Réalisé par Ridley Scott, voici l'histoire d'un glorieux général romain, favori de l'empereur Marc Aurèle, qui tombe en disgrâce sous le règne de son successeur. Devenu esclave, il va défier l'empire.
J'adore et je déteste ! (ça commence bien)...
Historiquement, c'est du grand n'importe quoi : Marc Aurèle est bien mort sur la frontière barbare, mais il est mort de la peste, qui ravageait l'empire à cette époque. Il n'a jamais eu la moindre intention d'écarter son fils, ou de rétablir la république. A cette époque, la monarchie impériale est parfaitement assimilée et personne ne la remet en doute et surtout pas lui.
Commode n'est pas mort dans une arène : il a été étranglé dans son bain par un gladiateur, sur ordre de Marcia, sa favorite dont il voulait se débarasser et qui a prit les devants.
La vision de Rome est complètement faussée : Ridley Scott en fait une fôret de pierre, de monuments immenses, entassés les uns contre les autres... Une sorte de New York déshumanisée... La vraie Rome antique était parsemée de jardins, de parcs et fontaines, de ruelles et de places, enchevetrés sur les collines. On atteint les sommets avec une vue générale où l'on voit des coupoles... Les romains ne connaissaient que le dôme, les coupoles ne viendront qu'à la Renaissance.
Mais le casting sauve tout : Russel Crowe est incroyable et campe un personnage formidablement attachant, charismatique. Un homme blessé, en quête de vengeance, mais aussi fatigué, désabusé.
Joaquim Phoenix, phénoménal en empereur torturé, en fils mal-aimé aimant et haïssant son père. Un empereur dépassé, écrasé par sa charge, avide de plaire, d'être aimé par son peuple. Et qui glisse lentement vers la folie mégalomane. Trés grand numéro d'acteur.
Connie Nielsen, alias Lucillia, la soeur de l'empereur, aux relations ambigües avec son frère, en équilibre précaire et permanent, toujours sur le fil du rasoir, entre amour et haine, avant de basculer pour sauver son fils.
Bande-son superbe, costumes et décors pas fidèles à la réalité, mais trés bien faits, reconstitution superbe du Colisée, de l'action, des moments dramatiques... Un film efficace, du grand spectacle, superbement joué et qui vous entraîne.
C'est pourquoi, malgré l'invraisemblance historique, ce film est quand même à voir.