AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Albert Camus, auteur inclassable...

AuteurMessage
Gorak

Masculin Scorpion Messages : 5312
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: Albert Camus, auteur inclassable...   Lun 16 Avr - 10:13

Mal compris à son époque, l'écrivain Albert Camus semble retrouver, plus de cinquante ans après sa brusque et tragique disparition, ses lettres de noblesse. Cité, revendiqué, commenté, rarement critiqué, il est même redevenu une référence pour penser le monde contemporain.

Longtemps considéré comme un homme tiède face à la montée des idéologies et des mythes révolutionnaires, Camus est resté en retrait, craignant les risques d’embrasement totalitaires.

Dans ses Carnets, Camus dresse le constat suivant :

Citation :
Je cherche à légitimer ma révolte que, jusqu’ici, rien, dans les faits, n’est venu fonder.

Et dans L’homme révolté, ouvrage qui signera sa rupture avec Sartre pour avoir osé comparer le régime communiste au régime nazi, il pose les limites de la révolte qui conduit à la violence et au meurtre.

En ne trouvant aucune réponse au mal qui gangrène le monde depuis la nuit des temps, Camus renvoie à l’existence et à la condition humaine.

Communiste, puis anti-communiste, journaliste, essayiste, philosophe, romancier, dramaturge, metteur en scène, acteur…la liste est longue de ses attributs. Une aubaine pour tous les politiques de tout bord, qui peuvent ainsi se l’approprier au gré des événements du moment.

Un Camus héros des temps modernes, à l’image des doutes et des incertitudes qui ravagent l’homme moderne.

Aucun doute que Camus a encore des choses à nous dire.

Relisons Camus !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
Warlock

Masculin Taureau Messages : 3260

MessageSujet: Re: Albert Camus, auteur inclassable...   Lun 16 Avr - 17:30

Je n'ai lu de lui que l'Etranger et j'ai eu du mal, son personnage Meursault est malsain, tout comme le livre, glauque et qui rend vite mal à l'aise.

Ce coté absurde dans le style n'est vraiment pas ma tasse de thé, je n'ai jamais accroché avec ce genre de roman et d'histoire.
Gorak

Masculin Scorpion Messages : 5312
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: Re: Albert Camus, auteur inclassable...   Lun 16 Avr - 19:51

Si j'ai lancé ce topic, c'est parce que j'avais envie de faire redécouvrir Camus, mais en tant que philosophe trop souvent ignoré.
Mais tu n'es pas forcé d'aimer si tu n'accroches pas avec cet auteur. Tu es libre.
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Albert Camus, auteur inclassable...   

Albert Camus, auteur inclassable...
Page 1 sur 1