AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 LE CHATEAU DE COMPER

Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 7364
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LE CHATEAU DE COMPER Empty
MessageSujet: LE CHATEAU DE COMPER   LE CHATEAU DE COMPER Icon_minitime1Ven 25 Mai - 10:29

LE CHATEAU DE COMPER Chatea15
Situé au nord de la forêt de Paimpont, officiellement Brocéliande, il s'agit plus d'un manoir que d'un château. Le bâtiment originel a été détruit et le manoir actuel construit au XIX ème siècle, dans le style Renaissance. Pas grand-chose d'Arthurien donc... Situé à la pointe d'une vaste clairière qui s'enfonce dans la forêt, bordé d'un grand étang aux eaux profondes enchâssé dans la forêt et nommé "Le lac de Diane", l'ensemble est souvent décrit comme puissamment mélancolique, triste et sauvage.
C'est donc ici que serait née la fameuse Dame du Lac de la légende Arthurienne. C'est également ici que Merlin lui aurait édifié, dans les profondeurs de l'étang, un palais de cristal, visible uniquement à ceux qui y croient. Pour certains, la légende proviendrait simplement du reflet du manoir dans les eaux de l'étang. C'est dans ce palais que la Dame aurait élevé le futur Lancelot.
Pour les aventuriers/aventurières tenté(e)s par la découverte du lieu, sachez que le château est privé mais que l'on peut avoir accès à la cour et à l'étang (contre un modeste péage). L'endroit abrite également un "centre de l'imaginaire arthurien", accessible lui aussi contre un droit d'entrée.





LE CHATEAU DE COMPER Brocel11 LE CHATEAU DE COMPER Chatea14

Les amateurs de "vrais" châteaux trouveront leur bonheur un peu plus loin, à proximité de Brocéliande, avec le château de Trécesson.

LE CHATEAU DE COMPER Trceso11

Rien à voir avec le mythe Arthurien, mais il s'agit d'un des plus anciens châteaux de Bretagne. On signale l'endroit comme habité dés le VIII ème siècle, même si le bâtiment actuel date de plus tard (XIVème siècle). Il serait même hanté par une Dame Blanche. A défaut de la Dame du Lac...
Revenir en haut Aller en bas
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock

Masculin Taureau Messages : 3318
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 41
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LE CHATEAU DE COMPER Empty
MessageSujet: Re: LE CHATEAU DE COMPER   LE CHATEAU DE COMPER Icon_minitime1Dim 17 Juin - 17:08

Comper est l'un des châteaux les plus mélancoliques que j'ai pu voir, à croire qu'une atmosphère onirique et triste est toujours présente dans ce lieu. La plupart des personnes que je connais et qui ont vu cet endroit me décrivent la même ambiance, sombre, mélancolique, comme si ce lieu était l'antre de la tristesse.
Le temps est souvent gris, nuageux et pluvieux, mélancolique à l'instar du lac, cependant c'est un lieu propice à l'inspiration, idéal pour les poètes et les auteurs.
Il est vrai que l'aspect actuel du château n'a plus grand chose à voir avec le monde d'Arthur, néanmoins on retrouve les restes d'une partie du rempart médiévale de l'époque. Mais plus que le lieu et le château, c'est vraiment l'atmosphère particulière qui s'y dégage qui marque.

Le rempart médiéval
LE CHATEAU DE COMPER 800px-10
Revenir en haut Aller en bas
 
LE CHATEAU DE COMPER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand la virée nocturne se transforme en cauchemar | Nicolas de Ruzé |
» [Aisne(02)] Château de Coucy
» [Comté] Le Coudray-Salbart
» Visite au château d'Ambleville
» Registres/honneurs de la haute noblesse du Poitou disparue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LE PAVILLON DES SCIENCES :: Chez l'architecte-
Sauter vers: