AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'église Saint-Georges de Lukova

AuteurMessage
Gorak

Masculin Scorpion Messages : 5245
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: L'église Saint-Georges de Lukova   Mar 17 Juil - 6:44

L'église Saint-Georges de Lukova, en République Tchèque, est une église hors du commun où l'on peut contempler une scène tout droit sortie d'un film d'horreur.

Le sculpteur Jakob Adrava y installa 32 sculptures représentant des fantômes, donnant au lieu une atmosphère assez angoissante.

En 1968, le toit de cette église s'était effondré en faisant 32 victimes. Les gens du village ne virent alors dans ce drame un sinistre présage et ne retournèrent plus jamais à l’église. Plus de 50 ans après les faits, tandis que l’édifice religieux demeurait toujours sous la menace de destruction, Jakob Adrava, un sculpteur tchèque, eut l’idée de placer 32 statues de personnages drapés en plâtre sur les bancs laissés en l’état. Chaque "fantôme" de ce passé représente un fidèle qui venait prier avant le drame de 1968.

Ces statues représentent les âmes errantes qui n’ont pas trouvé le repos après le drame.

Grâce à cette exposition permanente, le spectacle est tout à fait bluffant, édifiant, surprenant, presque glauque et pourtant tout à fait exceptionnel et singulier. L’effet est réussi: les spectres blancs aux allures mystérieuses, figés dans le temps et l’espace, remplacent les fidèles et il vous est possible de venir vous asseoir à leurs côtés, le temps d’un souvenir, d’un recueillement.

Depuis, l'église vit grâce aux revenus générés par les touristes qui, chaque année, sont nombreux à venir rendre visite aux "fantômes"... Wink

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin

Masculin Messages : 7173

MessageSujet: Re: L'église Saint-Georges de Lukova   Mar 17 Juil - 13:51

Assez fou tout ça.
J'aime beaucoup, je trouve même touchant le geste de l'artiste : à travers son art, c'est une belle manière de rendre hommage aux victimes du drame. Et en plus, l'argent généré permet d'entretenir le monument, donc de garder intact le lieu du drame, ce que je vois également comme un hommage aux victimes et à leurs proches.

Après, je n'irais pas m'asseoir à côté des statues. Ce ne sont que des statues et je ne suis pas superstitieux mais des gens sont morts en ce lieu, d'une façon horrible et par respect, je n'irais pas m'y promener ou m'y faire prendre en photo.
En tous cas, le lieu est puissamment évocateur, c'est vraiment l'église hantée telle qu'on l'imagine, aperçue au sortir de la forêt, à la fin du jour, alors que l'orage menace…
Etonnant !
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: Re: L'église Saint-Georges de Lukova   Mar 17 Juil - 15:02

C'est étrange mais, curieusement, quand tu y entres, tu n'éprouve aucune angoisse en fait. Juste un profond moment de plénitude et de sérénité qui t'invite tout naturellement à parler à voix basse. En fait, c'est juste un hommage. Un bel hommage à des personnes décédées tragiquement. C'est comme s'ils étaient là, de nouveau, figées pour l'éternité.

Je me suis assis sur l'un de ces bancs. Mais je n'ai pas fait de photos (donc pour une fois, ces photos ne sont pas de moi Wink ) ; je n'ai pas osé, j'avais l'impression de leur voler quelque chose si je l'avais fait. J'étais prêt à le faire, pourtant, mais par respect, j'ai remis mon petit compact dans ma poche. Je me suis juste approché des bancs, je me suis assis et j'ai prié. En silence.

Mais bon, je ne te cache pas que certains visiteurs ont beaucoup moins de scrupules....
Warlock

Masculin Taureau Messages : 3236

MessageSujet: Re: L'église Saint-Georges de Lukova   Mer 18 Juil - 16:53

Surprenant et étonnant l'intérieur de cette église et ces statues.

Ca donne une atmosphère vraiment particulière, de nuit l'intérieur de cette église doit être très angoissante pour les plus impressionnables.

Sur les photos on a l'impression que ces statues vont bouger se relever, comme des entités prenant vie, oui vraiment étonnant.
Gorak

MessageSujet: Re: L'église Saint-Georges de Lukova   Mer 18 Juil - 17:19

Pour moi, c'est cela qu'on appelle vraiment un endroit "hanté".

Ce sont les fantômes de la mémoire, comme de l'histoire, c'est ce qui s'est passé entre ses murs qui donne un caractère particulier à l'endroit.

On peut aussi le ressentir quand on visite un champ de bataille, comme lorsque j'étais à Verdun ou sur les plages du Débarquement. Il suffit de fermer les yeux et ressentir les tragédies qui s'y sont déroulées.

Dans cette église, la mémoire de ces gens décédés brutalement imprègnent encore ces murs. Pas de boulets, de draps ou de chaînes mais une atmosphère qui incite naturellement au respect et au recueillement.
Warlock

MessageSujet: Re: L'église Saint-Georges de Lukova   Mer 18 Juil - 20:24

Ce qui renforce le coté saisissant de cette église se sont ces visions fantomatiques de ces statues, c'est du visuel, ça marque le regard, donc l'endroit.

On enlève les statues de l'église et ça n'aurait plus le même impact. Ca deviendrait l'intérieur classique d'une église, surtout si on ne connait pas son histoire.

D'ailleurs sans ces statues on en parlerait pas ou peu, du moins à l'étranger. Avec les statues ça renforce la solennité du lieu, c'est fort, marquant, ça fait son effet.
Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: Re: L'église Saint-Georges de Lukova   Mer 18 Juil - 20:48

Une image que je trouve… touchante, même si ce ne sont que des statues :

(Photo : weburbanist.com)

L'idée d'un couple, d'une certaine intimité, d'un réconfort…

Et une autre, qui me gêne quelque part :

(Photo : Moala Richard (Sulko))

C'est con, même s'il ne s'agit que de statues et si c'est une messe, ça me gêne. Des gens sont morts ici quand-même, de manière horrible, écrasés par le plafond qui s'est effondré. Un peu comme si on faisait une messe à bord de l'épave du Titanic ou sur un champ de bataille témoin d'un carnage (ce qui en soi serait logique d'ailleurs)... Oui, c'est con, on est dans une église et c'est une messe, donc... Mais pourtant ça me gêne ou du moins, ça me trouble.

Après, d'après les photos que j'en ai vu, l'église en elle-même, sans les statues, a quand-même l'air assez flippante… Son délabrement, sa position solitaire au milieu d'un paysage plutôt "gothique" je dirais… Quand on voit les images du bâtiment de l'extérieur, on a vraiment l'impression d'un monument abandonné perdu au bout du monde, solitaire et même… inquiétant.
Warlock

MessageSujet: Re: L'église Saint-Georges de Lukova   Mer 18 Juil - 23:29

Cette église pourrait ressembler à une église d'un film d'horreur c'est certain, vu d'extérieur pour son délabrement et son coté au milieu de nulle part. Et l'intérieur pour ses statues, si vivantes d'apparence. Oui l'endroit est plutôt anxiogène en effet.

Pour la messe avec les statues c'est plutôt moyen effectivement, ça désacralise l'endroit et son passé tragique. Ce qui est saisissant encore une fois, c'est de voir ses statues et les draps, c'est tellement réaliste, qu'on a l'impression au milieu des vivants (pendant la messe) que des personnes bien réelles se cachent sous les draps. Et qu'elles vont le retirer et se lever, ou bien comme dans un film, que ce sont des esprits...
Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: Re: L'église Saint-Georges de Lukova   Jeu 19 Juil - 13:46

En fait, l'image de la messe, en plein jour, en pleine lumière, gomme et évacue, en quelque sorte, tout le tragique, le gothique, de l'endroit. Surtout quand on voit les photos ou la vidéo postées par Gorak dans son premier message.

Après, je dirais que sur place, face à ces statues, je ressentirais sûrement le même trouble que devant les moulages de Pompéi, représentant les victimes de l'éruption, au moment exact de leur mort. Et pourtant, contrairement aux moulages de Pompéi, ce ne sont là que des statues. Ce qui démontre, quelque part, la force et l'émotion qu'elles dégagent.
Warlock

MessageSujet: Re: L'église Saint-Georges de Lukova   Jeu 19 Juil - 17:35

Ca me fait penser à une scène du film d'horreur Indidious 2, des corps sous des draps dans une pièce, la dans l'église ce sont des statues. Après le coté nocturne et sans fidèles renforce le coté angoissant et prenant de cette église et ses statues c'est certain.

Pour Pompéi c'était je pense différent. On voyait les rictus de douleur sur les visages, on voyait des femmes, des enfants figés dans leur mort. Le visage accentue le coté tragique, poignant, tout comme les regards perdues, la peur se lisant dedans, la souffrance également. Dans l'église on pense plus à des entités, des fantômes que des humains, du moins je trouve. Sauf pour le couple ou la effectivement c'est vraiment plus touchant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'église Saint-Georges de Lukova   

L'église Saint-Georges de Lukova
Page 1 sur 1