AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

JOUR POLAIRE/ SOLEIL DE MINUIT

AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin

Masculin Messages : 7178

MessageSujet: JOUR POLAIRE/ SOLEIL DE MINUIT   Ven 29 Juin - 12:49

(Photo : ourspace.si)

Communément appelé "Nuits blanches", cet incroyable phénomène naturel se nomme donc également "Jour polaire" ou "Soleil de minuit".
De quoi s'agit-il ?

D'une période de l'année où, en certains endroits du globe, le soleil ne se couche pas. Le phénomène a généralement lieu en juin et culmine le 21, lors du solstice d'été. Il s'agit en fait de la position du soleil par rapport à la courbure et à l'inclinaison de la Terre.

L'endroit le plus célèbre pour observer ce phénomène est sans doute la ville de Saint-Pétersbourg, connue pour ses fameuses "Nuits blanches". En raison de la position de la ville, le soleil, bien que "couché", ne descend jamais sous la ligne d'horizon. On peut donc dire qu'il ne fait pas nuit : à minuit ou même 01h00 du matin, il fait clair, on peut déambuler ou lire à l'extérieur sans éclairage et on voit le soleil dans le ciel. J'ai pu assister à ce phénomène sur place cette année et c'est tout simplement féérique. Les couleurs pastel des palais, les clochetons et les coupoles dorées des églises s'harmonisent de manière magique avec la lumière. Une lumière incroyable, opaline, parfois d'un bleu laiteux ou d'un ivoire délavé et qui enveloppe toute la ville et la mer. En guise de nuit, on a donc une sorte d'aube ou de crépuscule permanent.

(Photo : nord-espaces.com)

(Photo : voyages-russie.ru)

Le phénomène n'est pas propre à Saint-Pétersbourg, on peut l'observer également en Ecosse, à Reykjavik (Islande), Riga (Lettonie), Vilnius (Lituanie), Tallinn (Estonie), Stockholm (Suède), Oslo (Norvège) ou Helsinki (Finlande) et le long de toutes les côtes arctiques de la Russie, de la frontière finlandaise au détroit de Béring via le nord de la Sibérie ou encore à Anchorage (Alaska) et dans le grand-nord du Canada ainsi que dans la majeure partie du sud du Groenland.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: Re: JOUR POLAIRE/ SOLEIL DE MINUIT   Jeu 26 Juil - 17:39

(Photo : eleusis-megara.fr)

Tromso (avec le "o" barré en norvégien).
Une ville surnommée "la capitale de l'Arctique". Une ville comme les autres ? Pas tout à fait… En effet, sur les deux images postées, il est… minuit !

On est ici bien loin des nuits blanches de Saint-Pétersbourg. Située à 350 kilomètres au nord du cercle polaire, Tromso est sans doute l'un des endroits sur la planète où le fameux phénomène du "soleil de minuit" est le plus intense.
Alors que la capitale des Tzars baigne sous un ciel laiteux, à Tromso, entre fin mai et début juillet, le jour est permanent, il n'y a vraiment pas de nuit.
La ville a fait de ce phénomène un attrait touristique de premier plan. On se presse ainsi au sommet du mont Storsteinen, par téléphérique, pour "bronzer à minuit". En pleine lumière :

(Photo : dreamstime.com)

Certains en profitent pour également faire du kayak, de la randonnée ou même du golf.
Médecins et scientifiques affirment que les habitants tireraient de grands bénéfices de cette lumière continue, dynamisme, regain d'énergie, meilleur récupération et besoin de sommeil moins important.
Alors, pour des vacances insolites, pourquoi ne pas aller bronzer au soleil, à minuit ?
Gorak

Masculin Scorpion Messages : 5245
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: Re: JOUR POLAIRE/ SOLEIL DE MINUIT   Jeu 26 Juil - 19:55

Citation :
Alors, pour des vacances insolites, pourquoi ne pas aller bronzer au soleil, à minuit ?

Il me semblait que tu n'étais pas un grand fan des destinations nordiques ? Wink

En ce qui me concerne, c'est l'un de mes rêves. Voir le Grand Nord, profiter d'une aurore boréale et du soleil de minuit en été.
Mais hors des zones touristiques, si possible... c'est le genre de spectacle qu'il vaut mieux profiter en solitaire.

Je me verrais bien m'asseoir sur cette racine et fixer l'horizon, ne plus penser à rien et juste contempler. Ne plus être dérangé ni sollicité, juste toi et les vastes espaces qui s'ouvrent devant tes yeux.
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
Warlock

Masculin Taureau Messages : 3236

MessageSujet: Re: JOUR POLAIRE/ SOLEIL DE MINUIT   Jeu 26 Juil - 20:26

Gorak a écrit:
c'est le genre de spectacle qu'il vaut mieux profiter en solitaire.

Pas forcément, c'est romantique et magnifique donc on peut en profiter à 2 (en couple) ou avec des amis. Partager ce genre de moment c'est très bien aussi.
Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: Re: JOUR POLAIRE/ SOLEIL DE MINUIT   Jeu 26 Juil - 20:51

Effectivement, les pays nordiques ne m'attirent pas du tout. Là, c'est le phénomène qui m'intéresse. Ce que j'en ai vu lors de mon séjour à Saint-Pétersbourg m'a vraiment emballé mais là, c'est clairement le niveau au-dessus : à Saint-Pétersbourg, je dirais qu'il fait clair mais c'est quand-même une sorte de crépuscule, de fin de journée interminable, avec un ciel opalin, laiteux. A Tromso, d'après ce que j'en ai vu et lu ici et là, c'est vraiment le jour, en plein minuit.

C'est le genre de phénomène "décalé", original, inattendu, que j'adore. Rien que le terme "soleil de minuit" est évocateur je trouve. L'idée de voir le soleil dans le ciel et d'être en pleine lumière à minuit, je trouve ça fou. Je sais pas, c'est comme faire du ski au Maroc par exemple (oui, c'est possible, je l'ai fait, à Oukaimeden, dans les montagnes de l'Atlas. En plus, on y trouve des grottes avec des peintures rupestres superbes).
Enfin bref ! C'est le genre de voyage "décalé" qui me tente toujours.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: JOUR POLAIRE/ SOLEIL DE MINUIT   

JOUR POLAIRE/ SOLEIL DE MINUIT
Page 1 sur 1