon" du Bhoutan. Épouse de Jigme Khesar, le dernier des monarques en exercice de l'Himalaya, Jetsun Pema s'investit dans tous les domaines. Et communique même via les réseaux sociaux.

La jeune reine, diplômée en relations internationales, en psychologie et en histoire de l'art du très sélect Regent College de Londres, communique en femme de son temps.

Une jeune femme engagée

En visite officielle avec le roi, du Japon au Royaume-Uni, Jetsun Pema se montre une parfaite ambassadrice. Qui ne rêve de découvrir son pays légendaire, dont le tourisme très réglementé préserve de grands espaces vierges, et qui revendique le Bonheur national brut de ses sujets, et non les richesses du Produit national brut dont sont esclaves les autres nations ?

La reine partage pleinement cette philosophie et patronne activement l'Ability Bhutan Society, un organisme d'intérêt public inspiré par le roi, qui assure à tous les enfants du pays la scolarisation, une protection contre toute forme de discrimination, d'exploitation, et un secours appuyé aux handicapés comme à leurs familles.

Ambassadrice des Nations unies pour OzonAction, la souveraine est également investie dans la lutte pour la préservation de la nature.

Entre modernité et tradition

En novembre dernier, elle a prononcé une allocution remarquable à l'occasion des commémorations de la découverte du Bhoutan par les équipes du National Geographic: "Dans son édition d'avril 1914, le National Geographic Magazine a dévoilé les subtilités de nos terres et de notre peuple, encore inconnus et mystérieux pour le reste du monde. Le Bhoutan, au fil des siècles, a progressé d'une manière unique en tant que nation. Nous avons su préserver notre environnement, la valeur de notre culture, notre patrimoine, et l'essence de ce qui a été observé, une centaine d'années après, demeure."

Jetsun Pema, la plus "contemporaine" des reines, cependant ancrée dans une vénérable tradition, se montre incontestablement à la hauteur des attentes de ses compatriotes, et de son roi dragon.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin


Masculin Messages : 5752
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionément...
Humeur : A décidé de ne plus s'inquiéter.

MessageSujet: Re: GALERIE DE PERSONNAGES ATYPIQUES   Jeu 21 Mai - 14:54

Mason Wartman


A 27 ans, Mason Wartman vient de changer de vie. Cet ancien golden boy de Wall Street qui gagnait "beaucoup d'argent" vient d'ouvrir une pizzeria à Philadelphie. Une pizzeria Post-it : pour un dollar supplémentaire, chaque client peut réserver une autre part de pizza pour un/une inconnu(e) dans le besoin. Le client écrit alors un mot sur un post-it, un simple smiley, un poème, un petit dessin... et le fixe au mur. Les personnes dans le besoin, SDF, sans-abris, travailleurs précaires qui entrent ensuite choisissent alors leur post-it et viennent à la caisse l'échanger contre une part de pizza.

Résultat, Mason accueille et nourrit ainsi entre 30 et 40 sans-abris, quotidiennement. Ces derniers n'ont pas tardé à laisser à leur tour un message de remerciement aux généreux "donateurs", créant ainsi un lien, un véritable échange.
L'initiative du jeune homme a fait le tour des réseaux sociaux, lui apportant une rapide et formidable notoriété. Invité sur tous les plateaux TV du pays, Mason reçoit quotidiennement quantité de félicitations, remerciements et encouragements.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Voyageur Solitaire
Admin


Masculin Messages : 5752
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionément...
Humeur : A décidé de ne plus s'inquiéter.

MessageSujet: Re: GALERIE DE PERSONNAGES ATYPIQUES   Mar 18 Aoû - 18:21

Lenny Robinson, le Batman des enfants malades


C'est un hommage que rend aujourd'hui notre galerie de personnages atypiques : Lenny Robinson nous a quittés.
Cet ancien chef d'entreprise américain de 51 ans consacrait son temps libre à visiter les enfants malades déguisé en Batman. Il leur apportait des cadeaux, leur racontait des histoires et les encourageait dans leur lutte contre la maladie.
Tout commence avec la longue maladie du petit Henry. Cloué sur son lit d'hôpital, l'enfant se distrait en regardant des DVD dont les aventures de Batman, vite devenu son idole. A la mort d'Henry, ses parents fondent une association afin d'apporter réconfort et distraction aux enfants malades. Ils rencontrent alors Lenny qui s'associe avec eux (gratuitement) et se déguise en Batman pour visiter les enfants à l'hôpital. Lenny va même jusqu'à customiser sa Lamborghini pour en faire une réplique de la Batmobile, à la stupeur émerveillée des petits malades. L'excentrique Batman devient célèbre du jour au lendemain après un banal contrôle routier au volant de sa "batmobile". Les policiers, sidérés, puis touchés par la démarche de Lenny lui font une publicité immédiate.

Malheureusement, l'histoire se termine mal. Lenny Robinson vient d'être fauché sur une route en pleine nuit alors qu'il s'était arrêté sur le bas-côté pour une panne. Il a été tué sur le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Albatur



Masculin Poissons Messages : 1963
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 42
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

MessageSujet: Re: GALERIE DE PERSONNAGES ATYPIQUES   Mar 18 Aoû - 18:31

Quelle tristesse... Sad

Pourquoi ce genre de fait divers n'arrive jamais a des gros c.... genre chef islamiste ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
Voyageur Solitaire
Admin


Masculin Messages : 5752
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionément...
Humeur : A décidé de ne plus s'inquiéter.

MessageSujet: Re: GALERIE DE PERSONNAGES ATYPIQUES   Dim 20 Sep - 9:00

L'ancien SDF français devenu le tailleur de la Maison-Blanche


Il avait pour nom Georges de Paris, il vient de s'éteindre suite à une longue maladie à 81 ans et les américains en parlent beaucoup et avec respect. Car ce personnage est pour eux, parmi d'autres, l'incarnation du rêve américain, du "self-made man".

Né à Marseille, il débarque aux USA dans les années 1960 à 27 ans, avec peu d'argent en poche. Vivant avec une américaine, leur relation avait tourné au vinaigre et elle avait fini par le mettre dehors. Le français s'était retrouvé à la rue, parlant très peu l'anglais, faisant la manche et dormant dans un parking de Washington. Diplômé de couture, il avait réussi à remonter la pente à force de labeur et de volonté, avait trouvé du travail, puis finalement ouvert une petite boutique non loin de la Maison Blanche.

1963, Kennedy est abattu à Dallas. Rapatrié à Washington en urgence, prêtant serment à bord d'Air Force One, Lyndon Johnson est le nouveau président. Arrivé à la Maison Blanche, il doit s'adresser à la nation. Mais dans un pays où l'image est primordiale, pas question de se présenter devant les caméras en tenue négligée... Les services de la Maison Blanche vont alors au plus près, c'est à dire à la boutique de Georges... Ce dernier se retrouve donc face au nouveau président des USA pour lui "rafraîchir" sa tenue. Johnson est si content de ses services qu'il lui envoie une lettre de remerciement signée de sa main et à en-tête de la Présidence. Notre tailleur y voit la chance de sa vie et affiche la lettre dans sa vitrine... Les jours suivants, politiciens, avocats, magistrats et businessmen se bousculent dans sa boutique...

Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Notre français va habiller Johnson, mais également tous ses successeurs jusqu'à Barack Obama ! L'ancien SDF devient le tailleur sur mesure des présidents... Même ceux qui débarquent en ayant déjà leur tailleur attitré font appel à ses services, presque par tradition au bout d'un moment. Notre homme réussit le tour de force de créer un style intemporel qui traverse les modes et les années.
Discret sur ses relations avec ces clients peu ordinaires, Georges de Paris soulignera néanmoins le caractère chaleureux et très humain de Johnson et Nixon et racontera que Reagan, après chaque essayage, lui offrait des bonbons... Deux mois avant son décès, notre tailleur était toujours au travail, dans sa petite boutique près de la Maison Blanche...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Voyageur Solitaire
Admin


Masculin Messages : 5752
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionément...
Humeur : A décidé de ne plus s'inquiéter.

MessageSujet: Re: GALERIE DE PERSONNAGES ATYPIQUES   Mer 17 Fév - 16:04

Jean-Pierre BROUILLAUD, le voyageur aveugle


Jean-Pierre BROUILLAUD est un grand voyageur, un profond humaniste, un homme curieux qui a arpenté et parcouru bien des endroits du monde. Il n'est pas le seul me direz-vous. Sauf que notre homme est... aveugle.

C'est adolescent, vers 15 ans, que le terrible diagnostic est confirmé. Il se révolte alors mais à sa manière et décide de partir explorer le monde pour, comme il le dit non sans humour : "aller voir ailleurs".
En train, à pied, en stop, à cheval, seul, il part...
Heureusement pour lui, ce sont les années 1970 qui battent leur plein, il rencontre des gens en plein "New Age" et "Hippisme" qui l'aident, l'accompagnent, le soutiennent, formant une petite famille "baba cool" dont il se souvient encore avec émotion.

Amsterdam, Londres, Istanbul, Téhéran, le Népal, l'Afrique Noire, l'Amérique du Sud, les îles du Pacifique... Il voyage, rencontre, se fait aider partout où il passe, séjourne longtemps au Népal, devient chercheur d'or au Pérou, remonte le Nil Blanc jusqu'au Soudan... Il trouve même le temps de tomber amoureux, d'avoir des enfants, c'est sa fille de 9 ans qui l'accompagne en Amazonie. Il raconte n'avoir jamais vraiment eu de "grosse emmerde" et note que c'est dans les pays pauvres ou "en voie de développement" qu'il est toujours le mieux accueilli, les gens lui prenant spontanément la main pour le guider ou lui demandant s'il a besoin d'aide, surtout les enfants.

Comme ses semblables, il utilise au maximum ses autres sens et se fait décrire les tableaux, les monuments, se concentre sur les bruits, les odeurs, les parfums, le goût, le toucher...

Aujourd'hui encore, il voyage, il rentre d'Ethiopie où il a été conquis et ému par la gentillesse et l'attention des gens...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak



Masculin Scorpion Messages : 3860
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 43
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

MessageSujet: Re: GALERIE DE PERSONNAGES ATYPIQUES   Mer 17 Fév - 18:01

Voyageur Solitaire a écrit:


Comme ses semblables, il utilise au maximum ses autres sens et se fait décrire les tableaux, les monuments, se concentre sur les bruits, les odeurs, les parfums, le goût, le toucher...

C'est une formidable leçon, pour nous, voyageurs occasionnels, qui privilégions bien souvent la vue lors de nos séjours hors de nos frontières. Mais, effectivement, il faut aussi tenir compte de nos autres sens pour découvrir d'autres sensations. Le voyage n'en est alors que plus complet.

Cela me rappelle le "Rendez-vous en terre inconnue" avec Gilbert Montagné, qui m'avait particulièrement ému :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin


Masculin Messages : 5752
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionément...
Humeur : A décidé de ne plus s'inquiéter.

MessageSujet: Re: GALERIE DE PERSONNAGES ATYPIQUES   Sam 3 Déc - 10:48

Le clown d'Alep


Il avait pour nom Anas Al-Bacha et était bénévole au sein d'une association humanitaire qui venait en aide aux enfants dans Alep bombardée et intervenait principalement dans les écoles et les hôpitaux.
Déguisé en clown, il amusait et faisait rire les enfants, jouait avec eux pour leur faire oublier un instant, une heure, les ravages de la guerre. Ses parents avaient fui la ville pour se réfugier à la campagne, le pressant de les rejoindre mais Anas avait refusé pour continuer son travail auprès des enfants.
Marié deux mois plus tôt à peine, il vient d'être tué lors d'un bombardement, un missile ayant touché les locaux de son association.
Le clown d'Alep n'est plus. En Italie, plusieurs journaux lui ont rendu hommage en publiant la nouvelle de sa mort et sa photo en une.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak



Masculin Scorpion Messages : 3860
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 43
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

MessageSujet: Re: GALERIE DE PERSONNAGES ATYPIQUES   Sam 3 Déc - 17:06

Oui, j'ai lu son histoire et j'ai été bouleversé. J'admire le courage de cet homme qui tentait d'apporter un peu de rire et de bonheur au milieu des pires horreurs et des souffrances. Son exemple démontre qu'il ne faut pas désespérer de l'espèce humaine, au fond. Il y a toujours des îlots de bonté et de gentillesse dans ce monde parfois trop cruel.

J'espère qu'après cette terrible guerre qui ensanglante la Syrie, une place, une avenue d'Alep, portera son nom pour lui rendre hommage.

Que cet Homme - avec un grand H comme Humanité - repose en paix. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: GALERIE DE PERSONNAGES ATYPIQUES   Aujourd'hui à 21:25

Revenir en haut Aller en bas
 
GALERIE DE PERSONNAGES ATYPIQUES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» GALERIE DE PERSONNAGES ATYPIQUES
» Manga | Personnages pris
» (Galerie Amon Barad) Osgiliath // Mordor
» [Galerie] Smaug.
» Les personnages joueurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LE PAVILLON PRINCIPAL :: Le salon-
Sauter vers: