AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 LEURS ENFANTS APRES EUX -- Nicolas MATHIEU

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LEURS ENFANTS APRES EUX -- Nicolas MATHIEU Empty
MessageSujet: LEURS ENFANTS APRES EUX -- Nicolas MATHIEU   LEURS ENFANTS APRES EUX -- Nicolas MATHIEU Icon_minitimeMer 3 Oct - 15:31

En lice pour le prix Goncourt, "leurs Enfants après eux" est une superbe chronique de la sortie de l’enfance et l’entrée dans l’âge adulte.

LEURS ENFANTS APRES EUX -- Nicolas MATHIEU Leurs_10

Ils s’appellent Anthony, Hacine, Stéph ou Clem, ils sont enfants de prolos, d’immigrés ou de petits-bourgeois, et tous vivent dans une petite ville des Vosges où les étés sont chauds et où le temps s’étire lentement. Les ados s’ennuient, se croisent, se jugent et parfois s’aiment.

"Leurs Enfants après Eux" est un roman plein de nostalgie pour tous ceux qui avaient entre 16 et 25 ans dans les années 90.

C'est l'histoire d’une génération un peu perdue que l’on va suivre durant quatre étés, 1992, 1994, 1996, 1998, de la sortie d’enfance aux prémices de l’âge adulte. Un roman bouleversant et très juste sur l’adolescence, l’âge des premières amours, des premières cuites, des premières conneries aussi et, bien sûr, des premières grosses souffrances. Une période compliquée où l’on rêve de basculer dans l’âge adulte.

Nicolas Mathieu nous livre une fresque sociale et politique sur cette jeunesse des années 1990 désabusée. Il y a ceux qui rêvent de partir, prêts à tout car persuadés que l’herbe est plus verte ailleurs. Et il y a aussi les nantis, les "favorisés", ceux qui vivent dans les beaux quartiers et iront faire leurs études à Paris. Et il y a Anthony, perdu entre son père qui sombre, sa mère qui refait sa vie et lui qui espère, se perd, se retrouve. Il grandit. Un personnage attachant qui arrive à rendre lumineux ce roman pourtant sombre.

Porté par la jolie plume de l’auteur, "leurs Enfants après eux" se dévore d’une traite. Il ne laissera personne indemne, car on se reconnaît forcément tous dans l’un ou l’autre des personnages. Leur rage de vivre, de s’en sortir, fait du bien.

Une pépite à lire d’urgence.

Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

LEURS ENFANTS APRES EUX -- Nicolas MATHIEU Empty
MessageSujet: Re: LEURS ENFANTS APRES EUX -- Nicolas MATHIEU   LEURS ENFANTS APRES EUX -- Nicolas MATHIEU Icon_minitimeMer 3 Oct - 16:10

Hou là, je suis quasiment trop vieux. Mais j'avoue que cela m'intéresse, ne serait-ce que j'ai toujours eu l'impression de ne rien comprendre aux années 90 que je n'aime pas du tout. Mais j'ai tellement de trucs à lire en ce moment.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
 
LEURS ENFANTS APRES EUX -- Nicolas MATHIEU
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GEORGES MATHIEU (1921-2012)
» NICOLAS LE FLOCH
» LES ENFANTS DE HÚRIN
» L'ODEUR DE L'HERBE APRES LA PLUIE -- P. Jacquemin.
» L'AUTOMATE-FLÛTISTE - ALEXANDRE-NICOLAS THEROUDE (1878)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section générale :: Les livres-
Sauter vers: