AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'HISTOIRE DE LA POP

AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin

Masculin Messages : 7229

MessageSujet: L'HISTOIRE DE LA POP   Ven 9 Nov - 16:22

Née en Angleterre et aux USA dans les années 1960, la Pop Music est un genre qui tourne principalement autour de l'amour, plus particulièrement des relations hommes-femmes. Elle se distingue généralement par des chansons courtes, souvent associées à la danse, aux mélodies simples mais efficaces. Elle met plutôt l'accent sur les harmonies vocales et la mélodie avant tout. Musique "populaire", elle est parfois considérée comme une version plus douce, plus facile, plus enjouée aussi, de la musique rock. On l'oppose souvent au Rock, plus masculin, plus grave et plus dur là où la Pop semble plus "sucrée", plus accessible avec souvent des succès éphémères et des mélodies entraînantes, faciles à retenir. Les puristes diront de la Pop qu'elle est bien plus commerciale… A la fin des années 1970, elle évolue et s'imprègne grandement des nouveaux sons électroniques et de la New Wave.
Elle reste avant tout un genre accessible, "facile", abondamment diffusé sur les radios mais qui mérite souvent mieux que cette étiquette un peu réductrice.
Commençons avec :

Kate Bush

Née en 1958 au Royaume-Uni, elle triomphe à peine 19 ans plus tard avec le tube Wuthering Heights, qu'elle a elle-même écrit et composé. Car Kate Bush va s'affirmer comme la première femme auteur-compositeur-interprète à atteindre les sommets. Elle écrit et compose seule, connaissant un succès qui ne se démentira plus, aidée par la danse, des clips souvent chorégraphiés avec soin, presque théâtraux et une voix de soprano aisément reconnaissable qui couvre quatre octaves, chose rare.

Tous ses albums sont des succès et le temps qui passe n'altère en rien la notoriété de la belle : en 2014, elle vend plus de 80 000 places de sa série de concerts en 15 minutes. "Reine de l'art pop", "sorcière du son", Kate Bush s'est clairement forgée son univers musical, bien particulier : mode et tenues excentriques, mélange des genres, expérimentation, elle s'intéresse à toutes sortes de genres qu'elle incorpore à sa musique. Ses clips sont très théâtralisés, avec des chorégraphies proches de la danse, une atmosphère psychédélique ou poétique parfois.

Si la Pop est considérée comme "commerciale", Kate Bush ne l'est pas dans sa démarche : très discrète, accordant peu d'interviews et apparaissant rarement en public, elle cultive un certain éloignement : "la célébrité ne m'a jamais attirée, seuls m'importent le plaisir de créer et la liberté de travailler comme je l'entends". Mais c'est avant tout une femme décidée, perfectionniste, qui dès ses 19 ans écrit, compose et interprète seule ses chansons. Artiste complète (chanteuse, danseuse, auteur, comédienne, productrice…), elle n'a pas de manager, a créé son propre label et s'est fait construire son propre studio où elle travaille et dirige sa carrière seule. Du jamais vu à ses débuts pour une femme dans un milieu essentiellement masculin à l'époque. Aujourd'hui encore, une quantité incroyable d'artistes témoigne de l'influence de la très discrète et talentueuse Kate sur leur propre musique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Masculin Taureau Messages : 3251

MessageSujet: Re: L'HISTOIRE DE LA POP   Ven 9 Nov - 18:43

Un grand nom de la musique britannique, tout un culte tourne autour d'elle. C'est aussi en effet parce que on la voit très peu dans les médias et les interviews. Une voix bien particulière, tout un univers également, beaucoup d'artistes se sont inspirés d'elle la donnant comme référence.
Une véritable artiste comme il en existe peu chez les femmes. Musicalement je n'aime pas tout d'elle, mais certains de ses morceaux et collaborations sont très entrainants.

Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: Re: L'HISTOIRE DE LA POP   Ven 9 Nov - 19:18

Je n'aime pas tout non plus et, comme j'ai du mal avec les voix aigues, j'ai commencé à l'apprécier plus tard, quand sa voix est devenue moins "juvénile" si j'ose dire, plus mature.
Après, comme pour beaucoup d'artistes dans son genre, le personnage et son univers m'intéressent presque plus que sa musique proprement dite. Artiste douée, touche à tout, qui connaît le succès à 19 ans, auteur-compositeur-interprète et qui ne doit rien à personne, elle s'est faite toute seule. Et puis, un univers bien à elle, reconnaissable aux premières notes, inattendu, poétique, baroque et onirique parfois… Dès l'école, elle se révèle douée pour l'écriture, elle compose des poèmes, se prend de passion pour le piano… Elle aime la campagne, les animaux, devient végétarienne, découvre la danse et le mime… Sans oublier sa grande amitié avec David Gilmour des Pink Floyd et Peter Gabriel.
Spoiler:

Aujourd'hui encore, elle reste une icône, une référence. Ce qui est étonnant quelque part quand on pense qu'elle a parfois attendu des années entre deux albums ou qu'elle a disparu pendant 12 ans à la campagne, pour se consacrer à son fils. Et pourtant, malgré ces absences, ces longs silences, elle est toujours aussi populaire.

Et accessoirement… une très belle femme.
Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: Re: L'HISTOIRE DE LA POP   Dim 11 Nov - 21:42

Je me fais une immersion dans l'univers de Kate Bush en ce moment et plus je l'entends, plus je me dis qu'elle pourrait être surtout une icône New Age. C'est vraiment indiscutable dans ses productions des années 2000 où elle prend un virage complet et s'éloigne clairement de la Pop. J'apprécie mieux sa voix qui n'a plus les aigus de sa jeunesse et qui se fait plus basse, plus sensuelle. Les chansons y sont plus longues, racontent une histoire, avec toujours un univers bien à elle, poétique, un peu étrange… Je n'aime pas tout, certains morceaux me paraissent décousus ou fourre-tout mais plusieurs sont vraiment bons, envoûtants même parfois. Aerial, sorti en 2005, est vraiment superbe, le morceau King of the mountain est presque hypnotique.

Et le public suit, c'est ça qui est beau. Elle revient après des décennies d'absence, en prenant un virage à 180° et les gens suivent, les gens aiment. Alors que d'autres artistes talentueux s'y sont perdus comme Mark Hollins de Talk Talk. Comme si le public avait définitivement gardé une tendresse particulière pour sa petite prodige anglaise...
Warlock

Masculin Taureau Messages : 3251

MessageSujet: Re: L'HISTOIRE DE LA POP   Dim 11 Nov - 22:16

Il faut dire que Kate Bush a toujours eu son public, ses fans de base. Elle a tout un culte qui tourne autour d'elle, d'où aussi ce succès qui ne se dément pas. Elle a son univers propre, elle ne se vend pas au tout commercial, respectant son propre talent et ses fans.

Tout ça fait qu'elle a toujours du succès, contrairement à d'autre oui elle ne se renie pas.
Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: Re: L'HISTOIRE DE LA POP   Lun 12 Nov - 19:40

Kate Bush dans le clip de Babooshka :

Et son inspiration, par Christos Achilleos :

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'HISTOIRE DE LA POP