AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

LE LAC NAKURU (Kenya)

AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 7305

MessageSujet: LE LAC NAKURU (Kenya)   Ven 21 Déc - 16:27

(Photo : hemisgalerie.com)

C'est une scène qui reste marquée (parmi d'autres) dans la mémoire des fans du film Out of Africa : Meryl Streep et Robert Redford survolent en avion un lac couvert de flamants roses qui s'envolent par milliers…

Le lac Nakuru, au Kenya, dans la vallée du Grand Rift africain déploie un spectacle à couper le souffle.
Situé à plus de 1 758 mètres, ce lac alcalin abrite de nombreux oiseaux mais surtout des flamands roses, dont le nombre atteint… plus d'un million ! Dans ce mélange d'eau douce et salée, nos flamands trouvent une nourriture abondante, protozoaires, algues mais aussi crustacés, mollusques et insectes, nourriture qu'ils filtrent grâce à leur bec recourbé spécialement adapté. Sociaux, vivant en groupe dans un vaste ensemble dont la confusion n'est qu'apparente, nos oiseaux ont fait du lac Nakuru une de leurs haltes préférées.

(Photo : thetravelmagazine.net)

(Photo : mymodernmet.com)

Le lac est enclos dans un parc naturel et protégé, assez facilement accessible par la ville la plus proche (donc beaucoup de monde…). Ne vous attendez pas à tomber automatiquement sur un million de flamands roses tapissant les eaux ou prenant leur envol dans un nuage de plumes roses criblées de gouttelettes scintillantes… Les oiseaux ne sont là qu'à une certaine période de l'année, se renseigner avant de partir et éviter la saison des pluies où ils sont absents. Les voir en vol est rare également, en général, ils ne s'envolent tous ensemble que s'ils sont effrayés ou ressentent un danger. Ceci étant, ils se laissent approcher assez facilement et d'assez près.
Malheureusement, ces dernières années, les flamands roses ont tendance à fuir. En cause, la montée des eaux, régulière. Le niveau de l'eau devient trop élevé pour eux, ils ne trouvent plus leur nourriture et vont donc voir ailleurs (vers le lac Bogoria principalement).

Si vous ratez les flamands roses, vous pourrez admirer des lions, léopards, gazelles, hippopotames et singes… Le parc est assez petit, du coup la concentration en animaux est assez forte, ce qui donne de plus grandes chances de les apercevoir. Vous pourrez même, avec un peu de chance, observer un ou deux rhinocéros noirs. Ces derniers avaient disparu mais ont été réintroduits avec succès.

Les conseils de votre Voyageur...

- C'est tout con mais évitez la saison des pluies : les animaux font comme vous, ils s'abritent et vous ne verrez rien.
- Le parc est petit, une journée suffit à en faire le tour.
- Comptez un peu plus de trois heures depuis Nairobi. La route est goudronnée mais ça cahote pas mal quand-même... L'entrée du parc est payante et il y a un petit supplément pour la voiture. Les locaux paient (beaucoup) moins cher. Normal après tout.
- Si vous voulez voir les flamands, renseignez-vous avant sur la période propice et, comme expliqué plus haut, ne vous attendez pas à en voir un million… Meilleure période ? Juin/juillet.
- Respectez leur tranquillité ! Ils se laissent approcher assez facilement et d'assez près mais ne les effrayez pas, comme le font malheureusement certains pour les faire s'envoler et faire ainsi une jolie photo...
- Attention avec fauves et rhinos ! Restez dans la voiture ! Observez scrupuleusement les règles de sécurité. La plupart des animaux présents se sont habitués à l'homme et du coup, se laissent approcher de près. Ne vous y fiez pas et restez prudents ! Les singes ne sont pas de gentils ouistitis et peuvent se montrer agressifs.
- Endroit très couru, pas mal de monde… Venir tôt le matin est vivement recommandé. Attention, la ville de Nakuru est très proche, vous risquez de vous retrouver avec un immeuble ou un poteau électrique dans le fond sur votre superbe photo d'un rhino ou d'une lionne…
- On peut se voir proposer une petite balade en bateau sur le lac. Perso, je déconseillerais afin de ne pas déranger les oiseaux.
- Le lac est orné d'une cascade, pas évidente à trouver mais ça vaut la peine de la chercher, l'endroit est superbe.

Endroit couru donc mais qui reste magnifique, surtout tôt le matin. Les eaux sont d'un bleu presque transparent par endroits, prenant la lumière de façon magique. Beaucoup d'animaux, beaucoup d'oiseaux et qui se laissent approcher d'assez près. Voir un rhino ou un couple de lionnes déambuler tranquillement au bord de l'eau, dans la lumière frémissante, reste un grand moment. Si vous vous éloignez un peu et si vous êtes sages, vous pourrez même avoir la visite de la reine de la savane…

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire

Masculin Messages : 1667

MessageSujet: Re: LE LAC NAKURU (Kenya)   Ven 21 Déc - 23:32

Un billet amusant, plein de remarques judicieuses. Mais franchement, des lionnes, des lions, des guépards... je flipperais tout le temps. Je suis probablement un peu trop occidental, malheureusement. Néanmoins, tous ces flamands roses... Ça donne le tournis et ça doit sûrement être pas mal bruyant.

Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 7305

MessageSujet: Re: LE LAC NAKURU (Kenya)   Ven 21 Déc - 23:50

Alors pour être franc, lors de mon passage, j'en ai pas vu des masses des flamands roses… Comme expliqué plus haut, ils sont tous partis vers le lac Bogoria pour la plupart, leur nourriture devenant inaccessible à cause de la montée des eaux.

Sinon, impressions mitigées pour être franc. C'était mon premier passage au Kenya et j'ai ressenti une vraie différence avec l'Afrique Australe que je connais bien, au point de vue de l'appréhension de ce patrimoine je dirais.
L'Afrique Australe m'a habitué à un tourisme plutôt élitiste, en petits groupes soigneusement encadrés, dans des lodges à taille humaine conçus pour un nombre restreint de participants. Là, c'était très ouvert, avec beaucoup de monde, de 4X4 et des animaux qui se sont clairement habitués à la présence de l'homme, se laissant approcher d'assez près sans broncher. J'ai moi-même été surpris, habitué en Afrique du Sud ou au Botswana à les admirer à distance avec un garde armé et prêt à détaler au moindre mouvement inhabituel de leur part. Là, je ne dis pas qu'ils prenaient la pose mais je ne pensais pas possible de pouvoir s'approcher aussi près quand-même. Alors bien sûr, quelque part c'est super mais d'un autre côté, ça m'a fait un peu bizarre… La vague impression par moments de quelque chose de moins sauvage, de moins authentique même si c'est moche à dire. En Afrique Australe, il y a vraiment des moments où je me suis pissé dessus et où j'ai pas fait le malin, comme la première nuit dans la brousse avec les hyènes qui ricanent en ayant l'air de se foutre de ta gueule et dont tu vois les silhouettes passer dans la pénombre, en bordure du camp… Là, le guide assis près du feu avec son fusil, tu l'aimes. Pas du tout le même ressenti au lac Nakuru. En plus, la ville de Nakuru est vraiment proche et ça fait un peu comme le Sphinx et les pyramides : t'as l'impression en voyant les photos que c'est perdu en plein désert alors qu'en vrai, t'as les immeubles de la banlieue du Caire juste à côté…

Mais bon, ça reste un endroit superbe, surtout si on fait l'effort de venir tôt, quand il n'y a personne et que la lumière est belle. Là, en observant deux lionnes faire leur promenade matinale au bord de l'eau avec derrière l'envol de dizaines d'oiseaux, tu peux te croire seul au monde…
Mais pour voir vraiment les flamands roses par milliers, il vaut donc mieux se diriger vers le lac Bogoria :

(Photo : airpano.com)
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LE LAC NAKURU (Kenya)   

LE LAC NAKURU (Kenya)
Page 1 sur 1