AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 L'ANGELUS - JEAN-FRANCOIS MILLET

Aller en bas 
AuteurMessage
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

L'ANGELUS - JEAN-FRANCOIS MILLET Empty
MessageSujet: L'ANGELUS - JEAN-FRANCOIS MILLET   L'ANGELUS - JEAN-FRANCOIS MILLET Icon_minitimeJeu 6 Sep - 23:01

L'ANGELUS - JEAN-FRANCOIS MILLET L_angz10

Un homme et une femme récitant l'Angélus, une prière qui commémore l'annonciation faite à Marie par l'ange Gabriel. Tel est le sujet de ce célèbre tableau du peintre Jean-François Millet, réalisé entre 1857 et 1859.

Interrogé sur son oeuvre, Millet déclara, en 1865 : "L'idée de l'Angelus m'est venue parce que je me rappelais que ma grand-mère, entendant la cloche sonner pendant que nous travaillions dans les champs, nous faisait toujours arrêter pour dire la prière de l'Angélus avec les pauvres partis".

Cette toile est donc davantage un souvenir d'enfance qu'une volonté de glorifier un sentiment religieux, aussi louable soit-il. Millet n'était d'ailleurs pas un fidèle assidu de la messe ; il voulait plutôt capturer les rythmes immuables de la vie paysanne dans une scène simple. Ici, il s'est concentré sur une courte pause, un moment de répit.
La toile exprime un profond sentiment de méditation et Millet dépasse l'anecdote de l'archétype.

Peut-être cela explique-t-il l'extraordinaire destin de cette peinture qui:a déclenché une ferveur populaire incroyable lorsque le Louvre a tenté de l'acheter en 1889, puis elle fut vénérée par Salvador Dali et même lacérée par un fou en 1932.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
 
L'ANGELUS - JEAN-FRANCOIS MILLET
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA RESIDENCE :: La salle des trésors :: Tableaux-
Sauter vers: