AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'OEUVRE DE WANG MEIFANG ET ZHAO GUOJING

AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin

Masculin Messages : 7241

MessageSujet: L'OEUVRE DE WANG MEIFANG ET ZHAO GUOJING   Dim 6 Mai - 21:57

Wang Meifang est une artiste chinoise née à Pékin en 1949, héritière de l'enseignement académique de la peinture de cour impériale : elle peint avec le maître Zhao Guojing selon les règles de cette tradition qui a traversé les siècles.
De 1968 à 1976 elle étudie, puis elle est diplômée par l'Institut des Beaux-Arts de Tianjin où elle enseignera ensuite pendant deux ans et demi.
Après quatre années d'études, elle est nommée maître en peinture traditionnelle chinoise de style Gong Bi.

Son maître, Zhao Guojing, lui enseignera l’art et la technique de la peinture traditionnelle sur soie ou plus exactement sur taffetas de soie. Peu à peu, elle va acquérir son propre style, peignant des personnages féminins avec des arrière-plans très complexes, en réussissant à animer les visages et les mains pour y inclure tous les sentiments souhaités, se démarquant ainsi de la tradition picturale chinoise aux poses assez figées et convenues. Le maître et l'élève travaillent ensemble, ils ont comme sujets de prédilection les personnages historiques et les thèmes illustres de leur pays. La Banque de Chine a frappé quatre pièces de monnaie d’argent, à l’effigie des personnages historiques que Wang Meifang et Zhao Guojing ont illustrés dans leurs œuvres. Ils vivent et travaillent à Nankin, l’ancienne capitale du pays, ville qui est demeurée un centre culturel historique important.

Leurs œuvres font fureur en Asie, l'une d'elles a été adjugée pour un million d'euros en 2012, une autre pour deux millions en 2014. Ce sont toutes des peintures sur soie.

(ma-planete.com)

(artodyssey)

(wanfung.com.cn)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

Masculin Messages : 1619

MessageSujet: Re: L'OEUVRE DE WANG MEIFANG ET ZHAO GUOJING   Mar 8 Mai - 11:36

Autant j'apprécie beaucoup les paysages, celui de l'avant-dernière peinture notamment, autant les visages de femmes me paraissent plaqués, comme posés sur la toile et ne lui appartenant pas. C'est très étrange comme sensation. Les poses sont franchement convenues, à part celle de la n° 5 qui sort du lot et donne non seulement de la vie, mais une histoire à cette peinture. De loin ma préférée.
Maintenant, il y a peut-être un problème culturel, un décalage lié à ma profonde méconnaissance de l'art asiatique en général, et de la peinture sur taffetas de soie chinoise en particulier.
Voyageur Solitaire
Admin

Masculin Messages : 7241

MessageSujet: Re: L'OEUVRE DE WANG MEIFANG ET ZHAO GUOJING   Mar 8 Mai - 12:09

C'est drôle car justement, Wang Meifang passe pour donner une certaine "vie", un certain mouvement dans un art pictural séculaire où les poses sont souvent convenues et figées... Principalement avec cette position des mains, inhabituelle dans la tradition picturale dont elle s'inspire.

Personnellement, ce genre de beautés alanguies, c'est pas mon truc, pour moi ça manque d'énergie, de vie, le côté "fleur de boudoir" ne m'a jamais emballé. Mais ça reste beau, je trouve.
Et puis, c'est l'un des buts de notre maison de proposer et faire découvrir des artistes parfois atypiques, originaux ou inconnus, alors...
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

Masculin Messages : 1619

MessageSujet: Re: L'OEUVRE DE WANG MEIFANG ET ZHAO GUOJING   Mar 8 Mai - 12:25

Ah mais la découverte me plaît. Cela élargie mon horizon culturel. C'est très très bien. Le soucis est que je n'y connais rien et que je juge selon mes goûts d'occidentaux.
Je suis complètement d'accord avec toi sur l'aspect boudoir et figé et ce n'est pas le vague mouvement d'une main qui va grandement me bouleverser. Mais justement, quelqu'un qui est habitué à l'art traditionnel y verra probablement cette sorte de révolution dont tu parles.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'OEUVRE DE WANG MEIFANG ET ZHAO GUOJING   

L'OEUVRE DE WANG MEIFANG ET ZHAO GUOJING
Page 1 sur 1