AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

DEEP PURPLE

AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin

Masculin Messages : 7247

MessageSujet: DEEP PURPLE   Mer 8 Aoû - 20:54

(Photo : parisladouce.com)

Vous êtes sérieux les mecs ? On n'a pas encore parlé de ce groupe entré dans la légende du Hard Rock ?
Bon, Tatie Wikie est là pour vous donner la biographie détaillée qui va bien. Retenez simplement que Deep purple a toujours été constitué de cinq membres (un chanteur, un guitariste, un claviériste, un batteur, et un bassiste) au cours de ses nombreuses incarnations. Car le groupe a changé de membres au fil du temps, donnant même un nom à chacune de ces huit périodes dont la plus fabuleuse est sans doute la "Mark II" (1969-1973), avec Ritchie Blackmore, John Lord, Ian Paice, Ian Gillan et Roger Glover. Hé oui, Roger Glover, celui de Love is all avec le clip de la fameuse grenouille, devenu culte à lui seul (avec Ronnie James Dio au chant). Depuis le départ de Jon Lord en 2002, Ian Paice est le seul membre d'origine encore présent au sein du groupe et le seul à avoir appartenu à toutes ses formations.

Culte mais indétrônable, Smoke on the water :

Et, de la même période, le fabuleux Highway star :

Attention, l'écoute de ces deux morceaux peut provoquer un orgasme auditif...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Masculin Taureau Messages : 3264

MessageSujet: Re: DEEP PURPLE   Mer 8 Aoû - 21:59

Comme pour beaucoup de groupe 60's et 70's, C'est surtout en solo que j'ai vraiment apprécié les membres de ce groupe.

Notamment pendant les 80's (et oui on y revient toujours dans les 80's avec moi), Ian Paice pour sa participation en tant que batteur de certains albums de Gary Moore.
Et surtout en ce qui concerne sa composition actuelle deux musiciens que j'apprécie beaucoup. Le guitariste Steve Morse, magnifique guitar hero, très bon guitariste que ce soit avec Kansas (sur deux albums) et en solo. Un guitariste de référence et très apprécié par les fans du genre.
Et puis il y a Don Airey, claviériste de génie, qui a collaboré avec un nombre important d'autres groupes ou musiciens (Gary Moore, Ozzy Osbourne, Judas Priest, Black Sabbath, Jethro Tull, Whitesnake, Saxon, Steve Vai, Ten, Michael Schenker, Rainbow, Thin Lizzy, Brian May…) ça laisse songeur...
Voyageur Solitaire
Admin

Masculin Messages : 7247

MessageSujet: Re: DEEP PURPLE   Jeu 9 Aoû - 14:36

Ce sujet est aussi l'occasion de rappeler que, contrairement à ce qu'on voit encore aujourd'hui ici et là, ce n'est pas Roger Glover qui chante le fameux Love is all avec le clip de la grenouille, mais Ronnie James Dio.
Chanson inattendue pour l'une des grandes voix du Métal...
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

MessageSujet: Re: DEEP PURPLE   Jeu 9 Aoû - 21:29

Ronnie James Dio disparu bien trop tôt il y a 8 ans en 2010… Et qui manque beaucoup à la scène Métal.

Assurément l'une des plus grandes voix du Métal.
Warlock

MessageSujet: Re: DEEP PURPLE   Sam 11 Aoû - 17:42

A noter que Ritchie Blackmore et Roger Glover ont en parallèle de Deep Purple fait partie du groupe Rainbow, dans la même veine que Deep mais en un peu plus hard rock. Subissant le caractère ombrageux et Blackmore Deep et Rainbow ont vu le génial guitariste aller et venir dans les deux groupes selon son bon vouloir et ses coups de gueules. Blackmore a quitté définitivement Deep en 93 pour rejoindre de nouveau Rainbow.

J'aime particulièrement l'album Bent Out of Shape (sortie en 1983) de Rainbow, mélange de Hard et heavy. Un album mélodique très efficace. Avec en plus de Glover et de Blackmore, David Rosenthal aux claviers et Joe Lynn Turner aux chants. Ce qui en fait un "super groupe" comme on dit, avec des musiciens et membres confirmés et (ou) talentueux.

cdang

Masculin Messages : 1269

MessageSujet: Re: DEEP PURPLE   Ven 21 Sep - 10:47

Alors n'oublions pas le premier album, Deep Purple (1969), qui est limite un album de rock progressif. Oui, je trouve qu'on souligne assez peu souvent la parenté entre le rock progressif (Pink Floyd, Genesis, Yes…) et le hard rock et le heavy metal (le premier album de Judas Priest et de Scorpions sont assez progressifs eux aussi).

À un moment, il faut aussi parler du caractère de Ritchie Blackmore, son hostilité envers Ian Gillan est flagrante dans la vidéo du concert de la tournée The Battle Rages On (1993). D'ailleurs, suite à cet album, il quitte le groupe pour faire du néo-médiéval et former Blackmore's Night avec sa femme, Candice Night.

Il faut mentionner aussi la parenthèse Joe Lynn Turner, qui a aussi chanté pour Ingwie Malmsteen mais qui était surtout le chanteur de Rainbow. D'ailleurs, lorsque Deep Purple s'est reformé avec lui en 1990, Ian Gillan avait déclaré « Je suis content que Rainbow se soit reformé » Very Happy

Puisqu'on en est dans la valse des chanteurs, Ian Gillan a lui fait un (très bon) album avec Black Sabbath, Born Again (1983).

Quoi d'autre… Ah oui, ils ont jouée une symphonie rock composée par Jon Lord (sans « h » SVP), Concerto for Group and Orchestra (1969).

Je dois dire que les deux dernier Deep Purple, Now What?! (2013) et Infinite (2017) m'ont plutôt convaincu, et que j'aime bien le petit lick que Steve Morse a ajouté à Pictures of Home lorsqu'ils le jouent en concert.

Dernière édition par cdang le Jeu 27 Sep - 12:35, édité 1 fois
VIC

Masculin Messages : 3325

MessageSujet: Re: DEEP PURPLE   Dim 23 Sep - 23:07

Effectivement, le 1er Deep Purple n'a rien à voir avec son futur son. Je pense qu'il vaut mieux l'éviter.
C'est après que les choses sérieuses commencent.
Perso, j'ai un petit faible pour l'album Come and Taste The Band, résolument groovy (période Mark IV peut-être).
En dehors du premier album, c'est rare qu'un album de Deep Purple ne contienne pas quelque chose d'intéressant à se mettre sous la dent. Globalement la qualité est là malgré la quantité d'albums.
cdang

Masculin Messages : 1269

MessageSujet: Re: DEEP PURPLE   Jeu 27 Sep - 12:39

VIC a écrit:
Je pense qu'il vaut mieux l'éviter.
Pas du tout d'accord. Juste on peut faire comme si c'était un autre groupe, mais il est intéressant.
VIC

Masculin Messages : 3325

MessageSujet: Re: DEEP PURPLE   Ven 28 Sep - 20:58

Cela fait un bail que je ne l'ai pas écouté et j'en garde peut-être à tort un mauvais souvenir.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DEEP PURPLE   

DEEP PURPLE
Page 1 sur 1