AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

LA BIBLIOTHÈQUE IDÉALE DE SCIENCE-FICTION

AuteurMessage
Gorak

Masculin Scorpion Messages : 5001
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: LA BIBLIOTHÈQUE IDÉALE DE SCIENCE-FICTION   Ven 30 Mar - 13:55

Je vous présente une liste choisie d'ouvrages que tout amateur de SF devrait avoir dans sa bibliothèque ou du moins avoir lu.

Une liste bien évidemment subjective. Chacun de vous n'est pas forcé d'aimer les titres présentés.

Quelques classiques pour commencer :

1. Substance mort, Le dieu venu du Centaure et Au-delà du labyrinthe de Philip K. Dick

2. Le cycle de Rendez-vous avec Rama de Arthur C. Clarke  I love you  I love you  I love you

3. IGH et Crash de J.G. Ballard

4. La main gauche de la nuit d'Ursula Le Guin

5. Le cycle d'Héliconia de Brian Aldiss  I love you

6. Le cycle du Monde du Fleuve de Jose Philip Farmer

7. Le prix du danger et Echange Standart de Robert Sheckley

8. Matières grises de William Hjortsberg

9. L'âge de crystal de William Nolan

10. Les monades urbaines de Robert Silverberg  I love you

11. Le cycle d'Hypérion de Dan Simmons  I love you

12. Etoiles garde-à-vous ! de Robert Heinlein

13. La guerre éternelle de Joe Aldeman

14. la planète des singes de Pierre Boule (un classique indémodable)

15. Malevil de Robert Merle

16. La grande porte de Frederik Pohl  I love you

17. Cristal qui songe de Theodore Sturgeon

18. Le cycle de Tshaï de Jack Vance  I love you  I love you

19. Simulacron 3 de Daniel F. Galouye

20. Demain les chiens de Clifford D. Simak

Puis des ouvrages moins classiques :

1. Isolation et Le monde des permutants de Greg Egan

2. Le successeur de pierre de Jean-Michel Truong

3. La zone du dehors d'Alain Damazio

4. Un feu sur l'abîme de Vernor Vinge

5. Tik-Tok de John Sladek

6. La machine à différences de Brian Gibson et Bruce Sterling

7. le cycle Aux hommes les étoiles de James Blish  I love you

8. Nova de Samuel Delany

9.  L'anneau-monde de Larry Niven

10. Oblique de Greg Bear
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
VIC

Masculin Messages : 3230

MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHÈQUE IDÉALE DE SCIENCE-FICTION   Dim 1 Avr - 10:45

En passant, c'est Joe Haldeman avec H.
Et Tschaï avec s+c.

Ce n'est pas évident à faire comme liste, car il faut faire la part des "incontournables" et les coups de coeur personnels.
Du côté des CYCLES (et que les cycles) incontournables qui manquent à ta liste :

Dune de Franck Herbert.
Fondation d'Isaac Asimov (on pourrait rajouter aussi les Robots dans le Top 10 à cause de leur popularité).
Ce sont à mon avis les 2 cycles les + importants en terme de renommée et de rôle historique, devant Hypérion de D.Simmons.
Le cycle du Monde du Fleuve de Farmer a un concept de fou et mérite une place dans le top 5 des cycles.
Toujours de Farmer, son cycle des Hommes Dieux a aussi un concept très visionnaire mais il ne tient pas ses promesses.

Les Princes d'Ambres de Zelazny est un incontournable aussi, même si c'est + de la fantasy que de la SF.
Côté Jack Vance, l'excellent Cycle de Tschaï est son plus connu mais je lui préfère encore Les Chroniques de Durdane. Les 5 tomes de la geste des Princes Démons sont inégaux. Connaissant tes goûts, tu devrais apprécier son cycle de Lyonesse, excellent, mais c'est de la fantasy.

Du côté des solos historiques incontournables qui manquent à ta liste, Des Fleurs pour Algernon, de Daniel Keyes, est le premier qui me vient en tête.

Astre*Solitaire

Masculin Messages : 1445

MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHÈQUE IDÉALE DE SCIENCE-FICTION   Dim 1 Avr - 11:45

De ce que j'ai compris de ta démarche, Gorak - tu m'arrêtes si je me trompe - tu présentes ta liste d'incontournables, fonction de ce que tu as lu et de ce qui t'as plu. Il est donc normal, voire même intéressant, d'y trouver des manques par rapport aux références absolues. Une fois encore, le problème réside dans la formulation qui affirme de manière péremptoire « tout amateur de SF devrait avoir dans sa bibliothèque ou du moins avoir lu », plutôt que de dire « ce que j'estime », bien que tu nuances ensuite.

Je n'ai lu que : Rendez-vous avec Rama, mais il y a plus de 30 ans ; Le monde du Fleuve, que je possède et le cycle de Tschaï, que je possède également. C'est maigre. Pourtant, j'ai pas loin de 300 romans de SF dans ma bibliothèque (peut-être davantage, faudrait que je compte) et j'ai dû en lire une cinquantaine de plus.

Mais l'idée de bibliothèque est en train de murir dans ma tête - les grands esprits se rencontrent - afin de concevoir une bibliothèque historique, une bibliothèque indispensable, une bibliothèque coup de cœur et une bibliothèque en devenir. En sachant qu'il s'agirait de faire autre chose que de dresser de longues listes à peu près inintéressantes, à commencer par référencer nos bibliothèques sur le forum. Il y aurait aussi des études comparatives des éditions, des prix, où les trouver, des analyses, de liens vers des critiques, des fiches de lecture, etc. À construire patiemment sur les vingt prochaines années ^^.
Gorak

Masculin Scorpion Messages : 5001
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHÈQUE IDÉALE DE SCIENCE-FICTION   Dim 1 Avr - 18:59

Merci de vos ajouts. Cela fait une bonne base pour piocher. Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
cdang

Masculin Messages : 1226

MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHÈQUE IDÉALE DE SCIENCE-FICTION   Lun 2 Avr - 17:40

Ma maman est une fan de Ray Bradbury et d'Arthur C. Clarke.

Clarke : j'abonde donc pour Rendez-vous avec Rama mais j'ajouterai La Cité et les astres qui, dans mon adolescence, m'ont plongé dans des affres métaphysiques. Les Odyssée aussi sans doute, j'ai lu 2001 et 2010 (le premier roman du monde à avoir été écrit sur traitement de texte et transmis à l'éditeur sur disquette…) mais faut aimer la hard science.

Bradbury, les Chroniques martiennes évidemment, et L'Homme illustré, deux recueils de nouvelles. Je ne suis pas sûr d'avoir lu de romans de lui ou alors ils ne m'ont pas laissé de souvenir.

Le cycle des non-A d'A. E. van Vogt me semblent un incontournable.

Asimov bien sûr, pas lu les fondations ni tous les Robot mais je citerai Les Cavernes d'acier.

Route 666/Les Culbuteurs de l'enfer de Zelazny que j'ai chroniqué http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/t2321-les-culbuteurs-de-l-enfer-route-666-roger-zelazny-1969

Pas de cyberpunk ? Les Gibson évidemment.
VIC

MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHÈQUE IDÉALE DE SCIENCE-FICTION   Lun 2 Avr - 19:37

cdang a écrit:
...
Bradbury, les Chroniques martiennes évidemment, et L'Homme illustré, deux recueils de nouvelles. Je ne suis pas sûr d'avoir lu de romans de lui ou alors ils ne m'ont pas laissé de souvenir...

Niveau roman tu as quand même Fahrenheit 451, qui mérite d'être dans le top 50. Sinon les 2 recueils que tu cites sont incontournables.

cdang a écrit:

Le cycle des non-A d'A. E. van Vogt me semblent un incontournable...
Je n'ai pas accroché malgré des qualités, j'y trouvais trop de défauts. Faut dire que je n'aime pas trop Van Vogt, pas toujours très logique, et avec un héros trop super héros. J'ai même détesté certains autres de ses romans. En fait je le trouve très surcoté en France, peut-être parce qu'il a a eu la chance d'être mis en lumière par des traductions de Boris Vian. Par contre, il a écrit La Faune de l'Espace que j'ai trouvé excellent.

2 choses concernant la SF :

1) piocher dans les liste des Hugo et Nebula est généralement payant. Rien qu'avec ça, cela fait des centaines de romans à lire, vu que le Hugo a été créé en 1953, et le Nebula en 1966.

2) l'intérêt de la SF tient souvent à des idées nouvelles, des concepts propres à la SF, etc ... Or tout le problème est de voir qui a inventé tel concept en premier. En gros, il m'est arrivvé de m'extasier sur un concept que je trouvais génial, alors que c'était du réchauffé. On se souvient ému de son premier paradoxe temporel, ou sa première uchronie, mais était-ce vraiment précurseur ? Les choses sont encore plus compliquées avec les Tales from the Crypt et autres séries TV fantastiques, Star Trek en tête, puisqu'ils employaient des auteurs de SF comme scénaristes, et qu'ils y refourgaient leurs concepts.

Donc ma démarche est depuis des années d'essayer de privilégier les classiques à partir des 50's, avec surtout les décennies 60 et 70's, pour essayer de voir qui a apporté quoi. Je picore aussi des nouveautés histoire de me tenir à la page. Mais bon, j'ai des centaines de livres de SF de retard...

cdang

Masculin Messages : 1226

MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHÈQUE IDÉALE DE SCIENCE-FICTION   Mar 3 Avr - 9:06

VIC a écrit:
On se souvient ému de son premier paradoxe temporel, ou sa première uchronie, mais était-ce vraiment précurseur ?
D'ailleurs, faudrait que je lise du H. G. Wells un jour. Je ne l'ai pas cité parce que je ne connais que les adaptation cinématographiques donc je ne sais pas ce que ça vaut à lire.

Tiens, sinon, dans mes œuvres de s.-f. préférées, j'ai oublié de mentionner le cycle de Cat de Joan D. Vinge que j'ai chroniqué sur Wikipédia.
Astre*Solitaire

MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHÈQUE IDÉALE DE SCIENCE-FICTION   Mar 3 Avr - 12:37

Je vais revenir plus en détail sur la S.-F. et "ma" liste. Mais pour rebondir rapidement, La guerre des mondes, c'est vraiment très bien. Je l'ai lu d'une traite (enfin, j'ai trouvé ça très bien).
Pour A. E. van Vogt, À la poursuite des Slans est un bon roman, pas trop fumeux, et qui parle de la différence, un peu à la façon des X-Men. Adolescent, j'avais adoré.

Si VIC est en forme ^^, il pourra peut-être sans que je ne dise rien, citer un roman de S.-F. plutôt inconnu que j'estime particulièrement.
Astre*Solitaire

MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHÈQUE IDÉALE DE SCIENCE-FICTION   Mer 11 Avr - 22:14

Je ne vais pas dresser une liste véritable parce qu'il y a tellement de romans/nouvelles de SF que je n'ai pas lus que ma liste ne voudrait pas dire grand chose. Je vais plutôt ici faire par de mes 10/11 incontournables, mes coups de cœur en quelque sorte.

1- Les robots et Les cavernes d'acier d'Isaac Asimov. Le premier car ce fut mon vrai premier roman de SF et le second parce qu'il m'a ouvert une porte, celle pour aborder le monde et la littérature de façon différente (mélange des genres, racisme, évolution des sociétés...). Je les mets ensemble car le second fait suite au premier.

2- Dans l'océan de la nuit et À travers la mer des soleils de Gregory Benford. De la hard science-fiction - franchement parfois très hard - qui en sachant renouveler son histoire, suit l'évolution de la race humaine dans l'univers et sa lutte contre des formes de vies mécaniques (mais pas des machines) et sont les deux premiers romans du cycle du Centre galactique. Malheureusement, le dernier de la série n'a pu être traduit (pas assez d'acheteurs pour les premiers volumes).

3- Le cycle de Chanur de C. J. Cherryh. Génial ! Dans un coin de la galaxie, plusieurs races coexistent plus ou moins facilement : les Hani (les héros de l'histoire, assez félins), les kifs (mélange d'aliens et de sauriens), les Stsho (sans aucune force, mais richissimes) et d'autres espèces tellement étranges, comme les T'ca dont la pensée est matricielle (7 cerveaux), ou les Knnn, dont absolument personne ne comprend les actes, mais à la technologie la plus avancée et qui respirent du méthane. Et puis soudain apparaissent, faibles, fragiles, sans poil, de drôles de créatures bipèdes : les humains.

4- Le monde du Fleuve, bien sûr, de Philippe José Farmer. Pas la peine de le présenter.

5- Les seigneurs des sphères de Daniel F. Galouye. « Ce sont les nouveaux occupants de la Terre ; Ils se livrent à des massacres par sélection nominale ; Ils préfèrent exercer les talents sur les femmes enceintes et les enfants ; Rien ne peut les vaincre, pas même les armes nucléaires. » Un terrible roman d'anticipation sur l'univers psychique dont les nouveaux arrivants sont les maîtres. La fin de l'humanité ?

6- Chronique du Peuple de Zenna Henderson. Découvert à mes 16 ans, en vacances au Tyrol, je n'ai pas lâché ce livre. Il est doux, paisible alors qu'il raconte l'errance du Peuple, celui qui peut (ils ont le pouvoir) et donc qui doit  - forcément  - ce cacher. C'est un livre très humain, très sincère et où la SF ne surgit qu'en petites touches impressionnistes.

7- Dune de Frank Herbert. Incontournable.

8- Le viol cosmique de Théodore Sturgeon. Roman mal aimé du public bien souvent, que je trouve pourtant très poétique - malgré la part de violence qu'il recèle.

9- Les maîtres-feu de Joëlle Wintrebert. Autrice française qui nous livre ici un petit bijou revendicateur et écologique tout à fait entraînant, d'autant plus que quelque part, c'est ma perspective que j'y retrouve.

10- À la poursuite des Slans de A.E van Vogt. Parce que les autres, Monde du  inclu, sont quand même assez fumeux.

Bonus - les vieux trucs et machins très anciens, comme :
La Guerre des mondes de H. G. Wells ;
John Carter de Edgar Rice Burroughs ;
Frankenstein ou le Prométhée moderne de Marry Shelley ;
Voyage au centre de la Terre de Jules Verne.

Ultime cerise sur le gâteau :
C'est vraiment une bonne vie de Jerome Bixby. Une nouvelle assez courte, glaçante, comme j'en ai rarement lu. Peut-être même la meilleure nouvelle de SF que j'ai jamais lu.

Voilà. C'était mes coups de cœur à moi. Pas forcément de grands romans, mais des petites histoires qui m'ont ému, touché, fait réfléchir.
VIC

MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHÈQUE IDÉALE DE SCIENCE-FICTION   Mer 11 Avr - 23:18

Ta liste perso est très intéressante pour moi car j'y vois pas mal de livres que je n'ai pas lus.
Je vais réfléchir à la mienne...

Astre*Solitaire a écrit:

Si VIC est en forme ^^, il pourra peut-être sans que je ne dise rien, citer un roman de S.-F. plutôt inconnu que j'estime particulièrement.[/justify]
Hum, je suis au bout du rouleau, mon cerveau est saturé, je ne vois même pas de quoi tu parles hélas...

Astre*Solitaire

MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHÈQUE IDÉALE DE SCIENCE-FICTION   Jeu 12 Avr - 21:49

Bon, ben j'ai hâte de lire cela.
Alors que j'avais sombré dans la fantasie et éprouvais des difficultés à en sortir, l'indigence absolue - à une très belle exception près - des ouvrages de fantasie que j'ai lus a finalement eu le mérite de me faire replonger dans la SF. J'essaie donc tant bien que mal de combler mes lacunes et de rattraper 15 ans sans vrai roman de SF. Et donc je suis en train de lire Les seigneurs de l'instrumentalité. J'ai fini le premier tome et je vais attaquer le second. Et j'avoue que je serais bien tenté d'acheter la trilogie de Gaïa de John Varley puisque j'ai Titan, le premier du cycle. Par contre, rien de moderne, d'actuel... et lorsque je lis l'avis de cdang sur Read Player One, cela ne donne pas envie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHÈQUE IDÉALE DE SCIENCE-FICTION   

LA BIBLIOTHÈQUE IDÉALE DE SCIENCE-FICTION
Page 1 sur 1