AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LA ROUTE D'AZRAEL/FLEUVE NOIR 19

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 6232
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : A décidé de ne plus s'inquiéter.

MessageSujet: LA ROUTE D'AZRAEL/FLEUVE NOIR 19   Mer 23 Mai - 20:34

Un autre chef-d'oeuvre d'Howard qui revisite ici les Croisades et le choc entre deux mondes. Le Caire en 1021, les royaumes d'Outre-Mer, Bohémond, les croisés... Le tout avec un souffle épique et flamboyant à longueur de pages. Quatre histoires seulement pour ce volume, mais quelles histoires !

"Des éperviers sur l'Egypte" nous plonge dans les intrigues du Caire en 1021 sur les traces de Diego de Guzman, un aventurier espagnol venu chercher vengeance dans cette brillante métropole où règne Al Hakim le fou, souverain halluciné se prenant pour un dieu. Diego va rencontrer le turc Es Salih Muhammad, ambitieux général rêvant de pouvoir et qui va l'aider à évoluer sur le glissant échiquier politique en place. Les deux hommes croiseront berbères et mercenaires soudanais, devront affronter la colère de Zulaïka la sorcière, maîtresse d'Al Hakim et les intrigues de Zaïda la vénitienne. Assassinats, intrigues et trahisons, émeutes et coups de théâtre se succèderont jusqu'au final, assez innatendu. Certains personnages sont superbement traités, comme Al Hakim, monarque fou et mystique ou Zaïda, la belle intriguante qui assouvira également sa vengeance. Une histoire splendide qui est une reprise adaptée par Howard d'une aventure de Conan : "Des éperviers sur Shem".

"Sur les traces de Bohémond" nous amène à Byzance où, suite à une méprise, un rude aventurier est pris pour un autre par Alexis Commène lui-même, empereur de Byzance. Notre homme réalise alors que les byzantins, soutenant officiellement les croisés, jouent en fait double-jeu et ne rêvent que de voir les croisés et les sarrasins s'entretuer. Il aura toutes les peines du monde à rejoindre le campement des croisés et à confondre Butumitès, l'envoyé de l'empereur.

"Les portes de l'empire" détonne par son héros, ou plutôt son anti-héros. Ce dernier est Gilles, un simple écuyer soiffard et couard qui, suite à une plaisanterie qui tourne mal, va devoir fuir son pays. Embarqué sur un navire italien, il est capturé en mer par des maraudeurs sarrasins. Inventant mensonges sur mensonges, il se fait passer pour le fils d'un riche baron franc et se retrouve comme otage au Caire. Se forgeant une histoire incroyable avec tout l'aplomb de l'opportuniste, il se retrouve mêlé aux féroces rivalités entre généraux, gouverneurs et califes, sur fond de négociations et de double-jeu avec les croisés. Il finira par se brûler les ailes à force de trop tirer sur la corde, mais arrivera à s'en sortir in extremis. Un héros étonnant, surprenant, rondouillard et soiffard mais habile menteur et opportuniste, loin des guerriers intrépides habituels chez Howard.

"La route d'Azraël" cloture ce livre en lui donnant son titre. Difficile de résumer une histoire qui est pour moi l'une des plus belles d'Howard. Une formidable histoire d'amitié entre un sarrasin et un croisé, qui vont défier un puissant émir et ses lieutenants pour l'amour d'une femme. Celà débouchera sur une gigantesque bataille avec une dernière partie qui prend un tour onirique en voyant apparaître un groupe de guerriers nordiques perdus loin, trés loin de leurs terres du nord, conduits par un vénérable roi guerrier. Magnifique. L'amitié, l'amour, la loyauté, sur fond de guerre, de poursuites et de batailles sous un soleil brûlant avec des personnages comme seul Howard savait en créer. Une histoire belle, tout simplement.

Au final, un recueil somptueux et flamboyant, dépaysant. Les Croisades revues et corrigées par Howard avec une mêlée de personnages incroyables et de péripéties fabuleuses. A lire d'une traite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org En ligne
 
LA ROUTE D'AZRAEL/FLEUVE NOIR 19
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA ROUTE D'AZRAEL/FLEUVE NOIR 19
» L'HOMME NOIR/FLEUVE NOIR 7
» VULMEA LE PIRATE NOIR/ FLEUVE NOIR 17
» HOWARD CHEZ "FLEUVE NOIR" ET "NEO"
» AGNES DE CHASTILLON/FLEUVE NOIR 21

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section Fantasy :: Robert. E. Howard-
Sauter vers: