AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 LOURDES

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LOURDES Empty
MessageSujet: LOURDES   LOURDES Icon_minitimeLun 16 Avr - 13:44

LOURDES Lourdes31

LOURDES Lourdes12

Le pèlerinage de Lourdes a pour origine les 18 apparitions de la Vierge à Bernadette Soubirous dans la grotte de Massabielle (Hautes-Pyrénées) en 1858. Des milliers de miracles se sont produits depuis, du moins 66 ont été authentifiés selon le protocole d'une commission spéciale composée pour moitié de clercs et d'experts médicaux.

Il attire près de six millions de visiteurs chaque année.

A la différence avec le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle qui reste avant tout une démarche intérieure combinant le spirituel avec l'effort physique, celui de Lourdes repose sur une espérance pour tous les grands malades, motivée par le nombre important de guérisons physiques ou spirituelles déclarées par les participants.

C'est devenu aussi, au fil du temps, un lieu de visite pour touristes, ce qui a entraîné un commerce florissant.

Pour m'y être rendu une fois, je dois reconnaître que, même si l'on est pas acharné de la religion ou croyant régulier, il y a quand même quelque chose de spécial en ce lieu. Une certaine force apaisante, peut-être due au caractère sacré de l'endroit, mais on se sent comme protégé.
Je pense que ce pèlerinage doit toutefois trouver tout son sens lorsque l'on est en groupe.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LOURDES Empty
MessageSujet: Re: LOURDES   LOURDES Icon_minitimeLun 16 Avr - 17:18

J'y suis allé il y a 10 ans, et c'est franchement touristique à mort dans les rues qui mènent à la grotte. On a des tas de boutiques à souvenirs, ou le commerce est florissant pour vendre et revendre tout ce qui touche de près et de loin au pèlerinage et au religieux.
Bref un business religieux peu intéressant...

Par contre quand on s'éloigne des coins touristiques la ville est plus intéressante, plus authentique, avec des restos singuliers et régionaux.

Comme souvent en pareil cas il faut éviter les coins touristiques.


Dernière édition par Warlock le Lun 16 Avr - 20:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LOURDES Empty
MessageSujet: Re: LOURDES   LOURDES Icon_minitimeLun 16 Avr - 19:57

C'est vrai qu'autour du sanctuaire, cela ressemble aux marchands du temple.

Néanmoins, la basilique n'est pas trop mal, architecturalement parlant, si l'on fait abstraction avec sa similitude avec le château de la Belle au Bois Dormant d'un parc Disney et si l'on apprécie le style du Second Empire.

Mais enfin, il y a pire... surtout comparé à certaines églises post-modernes du XXe siècle...

Je reconnais qu'il est toutefois assez difficile de méditer tant il y a du monde et d'autant plus que les touristes se mêlent aux pèlerins.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LOURDES Empty
MessageSujet: Re: LOURDES   LOURDES Icon_minitimeLun 16 Avr - 20:20

La ville de Lourdes en elle même est sympathique loin du sanctuaire et des touristes, avec les belles vues de la montagne à proximité. On y trouve des coins sympas, je me souviens d'un resto (dont j'ai oublié le nom) ou on y mange très bien, avec un cadre très agréable.

En ce qui concerne la basilique je l'ai trouvé très froide, et l'atmosphère surfaite, trop touristique, trop récente également. Bref vraiment pas mon truc tout ce prêchi prêcha religieux autour de Lourdes. C'est plus du business que du religieux de toute façon.

Pour vraiment découvrir la ville il faut s'éloigner de tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LOURDES Empty
MessageSujet: Re: LOURDES   LOURDES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LOURDES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA PISTE DES MYSTERES :: Le sanctuaire-
Sauter vers: