AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 LA STATUE DE HACHIKO (Japon)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LA STATUE DE HACHIKO (Japon) Empty
MessageSujet: LA STATUE DE HACHIKO (Japon)   LA STATUE DE HACHIKO (Japon) Icon_minitimeMar 15 Mai - 14:23

LA STATUE DE HACHIKO (Japon) Shibuy10

En bronze, elle orne un coin du plus grand carrefour du monde, celui de Shibuya, à Tokyo.

Hachiko, né le 10 novembre 1923 et mort le 8 mars 1935, est un chien de race Akita.
Ce chien est devenu immensément célèbre au Japon pour avoir, pendant près de dix ans, attendu quotidiennement son maître à la gare de Shibuya de Tokyo, alors que ce dernier était mort à son travail.
Chaque jour, Hachiko accompagnait son maître à la gare de Shibuya et chaque soir, il venait, tout seul, le chercher et l'accueillir à son retour du travail.
Le 21 mai 1925, Hidesaburō Ueno, son maître, meurt au travail, des suites d'une hémorragie intra-cérébrale. Cependant, Hachiko continue de se rendre tous les jours à la gare, à la même heure, pour l'y attendre. Jour après jour, le chien est présent précisément à l'heure à laquelle le train de son maître était supposé arriver, et attend. Beaucoup d'habitués venaient lui apporter de la nourriture et s'occuper de lui lors de son attente à la gare. Des journalistes le prirent en photo et son histoire fût alors connue dans tout le pays.
Le 8 mars 1935, Hachiko meurt dans une allée aux environs du pont Inari de la rivière de Shibuya des suites d'une filariose ou d'un cancer des poumons et du cœur. Ses restes sont empaillés et conservés au Musée national de la nature et des sciences de Tokyo. Une partie de ses restes a été enterrée au cimetière Aoyama à côté de la tombe de son maître. Une place d'honneur lui est aussi dédiée dans le cimetière virtuel des animaux domestiques du Japon.

La première statue en bronze fût mise en place en 1934, en présence de l'animal, encore vivant. Fondue pendant la guerre pour remédier à la pénurie de métaux, elle fût remplacée en 1948 par l'actuelle. Depuis, les amoureux viennent s'y prêter serment de fidélité et une cérémonie en souvenir du brave toutou est organisée chaque année au mois d'avril.

L'histoire de Hachiko est également à l'origine du regain d'intérêt pour la race des Akita, alors presque éteinte. Un hommage lui a été rendu également chez nous au cinéma à travers un film avec Richard Gere, retraçant l'histoire entre le chien et son maître, transposée dans les années 2000.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LA STATUE DE HACHIKO (Japon) Empty
MessageSujet: Re: LA STATUE DE HACHIKO (Japon)   LA STATUE DE HACHIKO (Japon) Icon_minitimeMar 15 Mai - 15:21

Je connais cette histoire et je la trouve très belle. J'imagine bien ce chien, fidèle à son maître au-delà de la mort, qui continua de venir l'attendre à la gare.
La première fois que j'ai lu cette histoire, j'ai eu - c'est con - les larmes aux yeux.

C'est mon p***** de côté sensible... je n'y peux rien...
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LA STATUE DE HACHIKO (Japon) Empty
MessageSujet: Re: LA STATUE DE HACHIKO (Japon)   LA STATUE DE HACHIKO (Japon) Icon_minitimeMar 15 Mai - 16:02

Pareil. Quand-même folle cette histoire...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LA STATUE DE HACHIKO (Japon) Empty
MessageSujet: Re: LA STATUE DE HACHIKO (Japon)   LA STATUE DE HACHIKO (Japon) Icon_minitimeMar 15 Mai - 16:27

Pas si fou que ça.

Il y a de nombreux exemples d'animaux domestiques qui se sont montrés fidèles à leur maître, même après qu'il ait rendu l'âme.

Je connais des chiens qui se sont rendus sur la tombe de leur maître, tous les jours. Chez les chats, c'est beaucoup plus rare : les chats n'ayant pas de maître et généralement si le propriétaire du chat décède, alors le chat, n'ayant plus personne pour le nourrir, finira par dévorer ce dernier. C'est arrivé à une dame âgée décédée à son domicile.

Tu aimes les chats, j'aime bien les chats, mais tu sais qu'il est vain d'attendre une quelconque reconnaissance d'eux. C'est un peu l'amour vache : on entretient de bonnes relations avec eux, on s'estime, on s'apprécie, mais, au fond, le chat, il restera toujours indépendant.
Mes parents ont une chatte européenne : je la caresse et je la prends dans mes bras (enfin, quand elle veut) mais pour la faire obéir - walou - c'est peine perdue. Tu as beau la sermonner quand elle fait ses griffes sur le canapé, elle recommencera cinq minutes après. Pareil pour l'appeler quand elle est dehors : elle reviendra quand elle a décidé. Elle se fera caresser quand elle aura décidé.
Si j'ai appris quelque chose avec les chats, c'est que tu ne seras jamais son maître. Le chat te tolère, il devient ton ami mais si tu sais garder tes distances et que tu n'es pas "envahissant".
Le chat aime les câlins mais uniquement lorsqu'il en a décidé.

Je ne sais pas s'il en est pareil pour toi mais, j'ai reçu parfois quelques coups de griffe pour ne pas avoir respecté ces quelques règles.

Très différent des chiens à ce niveau-là. Le chien, c'est la fidélité absolue à son maître qu'il voit comme un dieu. Le chien, il est tout pour toi.

Rappelle-toi de l'histoire d'Argos, le chien d'Ulysse, qui, malgré les années, sera le premier à reconnaître son maître et mourir sitôt après.
Là encore, c'est une histoire qui m'avait profondément ému et touché.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

LA STATUE DE HACHIKO (Japon) Empty
MessageSujet: Re: LA STATUE DE HACHIKO (Japon)   LA STATUE DE HACHIKO (Japon) Icon_minitimeMar 15 Mai - 16:58

Vu deux fois (à chaque voyage à Tokyo) et cette statue a pas mal d'admirateurs. Very Happy

Un point de rdv incontournable a Shibuya.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LA STATUE DE HACHIKO (Japon) Empty
MessageSujet: Re: LA STATUE DE HACHIKO (Japon)   LA STATUE DE HACHIKO (Japon) Icon_minitimeMar 15 Mai - 17:10

Une photo rare, retrouvée récemment et représentant Hachiko, attendant son maître, à la gare de Shibuya, vers 1934 :

LA STATUE DE HACHIKO (Japon) Hachik11

(Photo : nipponconnection.fr)
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LA STATUE DE HACHIKO (Japon) Empty
MessageSujet: Re: LA STATUE DE HACHIKO (Japon)   LA STATUE DE HACHIKO (Japon) Icon_minitimeMar 15 Mai - 17:45

Oui une très belle histoire, et assez connue chez tous les amoureux des animaux.

Le symbole de la fidélité du chien, un classique à Tokyo.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

LA STATUE DE HACHIKO (Japon) Empty
MessageSujet: Re: LA STATUE DE HACHIKO (Japon)   LA STATUE DE HACHIKO (Japon) Icon_minitimeMar 15 Mai - 18:52

Voyageur Solitaire a écrit:
Une photo rare, retrouvée récemment et représentant Hachiko, attendant son maître, à la gare de Shibuya, vers 1934 :

LA STATUE DE HACHIKO (Japon) Hachik11

(Photo : nipponconnection.fr)

Belle image et si triste en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LA STATUE DE HACHIKO (Japon) Empty
MessageSujet: Re: LA STATUE DE HACHIKO (Japon)   LA STATUE DE HACHIKO (Japon) Icon_minitimeMar 15 Mai - 20:38

Cette photo a été prise aux environs de 1934 par Isamu Yamamoto, un ancien employé de banque ayant vécu dans le quartier de Shibuya et décédé en 1947. Sa famille a découvert cette photo en nettoyant la maison où il vécut et l’a offerte au sculpteur Takeshi Ando, 92 ans, celui qui a créé la seconde statue placée devant la gare, celle que l'on voit aujourd'hui.

La première statue a été conçue, elle, par le père de M. Ando en 1934. M. Ando a joué avec le chien durant deux mois pendant qu’il servait de modèle dans son atelier. Et Hachiko fut présent lors de l’inauguration de sa (première) statue.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

LA STATUE DE HACHIKO (Japon) Empty
MessageSujet: Re: LA STATUE DE HACHIKO (Japon)   LA STATUE DE HACHIKO (Japon) Icon_minitimeMar 15 Mai - 21:02

Je connaissais cette histoire également. Cette fidélité du chien rappelle combien l'homme manque d'humanité.

J'y suis très sensible pour plusieurs raisons. J'ai eu un chien 14 ans et chaque jour je rêve d'en reprendre un, j'ai vraiment un lien spécial avec eux, même si je n'ai pas du tout d'intérêt pour certaines races.

Si cette histoire vous a ému, je vous recommande vraiment cette lecture :
un manga en 2 tomes. Le premier seul suffit :
https://www.manga-news.com/index.php/serie/Chien-gardien-detoiles-le
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

LA STATUE DE HACHIKO (Japon) Empty
MessageSujet: Re: LA STATUE DE HACHIKO (Japon)   LA STATUE DE HACHIKO (Japon) Icon_minitimeMer 16 Mai - 19:31

Les chiens sont souvent très très attachés à leur maitre.

Même les chats s'habituent aux habitudes de leur maitre (même si ils font toujours semblant d'en avoir rien à foutre).

Alpha m'attendait le soir devant la porte vers l'heure ou je rentrais du boulot. Par contre je pense pas qu'elle m'aurait fidèlement attendu pendant 10 ans comme Hachiko... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA STATUE DE HACHIKO (Japon) Empty
MessageSujet: Re: LA STATUE DE HACHIKO (Japon)   LA STATUE DE HACHIKO (Japon) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LA STATUE DE HACHIKO (Japon)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA STATUE DE PETER PAN (KENSINGTON GARDENS, LONDRES)
» LA STATUE DE VOLTAIRE OFFERTE PAR MADAME NECKER
» OLYMPIE ET LA STATUE DE ZEUS (- 436) MERVEILLE DU MONDE ANTIQUE
» LES MAISONS DE SHIRAKAWA-GO (JAPON)
» DEWA SANZAN (JAPON)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA RESIDENCE :: La salle des trésors :: Sculptures-
Sauter vers: