AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 BAIES D'ARGOUSIER

Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 7145
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

MessageSujet: BAIES D'ARGOUSIER   Sam 24 Fév - 9:49


Souvent qualifié de "super fruit" des terres nordiques, les baies de l'argousier proviennent d'un arbrisseau très épineux, pouvant vivre jusqu'à 80 ans, que l'on trouve souvent dans les terres scandinaves, d'Europe du Nord mais aussi dans les steppes et toundras d'Asie Centrale. Il est présent des rives de la Baltique à l'Iran et à la Chine en passant par l'Arménie et la Mongolie. En France, on le trouve dans les Alpes du Sud et en Provence.

Ses baies, au goût acide, sont utilisées dans la pharmacopée de nombreuses civilisations depuis des siècles. On les consomme également en jus, gelée ou compote. On en tire également des huiles et du beurre. Grecs et romains les utilisaient déjà, suivis par les russes, les peuples du Nord et les guérisseurs mongols. La médecine tibétaine les emploie beaucoup également, ces baies entrant dans la composition de pas moins de 84 remèdes.

Ces baies sont exceptionnellement riches en vitamine C (5 fois plus que le kiwi et 30 fois plus que l'orange). Elles contiennent également vitamines A, E, F et P. Médecins et guérisseurs les ont donc souvent utilisées comme anti-infectieuses. En application cutanée, elles soulageraient les brûlures et désinfecteraient plaies et entailles tout en aidant à la cicatrisation. Leur concentration élevée en vitamine C leur donne évidemment un fort effet tonique. Elles seraient également vermifuges et digestives.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
 
BAIES D'ARGOUSIER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrosage des baies
» Liste des baies
» Les baies ne respawn pas?
» Prend un avocat pour son divorce (Michael)
» Herbes, champignons et baies plus ou moins magiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LE PAVILLON DU CORPS :: L'herboristerie-
Sauter vers: