AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

CHAMANISME PRECOLOMBIEN

AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin

Masculin Messages : 7172

MessageSujet: CHAMANISME PRECOLOMBIEN   Mar 7 Aoû - 20:52

(Photo : expedia.ca)

Nous nous enfonçons aujourd'hui dans les profondeurs de la jungle tropicale à la découverte du chamanisme des peuples précolombiens.

Un chamanisme qui n'est souvent que la descendance, sous une autre forme, des religions Mayas, Aztèques, Incas et autres. Communication avec les esprits, l'infra-monde et les animaux par la danse, la transe, voire l'usage de plantes psychotropes, médecine majoritairement à base de plantes, astronomie et astrologie… Le chamanisme mésoaméricain est en relation étroite avec la nature, avec le monde et chargé d'une forte symbolique, au travers des couleurs, des vêtements et parures, des bijoux ou pierres comme le jade, pierre d'éternité.
Notre première rencontre avec ce chamanisme se fait au contact d'une pratique encore d'actualité sur le continent sud-américain :

Le Temazcal

(Photo : terredesandes.org)

Son nom signifie "maison de chaleur" en nahuati, un langage dérivé de la langue aztèque. Il s'agit en fait d'une hutte de sudation qui allie architecture ingénieuse, médecine et spiritualité.

L'endroit était utilisé lors des cérémonies pour purifier le corps et l'esprit. De manière plus prosaïque, il purifiait la peau, apportait le délassement, les femmes venaient y soulager les grossesses difficiles et même y accoucher. Les guerriers, eux, venaient y renforcer leur mental et leur volonté.
Rien de moins donc que les bains romains ou le hammam oriental version Aztèque (les Mayas et les Zapotèques l'utilisaient également). On y soignait les maladies de la peau, par un séjour prolongé dans la vapeur, dont l'action était renforcée par l'usage de plantes et de fumigations.
Mais l'endroit est également chargé d'une très forte symbolique : cette hutte de briques est envahie par la chaleur provoquée par l'introduction de pierres volcaniques brûlantes sur lesquelles le chamane qui préside au rite (toujours une femme, la temazcalera), jette de l'eau dans laquelle ont mariné des herbes et essences de plantes. Selon la tradition, le temazcal représente la matrice féminine et les pierres brûlantes qu'on y introduit symbolisent le sexe de l'homme. La porte basse qui permet de pénétrer dans cet endroit, sombre, chaud et humide, renforce l'allégorie de l'acte sexuel et de la naissance. On comprend mieux pourquoi les femmes s'y rendaient pour accoucher.

(Photo : masdemx.com)

Comme dans un sauna, des louchées d'eau sont régulièrement versées sur les pierres pour augmenter la chaleur et la vapeur, des nattes sont à disposition pour s'allonger sur le sol. La Temazcalera rythme la cérémonie par un petit tambour, des prières et invocations. Le chiffre quatre est primordial : les 4 points cardinaux, les 4 éléments et surtout les 4 portes (virtuelles, ce sont en fait 4 étapes, 4 paliers) à franchir avant d'accéder au cœur de la cérémonie, la première symbolisant le corps, la seconde le mental, la troisième les émotions, la quatrième l'esprit. Il y a un ordre bien précis pour entrer et un autre pour sortir de l'endroit. Une sortie qui, symboliquement, est la naissance, voire la renaissance, issue du ventre de la Terre-Mère, purifié. La fin du rite est accompagnée d'une grande absorption d'eau fraîche, souvent d'un bain ou d'une douche froide, pour laver définitivement corps et esprit des énergies négatives.

A leur arrivée, les espagnols ont interdit ces bains, choqués d'y voir hommes et femmes nus ensemble. Pourtant, le Temazcal a survécu et connaît aujourd'hui une certaine renaissance, à la faveur d'un retour du paganisme mésoaméricain. Et, malheureusement aussi, à la faveur du tourisme… De nombreux hôtels, guest-houses et complexes hôteliers vous proposent désormais une séance de Temazcal, avec une ou un chamane certifié(e)… Si certains sont de vulgaires attrape-touristes en mal d'exotisme, d'autres sont encore vraiment authentiques, gérés par des communautés mayas qui voient là le moyen de perpétuer et faire connaître leur art et la tradition de leurs ancêtres. L'argent que vous leur donnerez ira le plus souvent à une fondation ou une œuvre caritative.
De passage au Mexique ou au Yucatan et tenté par l'expérience, fuyez donc ceux qui ne sont que de vulgaires saunas "mode chamanique" pour touristes en maillots de bain et en mal d'exotisme et privilégiez un vrai Temazcal, présidé par une authentique Temazcalera.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Masculin Scorpion Messages : 5244
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: Re: CHAMANISME PRECOLOMBIEN   Mar 7 Aoû - 21:48

A noter que les huttes de sudation existent aussi chez les indiens Navajos et Hopis de l'Ouest américain.

Ce qui démontre que ces pratiques chamaniques ne sont pas spécifiques qu'aux peuplades sud-américaines. C'est quelque chose de commun, de l'Alaska à la Terre de Feu.

Bien sur, sous des formes différentes.
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: Re: CHAMANISME PRECOLOMBIEN   Mar 7 Aoû - 21:53

Tout à fait d'accord.
Surprenant quand-même ce "hammam" à la mode Maya. Moi qui adore tout ce qui est hammam, chaleur, bain de vapeur, si j'avais connu plus tôt ce Temazcal, j'aurais volontiers essayé lors de mon passage au Mexique. Vraiment une expérience qui me plairait.

D'après ce que j'en ai lu ici et là, le vrai Temazcal est en fait une structure en bois couverte de tissus et de couvertures, sans éclairage à l'intérieur. La cérémonie complète dure deux heures.
Gorak

Masculin Scorpion Messages : 5244
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: Re: CHAMANISME PRECOLOMBIEN   Mar 7 Aoû - 21:56

Voyageur Solitaire a écrit:
Moi qui adore tout ce qui est hammam, chaleur, bain de vapeur, si j'avais connu plus tôt ce Temazcal, j'aurais volontiers essayé lors de mon passage au Mexique. Vraiment une expérience qui me plairait.

Tu trouves qu'on ne crève pas assez de chaud en ce moment ? lol!
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: Re: CHAMANISME PRECOLOMBIEN   Mar 7 Aoû - 22:08

Je ne crains pas la canicule (même si ça dure un peu quand-même là...)
Et j'ai toujours adoré tout ce qui est hammam et bain de vapeur. Ne serait-ce que pour ma sinusite que ça soulage efficacement. Et c'est bon pour la peau aussi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CHAMANISME PRECOLOMBIEN   

CHAMANISME PRECOLOMBIEN
Page 1 sur 1