AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 OUT OF AFRICA

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

OUT OF AFRICA Empty
MessageSujet: OUT OF AFRICA   OUT OF AFRICA Icon_minitimeJeu 24 Mai - 18:40

OUT OF AFRICA Out_of10


Mon film culte. Tiré du livre autobiographique "La ferme africaine" de l'auteure danoise Karen Blixen, réalisé par Sydney Pollack en 1985 avec Meryl Streep et Robert Redford. L'histoire commence en 1913 avec une jeune femme de la haute société danoise qui rêve d'aventure et de pays lointains pour échapper à une vie morne et monotone. Elle épouse alors un homme, le baron Blixen, qui est plutôt un aventurier désargenté et coureur et le rejoint au Kenya pour devenir la baronne Karen Blixen. Le couple s'installe dans une plantation pour y cultiver le café, soutenu financièrement par la famille de Karen. La rencontre entre cette dernière et l'Afrique est un choc, une révélation. Délaissée par un mari volage, elle reprend sa liberté et dirige seule l'exploitation tout en tentant de comprendre et protéger les indigènes, soulevant la réprobation de la colonie britannique. Bientôt, elle tombe amoureuse d'un aventurier, un chasseur libre et indépendant qui va devenir son amant et lui faire partager son amour de l'Afrique. Ils formeront un couple détonnant, au mépris de toutes les conventions. Mais chacun d'eux est trop libre, trop indépendant et la ferme connaît bientôt de sérieuses difficultés...

Tiré d'une histoire vraie, porté par le couple charismatique Meryl Streep/Robert Redford, offrant des images magnifiques d'une Afrique rêvée, accompagné d'une musique à tomber signée John Barry, le film est avant tout l'histoire d'une femme libre, tombée amoureuse d'un pays et de ses habitants et qui voulût vivre sa vie et aimer comme elle l'entendait. Elle réussira à gagner le respect de ses pairs mais se brûlera les ailes à son rêve.

Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

OUT OF AFRICA Empty
MessageSujet: Re: OUT OF AFRICA   OUT OF AFRICA Icon_minitimeMar 4 Sep - 15:53

Je n'avais plus vu ce classique depuis plus de 20 ans, à l'époque j'étais trop jeune pour comprendre toute la subtilité de ce film. Pour l'avoir revu récemment j'ai pu enfin jeter un regard adulte dessus.
Ce film est un poème, un poème africain, une ode à la nature, à l'amour, à la relation entre un homme et une femme. La force de l'indépendance et de la liberté. Dans ce film la romance est très forte et évite de tomber dans le grandiloquent avec une musique pompeuse. Là non, tout est en sobriété, en subtilité, tout en gardant une grande force romantique.
Le couple Streep/Redford marche à merveille, et plus de 30 ans après reste l'une des romances les plus puissantes de l'histoire du cinéma. Tout en ayant comme toile de fond la beauté de l'Afrique. Le personnage de Streep est tout d'abord méfiante, étrangère, voir même agaçante et peu à peu elle fait corps avec l'Afrique et devient africaine. Bien aidée par le personnage de Redford homme libre et indépendant dans lequel beaucoup d'hommes pourront se reconnaitre.
Bien sur cet amour se consumera dans la tragédie. Un film fort et intense magnifié par la célèbre musique de John Barry, un grand classique oui. Un hymne à la liberté, à l'indépendance et à la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

OUT OF AFRICA Empty
MessageSujet: Re: OUT OF AFRICA   OUT OF AFRICA Icon_minitimeMar 4 Sep - 16:52

C'est un très beau film mais lors de sa sortie en salles, en 1986, nous étions tous trop jeunes pour l'apprécier.
C'est pourquoi il est nécessaire de le revoir aujourd'hui, avec chacun nos sensibilités, notre individualité. Je pense d'ailleurs que l'on aura tous unes vision assez personnelle de ce film, en fonction de notre vécu, on sera certainement beaucoup plus sensibles à certaines choses plus qu'à d'autres.

Ce film est un chef-d'oeuvre, une fresque, une saga. Une belle aventure doublée d'une formidable histoire d'amour.

Je me demande même si je ne vais pas me le repasser ce soir en streaming... c'est de ta faute, Warlock, tu en as tellement bien parlé dans ton commentaire que tu m'as donné envie de le revoir ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

OUT OF AFRICA Empty
MessageSujet: Re: OUT OF AFRICA   OUT OF AFRICA Icon_minitimeMar 4 Sep - 21:10

C'est mon film culte, dont je ne me lasse pas, le film qui m'a fait découvrir Meryl Streep.
Bien sûr, c'est venu plus tard : comme Gorak le souligne, à l'époque, nous étions trop jeunes pour vraiment le comprendre, le ressentir comme aujourd'hui.

Pour moi, c'est avant tout l'histoire d'une femme libre, qui a choisi sa vie, ses amours, au mépris des conventions. Et on peut penser qu'à la fin, elle en paiera le prix. Pour moi, Meryl Streep y est impériale et je ne comprends pas qu'elle n'ait pas eu l'Oscar de la meilleure actrice pour ce rôle (de toutes façons, ils jouent tous bien).

Ce sont aussi deux êtres trop libres, trop indépendants, trop forts. Ils s'aiment mais ça ne peut pas durer, ils ont besoin à un moment ou un autre de se retrouver seuls, de retrouver leur indépendance, leur territoire.
C'est aussi une Afrique qui n'existe plus, au-delà de l'évocation de l'Afrique coloniale des années 1900-1930.
Et à la fin, quand les hommes du club l'invitent à boire un verre et se lèvent à son entrée pour la saluer… Et la scène de l'avion...
Et puis la musique de John Barry bien sûr.

Ce film m'envoûte toujours, dès le début, dès les premières images du train à travers la savane. "J'avais une ferme en Afrique, au pied des collines du Ngong…" Rien que d'entendre ces mots… Bien sûr, le film m'a fait m'intéresser au livre, La ferme africaine de Karen Blixen qui en est l'origine. Après la puissance évocatrice du film, le livre m'a paru assez terne pour être franc, moins prenant. Mais le personnage… Quelle vie ! Elle était vraiment ainsi, châtelaine danoise recevant dans sa ferme comme dans son château, femme d'affaires malgré elle, voyageuse… Elle a réchappé à la syphilis transmise par son mari après un traitement au mercure qui pouvait, à l'époque, conduire à la folie… Elle a tout perdu au final : l'homme qu'elle aimait, sa ferme, cette Afrique dont elle était tombée amoureuse et qu'elle quitta pour ne plus y revenir. C'est l'écriture qui lui permettra d'exorciser son désespoir.
Grande chasseuse aussi. Elle s'en voudra plus tard et reconnaîtra que "c'était l'époque" et exprimera des regrets à ce sujet. Elle créera une réserve pour les oiseaux sur son domaine danois où elle continuera à recevoir poètes, écrivains, artistes et intellectuels. Elle est reçue triomphalement aux USA où elle réalise son rêve : dîner avec Marilyn Monroe et Arthur Miller... A 70 ans, elle subit une lourde opération de la moelle épinière et pour un ulcère à l'estomac. Son alimentation en ressort très perturbée et elle souffrira de malnutrition, ne pouvant plus s'alimenter correctement. Elle meurt à 77 ans et repose sur ses terres, au Danemark.
Sa ferme existe toujours, transformée en musée qui lui est consacré, au Kenya.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

OUT OF AFRICA Empty
MessageSujet: Re: OUT OF AFRICA   OUT OF AFRICA Icon_minitimeMer 5 Sep - 0:03

Voyageur Solitaire a écrit:
C
C'est aussi une Afrique qui n'existe plus, au-delà de l'évocation de l'Afrique coloniale des années 1900-1930.

D'ailleurs, je me demande comment se fait-il que ce film n'ait pas encore été jugé "colonialiste" par certaines associations ; C'est devenu tellement à la mode de nos jours...



Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

OUT OF AFRICA Empty
MessageSujet: Re: OUT OF AFRICA   OUT OF AFRICA Icon_minitimeMer 5 Sep - 23:11

Ben de nos jours ce film n'est pas si populaire que ça, en France si mais outre Atlantique, il y a beaucoup de critiques dessus. Que ce soit pour le coté chasse mais aussi colonialisme. Il est pas si bien classé que ce ça par le public américain.
En France il garde par contre toujours une forte popularité.

Pour en revenir aux Oscars il a tout de même glané celui de meilleur film et celui de meilleur réalisateur, et 5 autres dont celui de la musique de film. Géraldine Page a eu cette année là celui de meilleur actrice pour Mémoires du Texas, film que je n'ai pas vu et que tout le monde a oublié.

Moi ce que je retiens, c'est le coté homme libre et indépendant du personnage de Redford, dans lequel je me reconnais beaucoup. La crainte de se retrouver dans une cage et perdre cette liberté, oui j'aime beaucoup.

On peut y trouver toutes proportions gardée des similitudes avec un autre grand rôle de Meryl Streep, Sur la route de Madison, (en plus intimiste). Une femme qui veut échapper à sa vie fade et ennuyeuse et qui rencontre un homme qui change sa vie pour 4 jours, l'amour étant lui aussi impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

OUT OF AFRICA Empty
MessageSujet: Re: OUT OF AFRICA   OUT OF AFRICA Icon_minitimeJeu 6 Sep - 14:17

Les américains et autres critiques sont bien gentils mais quand on fait un film historique, si on est sérieux, on doit rendre l'atmosphère et la mentalité de l'époque, qu'elle nous plaise ou non. Encore plus quand il s'agit de faits réels, comme ici. Ce qui nous parait aujourd'hui amoral ou condamnable ne l'était pas forcément à l'époque, où les gens pensaient et se comportaient différemment. Sinon, à ce compte là, il n'y a qu'à réécrire l'Histoire. Et Karen Blixen, lorsqu'elle tomba amoureuse de l'Afrique, changea profondément de mentalité, notamment envers les noirs présents sur ses terres. Certes, elle garde certains réflexes comme quand elle veut créer une école pour les enfants, avec la meilleure intention du monde, mais ne comprend pas les réticences du vieux chef qui a lui, une autre culture, une autre façon de penser.

Sinon, pour ma part, je me retrouverais plus dans le personnage de Meryl Streep. Quelqu'un de libre, qui décide de vivre comme il l'entend, au mépris des conventions et de l'avis des autres. C'est aussi le cas du personnage de Robert Redford mais le fait que ce soit une femme lui donne un autre angle, le met dans une autre perspective en lui donnant une sensibilité, une fragilité que n'a pas Redford. Et j'aime ce côté double aussi, dans ce personnage : amoureuse de l'Afrique, aventurière, aventureuse, mais en même temps châtelaine recevant dans sa ferme perdue dans la brousse comme dans son manoir danois, avec son champagne et sa porcelaine de Limoges… Fière d'être devenue la baronne Blixen mais n'hésitant pas à retrousser ses manches pour bosser comme tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

OUT OF AFRICA Empty
MessageSujet: Re: OUT OF AFRICA   OUT OF AFRICA Icon_minitimeJeu 6 Sep - 15:47

Voyageur Solitaire a écrit:
Karen Blixen, lorsqu'elle tomba amoureuse de l'Afrique, changea profondément de mentalité, notamment envers les noirs présents sur ses terres. Certes, elle garde certains réflexes comme quand elle veut créer une école pour les enfants, avec la meilleure intention du monde, mais ne comprend pas les réticences du vieux chef qui a lui, une autre culture, une autre façon de penser.

Mais beaucoup de personnes, à cette époque, étaient comme ça.

On pensait que l'Afrique avait besoin des Blancs, des Européens ou des Américains pour l'aider à s'instruire et à se développer. Les mentalités étaient différentes. On pensait vraiment que les Africains avaient besoin d'être civilisés, instruits, éduqués. Et c'était du devoir des Européens ou des Américains de le faire.
C'est pourquoi, comme d'autres films sur ce thème, "Out of Africa" retranscrit bien l'esprit de cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Contenu sponsorisé





OUT OF AFRICA Empty
MessageSujet: Re: OUT OF AFRICA   OUT OF AFRICA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
OUT OF AFRICA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FRASER OF AFRICA
» AESHEBA : GREEK AFRICA (SUPPLEMENT)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA LANTERNE MAGIQUE :: Films et séries historiques-
Sauter vers: