AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

LA JOCONDE

AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin

Masculin Messages : 7177

MessageSujet: LA JOCONDE   Ven 7 Sep - 20:19

(Photo : Sailko)

Sur les millions de visiteurs du Louvre chaque année, on estime que la moitié ne vient que pour elle.
Elle est considérée comme l'œuvre d'art la plus visitée au monde.
Sans doute aussi la plus copiée et détournée, par des générations d'artistes.
Dès l'époque où elle est née, elle fût admirée et célébrée.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, elle est constamment déplacée, de châteaux en refuges et lieux secrets pour échapper aux Nazis.
Elle a voyagé jusqu'à Washington (à bord du France, en première classe et sous haute sécurité), à la demande de Jackie Kennedy ainsi qu'au Japon. Aujourd'hui, protégée par une vitre blindée, elle est trop fragile pour quitter son palais du Louvre.
Une salle lui y est spécialement réservée.

Appelez-la Mona Lisa.

Sans doute l'un des plus célèbres tableaux au monde sinon le plus célèbre. Plutôt petit d'ailleurs (77 × 53 cm) et la salle qui lui est dédiée renforce cette impression. Peinte sur un bois de peuplier par Léonard de Vinci, La Joconde est donc Mona Lisa del Giocondo. Sur fond de paysage lointain, brumeux, elle nous regarde directement et nous sourit, les mains sagement croisées, vêtue avec simplicité de couleurs sombres qui font ressortir le teint clair de sa peau. Elle est positionnée de trois-quarts face, sur un siège en bois et son cœur est au centre du tableau.

On a tout dit sur elle, sur son regard qui vous suit (c'est vrai, je l'ai vu par moi-même, c'est assez troublant), son sourire ambigu, mystérieux. On a dit qu'elle était en deuil à cause de ses vêtements sombres et du fait qu'elle ne porte aucun bijou, que son visage était celui de Léonard de Vinci lui-même transposé en femme, qu'elle est en fait un homme, que son portrait était empli de "codes", de signes cachés, de messages bibliques, mythologiques, ésotériques…
Des analyses très poussées, effectuées avec les techniques les plus évoluées, ont révélé certains de ses secrets.

- Avec le temps, les couleurs ont changé. Sa robe, par exemple, est rouge à la base. L'ensemble du tableau était bien plus lumineux à l'origine :

(Photo : mariakelhistoire.over-blog.com )

- Si Léonard de Vinci considérait son œuvre comme achevée, l'analyse révèle qu'il l'a remanié à plusieurs reprises. Ce qui fait dire à certains que jusqu'à quatre portraits différents seraient ainsi superposés avant d'arriver à celui que nous connaissons.
- L'ensemble de l'habit de Mona Lisa a été à un moment totalement enveloppé d'un guarnello, un voile de gaze fin et transparent, normalement porté à l'époque par les femmes enceintes ou venant d'accoucher, ce qui expliquerait son sourire, celui d'une mère comblée.
- A une autre étape, la belle portait une coiffe complexe, avec perles, voiles et épingles à cheveux.
- Léonard de Vinci a appliqué avec ses doigts les très nombreuses couches de vernis qui donnent cet aspect vaporeux, particulier au tableau. Certaines de ses couches de vernis sont 50 fois plus fines qu'un cheveu humain…
- En accentuant la bouche et le sourire par le renforcement des ombres sur les pommettes et la mâchoire, le peintre a fait en sorte que le sourire disparaisse sous certains angles de vue.
- Les cils et sourcils ont été effacés, probablement vers le milieu du XVIème siècle car c'était alors la mode pour les femmes de s'épiler complètement les sourcils.
- Elle tenait au départ une couverture sur ses genoux, d'où la position de ses mains.

Tout cela ne semble pas perturber "Ma Donna Lisa" (Madame Lisa, contracté depuis en Mona Lisa) ni lui faire perdre son sourire...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Masculin Scorpion Messages : 5245
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: Re: LA JOCONDE   Ven 7 Sep - 21:12

Léonard de Vinci serait assez étonné du succès de sa Mona Lisa. Non pas qu'il considérait son oeuvre imparfaite, loin de là, mais, pour lui, ce n'était juste qu'un portrait de femme comme il en a fait des centaines d'autres dans sa carrière.

Mais c'est vrai qu'elle fascine. Son énigmatique sourire, son regard, tout en elle est propice aux légendes, rumeurs les plus folles, sans compter toutes les théories plus ou moins farfelues qu'on colporte sur elle.

Et puis, il y a la technique propre à Léonard, le fameux sfumato inégalé qui gomme les traits et rend les personnages presque charnels.
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
Warlock

Masculin Taureau Messages : 3236

MessageSujet: Re: LA JOCONDE   Ven 7 Sep - 21:15

Un tableau mythique et dont on ne sait pas si c'est vraiment l'authentique que l'on peut admirer de nos jours au Louvre. D'après ce que je sais l'originale serait cachée dans les sous sols du Louvre, à l'abris des regards, on regarderait donc une copie.

Impossible de la regarder tranquillement sa salle lui est réservée exclusivement, et on avance façon queue de guichet, ce qui est très désagréable. Et puis soyons franc il a y mieux comme tableau, sachant que c'est surement une copie que l'on peut regarder.
Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: Re: LA JOCONDE   Ven 7 Sep - 21:34

J'ai eu du bol : l'unique fois où je l'ai vu, ce devait être un "creux" inespéré entre deux vagues de visiteurs, il y avait peu de monde dans la salle.
Sa petite taille m'a surpris, c'est étonnant, je l'imaginais vraiment plus grande et la vaste salle qui l'accueille ne fait qu'accentuer cette petite taille.

Sinon, c'est vrai : elle vous suit du regard, c'est assez incroyable. Et sous certains angles, elle ne sourit plus.
Suite aux analyses, il est quasiment certain qu'il y a eu plusieurs "versions" avant la définitive. Pour certains, c'est toujours le même personnage à chaque fois, simplement retouché ou modifié, pour d'autres, il y aurait en fait plusieurs personnages superposés.
Une des théories les plus tenaces veut que Mona Lisa soit en fait un homme, son visage exprimant une ressemblance certaine avec des portraits masculins du maître, notamment celui de saint Jean-Baptiste. D'autres pensent qu'il s'agit de Léonard de Vinci lui-même, s'étant représenté en femme. Mais à l'époque, cette androgynie était fréquente en peinture, on pense à Michel-Ange qui partait de croquis masculins pour ses portraits de femme ou aux éphèbes androgynes du Caravage.
Warlock

Masculin Taureau Messages : 3236

MessageSujet: Re: LA JOCONDE   Sam 8 Sep - 0:14

Pour cet androgynie il ne faut pas oublier que comme Michel-Ange, Leonard de Vinci était bi, voir homo pour Michel-Ange.

D'où cet intérêt pour le mélange des genres et le culte du corps masculin. Même si c'était effectivement commun à l'époque.

Gorak

Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: Re: LA JOCONDE   Sam 8 Sep - 8:05

De toute façon, Léonard de Vinci n'a jamais compté la Joconde pour un tableau majeur. Et il serait très étonné du succès que ce portrait a auprès du public aujourd'hui. Il n'a réalisé qu'un portrait d'une dame, comme il en a réalisé d'autres au cours de sa vie.

Il n'est pas dit non plus que Léonard, comme d'autres maîtres de son temps, ait pu avoir des élèves et les avoir laissés travailler sur toutes ses œuvres, lui n'étant là que pour apporter sa touche finale ou corriger certains détails. Cela se faisait beaucoup à cette époque. Et Léonard lui-même, dans l'atelier de Verrochio, a commencé ainsi.

D'ailleurs, cela me fait penser que l'on surestime peut-être un peu trop le génie de Léonard de Vinci, de nos jours. On lui attribue pas mal d'inventions tout cela parce qu'il nous a laissés des croquis où l'on pense voir l'ébauche d'engins modernes. En réalité, Léonard de Vinci était surtout un grand observateur et il passait son temps à dessiner ce qu'il voyait ; il lui arrivait aussi d'imaginer des machines. Mais est-ce que cela en fait un "visionnaire" pour autant ?
Tout ce qu'il a imaginé il ne l'a d'ailleurs jamais fabriqué lui-même. Et les machines dites de Léonard sont des réalisations récentes, fabriquées par des étudiants de l'Ecole des Arts et Métiers à la fin des années 1960 et que l'on peut toujours admirer aujourd'hui.
Est-ce que c'est vraiment ce que Léonard avait en tête ? Non, juste des interprétations a posteriori.

Alors, oui, Léonard de Vinci est un génie mais pas au sens où on l'entend.

Enfin, c'est mon avis, bien sur, mais je pense que tout ce que l'on peut lire à son sujet relève un peu du mythe ou du fantasme. Et la parution du "Da Vinci Code" n'a rien fait pour atténuer l'imagination débridée des lecteurs.
Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: Re: LA JOCONDE   Sam 8 Sep - 8:16

Je ne suis pas fan, personnellement, de la peinture de Léonard de Vinci mais bon, il savait manier un pinceau quand-même...

Pour en revenir à ce que disait Warlock, effectivement, beaucoup de peintres de l'époque étaient bisexuels, comme le Caravage qui aimait aussi les beaux et mauvais garçons.
Michel-Ange était lui homosexuel, ses rares portraits et personnages féminins ont clairement quelque chose de masculin et il partait de croquis masculins pour ses personnages de femme. Sans oublier ces cohortes d'éphèbes nus et musclés qu'il alla jusqu'à peindre au plafond de la Sixtine ou sur le mur du Jugement dernier. Et on sait qu'il aima comme un fou (platoniquement) le jeune et beau Tommaso dei Cavalieri qui sera à ses côtés à sa mort. Les poèmes d'amour qu'il lui écrivît furent longtemps remaniés pour faire croire qu'ils s'adressaient à une femme. Une homosexualité dont Michel-Ange, profondément croyant, souffrait, comme il l'a exprimé dans certains de ses écrits, déchiré entre sa foi et son désir.

Pour la Joconde, il est vrai que si on fait abstraction de sa robe et de sa poitrine, si on isole son visage, on peut y voir sans trop de mal un jeune homme je pense. Je trouve la théorie voulant que Léonard de Vinci se soit représenté lui-même en femme assez intéressante. Rien ne vient l'appuyer mais, si c'était le cas, ce serait une démarche assez originale et un tour de force artistique.
Gorak

MessageSujet: Re: LA JOCONDE   Sam 8 Sep - 9:40

Voyageur Solitaire a écrit:
Je ne suis pas fan, personnellement, de la peinture de Léonard de Vinci mais bon, il savait manier un pinceau quand-même.

Attention, j'ai dit que Léonard de Vinci restait un génie. C'est un formidable peintre, un maître et un virtuose de la palette.

Je dis juste qu'il faut cesser de fantasmer à son sujet et de le surestimer.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LA JOCONDE   

LA JOCONDE
Page 1 sur 1