AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 RAGE AGAINST THE MACHINE

Aller en bas 
AuteurMessage
VIC

avatar

Masculin Messages : 3285
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: RAGE AGAINST THE MACHINE   Dim 13 Mai - 12:00

Rage Against the Machine (souvent abrégé Rage ou RATM) est un groupe de rap metal américain, originaire de Los Angeles, en Californie. Leur style musical est principalement une fusion de metal et de rap, avec des influences funk et punk. Composé de Zack de la Rocha (chant), Tom Morello guitares), Tim Commerford (basse) et Brad Wilk (batterie), le groupe va marquer les années 1990 jusqu'à sa dissolution en 2000.

Rage Against the Machine se caractérise principalement par la rythmique des paroles signées de La Rocha, les effets de guitare de Morello et les prises de position politique dans et en dehors de la sphère musicale (contre le racisme, le capitalisme et la mondialisation). RATM est connu pour ses nombreuses revendications et son appui à différents mouvements de revendication sociaux et musicaux. Selon Tom Morello, « The Machine », dont il est question, représente des idées comme la mondialisation, le néolibéralisme, le racisme, l’élitisme, et l’indifférence, entre autres.
Signalons que Michael Moore a réalisé quelques vidéo-clips du groupe.

Le groupe se lance dans sa première tournée européenne, aux côtés du groupe Suicidal Tendencies, jusqu’à la parution de son premier disque  en octobre 1992. Celui-ci a beaucoup de succès dans les charts américains : il reste dans le Top 200 du magazine Billboard pendant 89 semaines. Le titre Killing in the Name révèle le groupe au grand public ; le succès est phénoménal pour un genre plutôt méconnu en Europe.

Ils poursuivent leur tournée en 1993 et 1994, tout en continuant de diffuser leurs idées, se faisant ainsi autant d’adeptes que d’ennemis.

En 1995, le groupe est à Atlanta pour enregistrer un nouvel album, mais les choses deviennent plus compliquées que prévu. Les quatre artistes communiquent peu entre eux, et le rythme effréné des concerts les a fatigués. En fait, il s’avère que l’ambiance au sein du groupe est loin d’être aussi bonne qu’il n’y paraît.

Milieu 1996 voit la sortie d' Evil Empire. Rage joue gratuitement à l’Université de Californie, pendant qu’Evil Empire se place en tête du Billboard 200, délogeant ainsi le titre Jagged Little Pill d’Alanis Morissette.

Pendant l’été 1997, Rage Against the Machine et Wu-Tang Clan font une tournée commune, un évènement musical de l’été aux États-Unis. Le groupe s’octroie alors une deuxième pause fin 1997.


Pendant la conception de The Battle of Los Angeles, le troisième album studio du groupe, Zack de la Rocha annonce, fin 2000, qu’il va se séparer du groupe pour commencer une carrière solo. Selon lui, le groupe est à court d’idées neuves depuis leur album Evil Empire. Des proches des membres du groupe estiment également que les débats incessants rendent la cohabitation impossible au sein du groupe. À la suite du départ de Zack, RATM sort cette même année un CD de reprises intitulé Renegades. C’est l’avant-dernier album du groupe avant sa dissolution définitive.

Le reste du groupe (Morello, Commerford, Wilk) monte alors le groupe Audioslave avec Chris Cornell, l'ex-chanteur du projet Soundgarden, le temps de 3 albums.

En réaction à la campagne électorale présidentielle de 2016 aux États-Unis qui voit la victoire de Donald Trump, le super groupe Prophets of Rage est formé : toujours constitué de trois des quatre membres de RATM (Morello, Commerford, Wilk) avec l'apport de DJ Lord et Chuck D de Public Enemy, et B-Real de Cypress Hill.




discographie :

   1992 : Rage Against the Machine, meilleur classement au US Billboard : 45e, trois fois disque de platine pour les ventes aux États-Unis. C’est le premier album du groupe, précurseur d’un style qui explosera à la fin des années 1990. L’album occupa la première place du Top 200 du Billboard magazine, et reste 45e dans le Top-200 du magazine.

   1996 : Evil Empire

   1999 : The Battle of Los Angeles. Ce fut l’album le plus populaire du groupe et celui qui suscita le plus d’intérêt au niveau international.

   2000 : Renegades, qui contient exclusivement des reprises d’autres groupes comme Minor Threat, MC5, The Rolling Stones, Cypress Hill ou Devo. Il sortit en 2000, au moment où Zack annonça qu’il quittait le groupe.


Mon avis :

Se replonger dans RATM, c'est remonter le temps au début des 90's et son explosion musicale de la fusion rap-métal.
Le premier album est tout simplement une tuerie, une vraie bombe. On n'a pas fait mieux dans le genre et l'album reste encore la référence du genre. Les inédits du 1er album disponibles dans l'édition collector anniversaire valent aussi le détour.
Evil Empire déçoit fortement en comparaison, car bien trop inégal.
The Battle of Los Angeles est sans hésitation le second meilleur album du groupe, bien plus homogène que le précédent.
Enfin, The Battle of Los Angeles contient quelques trucs intéressants mais reste un album uniquement de reprises, donc plutôt à part dans leur discographie.

Au final, un 1er album incontournable de la bande-son du début 90's, à prolonger avec ses inédits et The Battle of Los Angeles.

_________________
Ë=alt0203...  Ï=alt0207...œ=alt0156... Œ =alt0140...Ç=alt0199...Á= lt181... Â=alt182...À=alt183...Ç=alt128...È = alt 212 ... É=alt144...ø=alt0248...Ø=alt0216
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Warlock

avatar

Masculin Taureau Messages : 3182
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 40
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

MessageSujet: Re: RAGE AGAINST THE MACHINE   Dim 13 Mai - 18:20

Typique du son 90's j'aime pas du tout, le début de la fin pour moi du Hard et du Rock.

Pour les 90's je reste sur le heavy metal trad ou encore le power metal.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 7096
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

MessageSujet: Re: RAGE AGAINST THE MACHINE   Dim 13 Mai - 18:21

La seule chose que je connais de ce groupe, c'est le nom qui a toujours plu au grand technophobe que je suis. Après...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

avatar

Masculin Messages : 1565
Date d'inscription : 09/12/2012

MessageSujet: Re: RAGE AGAINST THE MACHINE   Sam 19 Mai - 14:09

Je connais via la musique de Matrix : le morceau Wake Up, que l'on entend à la toute fin du film. J'ai mis pas mal de temps à l'apprécier et maintenant c'est un morceau que j'aime bien et qui me renvoie instantanément à ce film (que j'estime particulièrement). Est-ce que cela suffira néanmoins à me faire écouter l'album - le premier ? J'en doute. C'est quand même assez éloigné de mes goûts musicaux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Donald S

avatar

Masculin Gémeaux Messages : 372
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 40
Localisation : Colline '937'
Emploi/loisirs : Spécialiste en viandes et abats...
Humeur : "Platoonique"

MessageSujet: Re: RAGE AGAINST THE MACHINE   Sam 9 Juin - 19:32

RATM!merci à toi !Vic!de me remémorer tout ces bon souvenirs de jeunesses!
Pour moi le top de RATM c'est ça!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
VIC

avatar

Masculin Messages : 3285
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: Re: RAGE AGAINST THE MACHINE   Dim 17 Juin - 20:42

Après RATM, le prochain groupe que je présenterai bientôt aura un lien évident celui-ci :
Urban Dance Squad, dont le 3è album -excellent- est une réponse évidente au premier album de RATM.
À suivre très prochainement ...

_________________
Ë=alt0203...  Ï=alt0207...œ=alt0156... Œ =alt0140...Ç=alt0199...Á= lt181... Â=alt182...À=alt183...Ç=alt128...È = alt 212 ... É=alt144...ø=alt0248...Ø=alt0216
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: RAGE AGAINST THE MACHINE   

Revenir en haut Aller en bas
 
RAGE AGAINST THE MACHINE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Will day of rage in Saudi Arabia send oil prices up to $200 per barrel?
» Rage pics ! Fun pics ! lol
» Amélioration du Léviathan ; Installation de la machine à vapeur !
» ৩ all that money can't buy me a time machine. 29/10; 10h
» Rage sur la route 24

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA SALLE DE MUSIQUE :: Musique rock-
Sauter vers: