AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LES VOYAGES MUSICAUX DE KLAUS NOMI

Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 7229
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

MessageSujet: LES VOYAGES MUSICAUX DE KLAUS NOMI   Dim 28 Oct - 21:12


Difficile, très difficile de classer cet extraterrestre de la musique et du chant… C'est pourquoi je le place ici, car son œuvre voyage à travers plusieurs styles.

Né le 24 janvier 1944 en Allemagne et mort le 06 août 1983 à New York, Klaus Nomi est un OVNI, véritable icône pour certains, et surtout touche à tout génial.
Icône de la New Wave, de la Pop, cela ne l'empêchait pas d'être, comme Freddie Mercury, un fou d'opéra et d'aimer également le rock. Doté d'une vaste culture musicale, il avait surtout une tessiture de voix exceptionnelle pour un homme, très étendue, ce qui lui permettait de passer d'un registre à l'autre sans problème. Musique expérimentale, électronique, classique, tout l'intéressait, il s'intégrait parfaitement au bouillonnement créatif incroyable des années 1970/1980.
A sa voix extraordinaire, atypique, s'ajoutait un sens de la mise en scène, des costumes et maquillages assez fous, art appris lorsqu'il se produisait dans les cabarets et qui faisait de lui une œuvre d'art à part entière. Sur scène, il était un autre, un peu comme David Bowie (qui l'avait repéré) avec ses nombreux avatars.
Il est malheureusement l'une des premières victimes du SIDA. Très affaibli, il a recours à des injections massives et un maquillage élaboré pour tenir sur scène et donner le change mais ne tarde pas à succomber.

Passé comme un météore, flamboyant et fou, excentrique et déroutant, Klaus Nomi n'en restait pas moins, derrière les excentricités, le maquillage et les costumes délirants, un grand chanteur doté d'une voix atypique et un showman incroyablement doué, ayant fait de sa personne une œuvre à part entière.
Si on retient bien sûr de lui avant tout The cold song, il serait injuste de négliger le reste de son œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

avatar

Masculin Scorpion Messages : 5300
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 45
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

MessageSujet: Re: LES VOYAGES MUSICAUX DE KLAUS NOMI   Lun 29 Oct - 7:24

Klaus Nomi est toujours une icône de la culture gay avec Freddie Mercury ou Dalida.

C'est vrai que par son style, il fut un précurseur. Il était très moderne pour son époque.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
Warlock

avatar

Masculin Taureau Messages : 3251
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 40
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

MessageSujet: Re: LES VOYAGES MUSICAUX DE KLAUS NOMI   Lun 29 Oct - 22:39

On en a déjà parlé sur le forum de Klaus Nomi, oui un ovni un artiste complètement décalé, inclassable. Il est sortie de nul part, pour aussi repartir vers un nul part.

Un chanteur directement reconnaissable de part son look, qui s'est brûlé les ailes dans le monde du showbiz, devenant la première célébrité à mourir des suites du Sida.


Musicalement je n'aime pas tout de lui, mais outre son célèbre morceau Cold song, j'aime beaucoup sa reprise d'Elvis, Can't Help Falling In Love.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 7229
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

MessageSujet: Re: LES VOYAGES MUSICAUX DE KLAUS NOMI   Mar 30 Oct - 16:07

Oui, on en a déjà parlé mais juste effleuré et je tenais à lui dédier un sujet, tant il est atypique. Et aussi, tant il a englobé de genres et de styles. Ce type a été un voyage musical à lui seul, opéra, rock, new wave, pop, classique, électro… qu'il reprenait à sa façon.

Comme Mercury, comme Bowie, tout l'intéressait, impossible de le mettre dans une case. Et puis, comme Bowie avec ses avatars, ce personnage qu'il s'est créé, presque indépendant de lui. Il fait partie de ces artistes que j'admire car ils touchent à tout, s'intéressent à tout (avec plus ou moins de bonheur c'est vrai mais ça fait partie du jeu). Tu ne peux pas les saisir, les définir, ils échappent à tout classement.

Et puis, sa destinée tragique qui fait partie de sa légende. Comme tu l'as dit, il est arrivé de nul part pour repartir peu de temps après. Un météore, une comète, flamboyante et qui passe.
Je suis tombé sur une de ses dernières interprétations en public de The cold song alors qu'il était très malade. Glaçant, surtout quand il entonne à la fin : "let me freeze again to death" avant de s'incliner et de quitter la scène…

The cold song

L'air le plus célèbre du répertoire de Klaus Nomi a toute une histoire…
Il ne s'agit pas d'une création originale mais de la reprise d'un air d'opéra, King Arthur, écrit par Henry Purcell en 1691. Dans cet opéra en cinq actes, le roi Arthur accomplit une quête pour retrouver sa fiancée, la princesse Emmeline, enlevée par le roi Oswald.

The cold song est un air chanté par le Génie du Froid. D'où ce rythme particulier, haché, correspondant à un personnage progressivement transi par un froid intense, jusqu'à l'invocation finale, "Let me freeze again to death" (Laisse-moi geler à nouveau jusqu'à la mort).
Si cet air paraît très simple, très sobre, ce n'est qu'apparence : il est en fait d'une grande difficulté vocale, réservé aux chanteurs les plus expérimentés et ayant un timbre de voix bien particulier. Pour l'anecdote, le chanteur Sting l'a repris sur son album If on a winter's night en 2009 (et s'est fait descendre en flammes…). De toutes les reprises, celle de Klaus Nomi est restée la plus célèbre.


Dernière édition par Voyageur Solitaire le Mer 7 Nov - 21:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LES VOYAGES MUSICAUX DE KLAUS NOMI   

Revenir en haut Aller en bas
 
LES VOYAGES MUSICAUX DE KLAUS NOMI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PPS voyages (divers)
» L'echange de fichiers musicaux ...
» Thèse ethnologie "Voyages et double vie en Terre du Milieu"
» Nos goûts musicaux nous définissent
» Voyages interplanétaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA SALLE DE MUSIQUE :: Voyage en musique-
Sauter vers: