AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LES ANIMAUX EN GENERAL

Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 7178
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

MessageSujet: LES ANIMAUX EN GENERAL   Mer 23 Mai - 14:05


Un sujet généraliste, pour parler du monde animal en général donc, sans rentrer dans une catégorie spécifique ou une espèce particulière. Mais aussi de la protection de la faune, de la lutte contre le braconnage, des espèces menacées...
Commençons donc par :

Quelques bonnes nouvelles...

L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) nous redonne un peu le sourire. En effet, selon ses dernières estimations :

- L'emblématique panda géant a vu sa population passer de 1 216 individus en 1988 à 1 864 en 2014, permettant de le sortir de la catégorie "en danger" même s'il reste classé "vulnérable".

- Grâce à la réintroduction d'iguanes bleus élevés en captivité sur l'île de Grand Cayman, l'espèce n'est plus "en danger critique", mais seulement "en danger" depuis 2012 et le nombre de reptiles continue d'augmenter régulièrement.

- En 1974, les crécerelles de Maurice, avec seulement quatre individus, étaient proches de l'extinction totale. Aujourd'hui, ces rapaces sont environ 400 : une des réussites les plus importantes au monde en matière de sauvegarde des oiseaux, note l'UICN.

- Sur l'île voisine de Rodrigues, la roussette (une chauve-souris) est passée d'une centaine d'individus dans les années 1970 à plus de 25 000, grâce à la reforestation.

- Quant au grand hapalémur, de la famille des lémuriens, il était considéré comme éteint avant sa "redécouverte" en 1986 dans une région de Madagascar. Et même s'il est toujours "en danger critique", les mesures de sauvegarde "ont des effets positifs".

- Enfin, en Ethiopie, l'habitat du loup d'Abyssinie, carnivore le plus menacé d'Afrique, est désormais en très grande partie sévèrement protégé.

Source : France Info
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

avatar

Masculin Scorpion Messages : 5245
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 44
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

MessageSujet: Re: LES ANIMAUX EN GENERAL   Mer 23 Mai - 16:17

Oui, ce sont des bonnes nouvelles. Et on les doit notamment à tous les parcs zoologiques, tant décriés par certains, mais dont la fonction principale est justement de permettre, à terme, la réintroduction d'espèces en danger dans leur milieu naturel.

Je pense notamment au zoo d'Amnéville qui travaille en relations constantes avec de nombreuses réserves naturelles en Asie pour permettre, par exemple, à des tigres blancs de réintégrer les jungles du nord de l'Inde.

Programmes de conservation du zoo d'Amnéville - à lire ici -

Idem pour les vivariums et aquariums.

Mais, bien sur, il y a encore beaucoup à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
Albatur

avatar

Masculin Poissons Messages : 2237
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 44
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

MessageSujet: Re: LES ANIMAUX EN GENERAL   Mer 23 Mai - 16:33

Dommage que ces bonnes nouvelles soient si peu nombreuses face aux mauvaises qu'on apprends chaque jour concernant la flore et la faune...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 7178
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

MessageSujet: Re: LES ANIMAUX EN GENERAL   Dim 30 Sep - 8:41

L'Iran tente de sauver ses guépards


(Photo : holidogtime.com)

Ils ne sont qu'une cinquantaine désormais et forment une sous-espèce (le terme n'est pas péjoratif) du guépard, sous le nom de "guépard d'Asie", en danger critique d'extinction. Ils se trouvent en Iran, dans une région reculée et difficilement accessible où ils se sont réfugiés lors du conflit Iran/Irak.

L'Iran, en collaboration avec l'ONU, a donc décidé d'agir. Le parc où se trouvent les félins est désormais interdit aux visiteurs et 92 gardes y patrouillent régulièrement. Le félin a été imprimé sur le maillot de l'équipe nationale de foot pour la coupe du monde de 2014, ce qui a eu des répercussions très bénéfiques : de très nombreux iraniens ont à cette occasion été sensibilisés au sort du félin et ont donné pour le programme de protection mis en place, permettant de récolter ainsi plusieurs centaines de milliers d'euros.
Un travail d'éducation, plus difficile, est effectué également auprès des bergers et éleveurs qui font face aux attaques des félins, ces derniers s'aventurant de plus en plus près des villages.

Mais le problème majeur est celui de la consanguinité : le nombre de félins ne serait plus suffisant pour garantir l'homogénéité de la race, les unions consanguines risquent de se multiplier, entraînant une dégénérescence du guépard d'Asie...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

avatar

Masculin Messages : 1596
Date d'inscription : 09/12/2012

MessageSujet: Re: LES ANIMAUX EN GENERAL   Dim 30 Sep - 11:40

C'est très bien. Mais comme toujours, c'est la face visible de l'iceberg. Les hommes bien souvent ne pensent qu'en rapport à eux-même : ici taille, mammifère. Nos activités sont responsables d'environ 25 000 disparitions d'espèces par an (pour d'autres, 35 000, soit environ 100 par jour). Mais comme ce sont des plantes, des micro-machins inconnus, des limaces, personne ne se sent franchement concerné ; alors que de mon point de vue, c'est le microscopique, le petit, qui est plus important que les grosses bébêtes : elles, elles sont en fin de chaîne. Mais si le début de celle-ci rompt, toute la chaîne casse. Je pense sincèrement que sauver le guépard d'Asie, c'est extrêmement bien, surtout si on y arrive. Mais que c'est l'arbre qui cache la forêt et qu'on s'est mis dans une sacrée merde. Je ne donne pas cher de l'humanité d'ici 200 à 300 ans et les générations futures auront bien raison de nous haïr... si elles sont encore là pour le faire où se rappeler de nous. Je suis très très pessimiste quant à notre avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LES ANIMAUX EN GENERAL   

Revenir en haut Aller en bas
 
LES ANIMAUX EN GENERAL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les animaux insolites
» Des animaux très curieux .
» La Langue Française et les animaux...
» meli-melo animaux !
» Les animaux fantastiques, de Newt Scamander

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LE PAVILLON DES SCIENCES :: La piste des animaux-
Sauter vers: