AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Zdzisław Beksiński (1929 -2005)

AuteurMessage
VIC

Masculin Messages : 3325

MessageSujet: Zdzisław Beksiński (1929 -2005)    Dim 6 Mai - 12:12

Zdzisław Beksiński (1929 -2005) est un peintre, photographe, dessinateur et sculpteur polonais illustre, de tendance surréaliste et fantastique.

Dès 1964, Beksiński centra son activité artistique sur la seule peinture.
De 1970 à environ 1990, sa création fut visitée par une inspiration fantastique où il excella ; conquis et émerveillé, le public lui a manifesté une admiration inconditionnelle.

Sa création aux dimensions mythiques, empreinte d'une intuition plus intime et plus obscure que la rationalité, mettait en scène des squelettes jonchant des déserts post-apocalyptiques, des zombies et d'autres morts-vivants hagards renvoyant aux notions de sacrilège et de profanation. Y étaient délibérément bafoués le « bon goût » trop convenu, la décence et la sérénité ; Beksiński impose une vibration qui fait corps avec la mort, la décomposition, la dégradation.

Mélomane érudit, Beksiński ne pouvait peindre sans écouter de la musique.

Sa première grande exposition de peinture, organisée en 1964 à Varsovie par le critique d'art Janusz Bogucki, s'est avérée être un grand succès, et tous les tableaux qui y furent exposés furent vendus. Au cours des années 1980, les travaux de Beksiński ont acquis une renommée internationale.

Beksiński ne quitta jamais la Pologne; il ne prit jamais l’avion, et n’assista jamais aux vernissages de ses expositions ; il vivait cloîtré chez lui, là où il se sentait le plus à l’aise.

Meurtre :
Après avoir reçu 17 coups de couteau, Beksinski fut retrouvé mort, le 21 février 2005, dans son appartement de Varsovie. Le fils de son factotum, Robert Kupiec, 20 ans, fut arrêté peu après. Il passa aux aveux et fut condamné à vingt-cinq années d’emprisonnement ; son complice Lukasz Kupiec, 17 ans, à cinq années d’emprisonnement. Selon les dires de l’assassin, le mobile était un refus de prêt de la part de Beksiński. Les deux hommes avaient volé deux appareils photo et une centaine de disques CD, sans toucher aux toiles du peintre.

Pour ma part, j'ai découvert ce peintre grâce aux souscription Mnemos de Clark Ashton Smith (puis la souscription Lovecraft).

Warlock

Masculin Taureau Messages : 3262

MessageSujet: Re: Zdzisław Beksiński (1929 -2005)    Dim 6 Mai - 17:16

On ressent le coté névrosé, torturé de l'artiste dans ses œuvres. Ce coté sombre, glauque, désespéré de ses peintures renforce un coté malsain omniprésent.

Le genre de créations qui feront fuir beaucoup, perso je n'aime pas tout, mais les peintures 2, 4 et 6 sont assez prenantes, mélange d'onirisme dark et de fantastique.

Ca me fait penser un peu à l'univers morbide de Lovecraft. En tout cas pas surpris par sa fin tragique, tout est dit dans ses créations, c'est ténébreux, sombre, donc forcément ça doit se finir mal.
Revenir en haut Aller en bas
VIC

Masculin Messages : 3325

MessageSujet: Re: Zdzisław Beksiński (1929 -2005)    Dim 6 Mai - 17:59

Je n'aime pas tout également, mais j'apprécie le côté assez monochrome et brumeux. Certaines pochettes du groupe Opeth me font penser à ce style.
Cela colle bien avec C.Ashton Smith ou Lovecraft je trouve.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Zdzisław Beksiński (1929 -2005)    

Revenir en haut Aller en bas

Zdzisław Beksiński (1929 -2005)
Page 1 sur 1