AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Kebra, et autres BD de Jano

Aller en bas 
AuteurMessage
VIC

avatar

Masculin Messages : 3322
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: Kebra, et autres BD de Jano   Sam 1 Déc - 14:38



Jano est un dessinateur et scénariste de BD français né en 1955.
Il a étudié les beaux-arts à Paris pendant 3 ans.
Il a entre autres contribué aux journaux Métal hurlant, B.D., Charlie Mensuel, Rigolo, L'Écho des savanes, Zoulou et (À suivre) et a publié de nombreuses BD mettant en scène des animaux anthropomorphes dans un registre humoristique. Son style est parfois comparé à Moebius, mais avec plus d'humour, un côté terre-à-terre, et des scènes plus sexuelles.

Les aventures de Kebra :

Kebra est un personnage de bande dessinée inventé par Tramber et Jano. Son nom, en verlan, signifie "braque" c'est-à-dire dingue  ou "braquer" (attaquer) car c'est un délinquant juvénile aux multiples délits : spécialiste des plans foireux, il échoue souvent dans ses entreprises. Contrairement à ses menaces verbales (J'te tue, moi ! J'te casse la tête !) il n'est guère redoutable, et prend courageusement la fuite dès qu'il a affaire à plus méchant que lui, notamment face à Kruel, qui ressemble au grand méchant loup de Disney, et sa bande de les Kruel's Angels des banlieues.

Kebra passe le plus clair de son temps à trainer dans la rue avec une bande de quatre copains : Deg (un vautour), Beck (un canard), Freddie (un chat) et Gérard (un lézard).
Il est guitariste et chanteur de leur groupe de rock.
Sa petite amie est une renarde prénommée Fuinette.




Historique :

Kebra est apparu dans le magazine Métal hurlant, avant sa parution en albums à couverture souple chez Les Humanoïdes associés.
Très populaire au milieu des années 1980, Kebra est devenu quelque temps le symbole de la contre-culture des jeunes. À ce titre, le supplément Le Petit journal du magazine Télérama du 8 mai 1985 intitulé Savez-vous parler banlieue? est abondamment illustré de vignettes tirées de divers albums de Kebra dans lesquelles il parle verlan.
La disparition de Kebra a été progressive. En 1983 Tramber et Jano ont décidé d'un commun accord de cesser leur collaboration. Dionnet et Manœuvre, qui animaient alors une émission de télévision, Les enfants des Rock ou Sex Machine sur Antenne 2, ont invité Tramber et Jano pour annoncer leur décision aux téléspectateurs. Mais Jano a continué à dessiner seul les aventures de Kebra, faisant paraître en 1983 un album solo, La honte aux trousses.
Après la banlieue parisienne, la source principale d'inspiration de Jano devient l'Afrique noire. Kebra apparait une dernière fois en "guest star" dans l'album "Wallaye" publié par Jano seul, comme associé du nouveau héros de Jano, un marin noir prénommé Keubla ("black" en verlan). Après cela on ne reverra plus jamais Kebra sous la plume de Jano.


Mon avis :

Kebra, comme Lucien de Margerin, sont parus dans Metal Hurlant, avant de sortir en albums à couverture souple chez Les Humanoïdes associés, dans la collection Humour.
En dehors d'incarner les chefs de file de la collection Humour, les deux ont des points communs :
la banlieue, et le rock. Beaucoup des auteurs de Metal Hurlant baignaient en effet dans la musique rock héritée de Chuck Berry, à l'image de Denis Sire, entre la Route 66 et Happy Days, avec l'amour des juke box, flippers, et des voitures américaines.
Mais là où Lucien est relativement sage, Kebra est beaucoup plus trash.
 
Concernant son style graphique, Jano utilise des animaux anthropomorphes à la Walt Disney mais en plus adulte, avec un style de décor à la Robert Crumb, donc underground.
Underground caractérise bien les aventures de Kebra.
L'univers de Kebra est finalement assez fascinant :
Le côté crade de la banlieue, des loubards, la zone, les plans foireux, le parfum de Metal Hurlant, le rock etc. C'est une plongée dans le comix des 80's, une espèce de machine à remonter le temps. Y's passe une truc quand tu lis ça, mec.

Je recommande surtout les 4 premiers par ordre de parution, de Fait comme un Rat à La Honte aux trousses inclus. Le Zonard des étoiles est un peu à part, il s'agit d'une aventure solo de kebra… intergalactique, qui flirte avec Moebius. Une espère de délire hallucinogène. La Honte aux trousses remettra Kebra dans son univers de banlieues, avec ses amis et ennemis.



Si dessous, biblio de Kebra :

Kébra, avec Tramber, Les Humanoïdes associés :
- Fait comme un rat 1981 (moitié en N&B, moitié couleur)
- Kébra chope les boules, 1982 (moitié en N&B, moitié couleur)
- Le Zonard des étoiles, 1983 (tout en couleur)
- La Honte aux trousses, 1983 (tout en couleur). Sans Tramber
- Kébra Krado Komix, 1985 (les débuts de Kebra tout en N&B, recueil des vieilles histoires datant des 70's, et qui porte bien son nom de krado komix, brut de décoffrage)
Les Aventures de Kébra, Albin Michel, 1997. Intégrale (mais pas intégrale en fait ! Mieux vaut chopper les albums un par un)

Keubla, Les Humanoïdes associés :
- Sur la piste du Bongo, 1986.
- Wallaye ! Keubla et Kebra en Afrique, 1987.

Enfin, je parlerai plus tard des certaines autres BD de Jano…


_________________
Ë=alt0203...  Ï=alt0207...œ=alt0156... Œ =alt0140...Ç=alt0199...Á= lt181... Â=alt182...À=alt183...Ç=alt128...È = alt 212 ... É=alt144...ø=alt0248...Ø=alt0216
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Kebra, et autres BD de Jano
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 04. Des cupcakes pas comme les autres - Oxanna/Sue/Alejandro
» L'Islam rejoint les autres religions
» Xylographie, Sérigraphie et autres techniques d'impression.
» I. Autremonde, les autres planètes, et les Dragons et Démons
» un petit pas l'un vers l'autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: Section BD-
Sauter vers: