AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

LES PANNEAUX DE LA VENGEANCE (2017)

AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin

Masculin Messages : 7155

MessageSujet: LES PANNEAUX DE LA VENGEANCE (2017)   Sam 3 Fév - 12:03

Film "claque dans la gueule". Le trailer m'avait intéressé, intrigué, suffisamment pour que je remette les pieds dans une salle obscure. Pas de regrets, un putain de bon film.

Réalisé par Martin McDonagh, le film raconte l'histoire de Mildred Hayes : Neuf mois après le viol et le meurtre de sa fille, cette femme décide de réagir car la police n'a obtenu aucun résultat. Elle loue donc trois grands panneaux publicitaires menant à sa ville pour y inscrire : RAPED WHILE DYING (violée pendant qu'elle mourrait), AND STILL NO ARRESTS ? (et toujours pas d'arrestations ?) et HOW COME, CHIEF WILLOUGHBY ? (et alors, officier Willoughby ?). Il s'agit pour elle de provoquer le chef de la police locale, le respecté William Willoughby. Lorsque Dixon, l'officier en chef -au fort penchant pour la violence- s'implique dans la dispute, la lutte entre Mildred et les forces de l'ordre de la petite ville paumée d'Ebbing, dans le Missouri, prend un virage dangereux. Dans toute la ville, on ne parle plus que de ça...

Une avalanche de prix et de récompenses, en attendant les Oscars, pour un film coup de poing, une plongée dans l'Amérique profonde, celle des petits bleds paumés, loin des grandes métropoles. Ici, tout le monde se connaît, tout le monde se côtoie dans une atmosphère faussement amicale ou familiale. Derrière l'image de carte postale de la charmante localité, on devine les rancoeurs, les rivalités, la jalousie, la haine. Une atmosphère étouffante où chacun sait tout sur l'autre, où tout le monde rêve de se barrer en sachant très bien qu'il va rester. L'ennui, la monotonie, le désoeuvrement de l'Amérique "d'en bas", oubliée, figée dans sa petite vie uniforme et dont personne ne se soucie. Ici, les personnalités locales sont respectées, ici il ne faut toucher à rien, ici tout le monde a ses petits secrets.
Avec son initiative, Mildred fait voler ce statu-quo en éclats. Terminés la torpeur et le consensus : maintenant, il faut choisir son camp. Et à cette occasion, certains vont se révéler bien différents de ce à quoi on s'attendait, pour le pire comme pour le meilleur.

Porté par la prestation incroyable de Frances McDormant en mère blessée, forte, énergique et déterminée, suivie par un solide casting, Les panneaux de la vengeance nous offre une plongée sans concessions dans une Amérique raciste, homophobe, misogyne et conservatrice où l'on n'apprécie pas qu'une femme remette en cause l'autorité du chef de la police locale et l'ordre établi. On hésite entre dégoût et mépris, on se met à détester certains personnages et à en trouver d'autres finalement attachants. Un film dérangeant, qui nous montre une société qu'on a pas envie de voir peut-être parce qu'elle nous ressemble trop quelque part... Une fresque sociale sans complaisance, sans morale à la fin et où personne n'est tout blanc ni tout noir.

Je conseille fortement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

Masculin Messages : 3289

MessageSujet: Re: LES PANNEAUX DE LA VENGEANCE (2017)   Sam 3 Fév - 15:18

Merci du conseil, c'est noté...

Astre*Solitaire

Masculin Messages : 1585

MessageSujet: Re: LES PANNEAUX DE LA VENGEANCE (2017)   Sam 3 Fév - 20:38

Jamais entendu parler. Ça à l'air intéressant - bien que probablement difficile à regarder. Je note aussi.
Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: Re: LES PANNEAUX DE LA VENGEANCE (2017)   Sam 3 Fév - 21:02

Astre*Solitaire a écrit:
Jamais entendu parler.

Sérieux ? Il est en salles actuellement et tout le monde en parle. Frances McDormand et le film ont raflé tous les prix et partent favoris pour les Oscars de la meilleure actrice et du meilleur film.
Warlock

Masculin Taureau Messages : 3231

MessageSujet: Re: LES PANNEAUX DE LA VENGEANCE (2017)   Dim 4 Fév - 19:11

Je n'ai pas trouvé que les médias français en ont si parlé que ça. En région parisienne il n'est pour l'instant pas si aussi mis en avant que ça, pareil pour internet, du moins de ce que j'ai pu lire ici ou là. Pour ma part j'ai retenu surtout la forte prestation de Frances McDormand.

A voir ces prochains jours, mais on en parlera surtout si le film gagne des Oscars. Pas encore vu mais ça se fera d'ici quelques jours.

J'ai cru lire qu'il y avait un peu de comédie dedans , tu peux le confirmer ou pas VS ? Ou c'est vraiment un drame total ?
Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: Re: LES PANNEAUX DE LA VENGEANCE (2017)   Dim 4 Fév - 20:03

Plutôt que de comédie, il faut parler d'humour noir, d'humour vache, principalement par des répliques féroces. Un humour noir qui fait ressortir encore plus la connerie et l'immobilisme d'esprit de certains protagonistes. Mais le film reste quand-même sombre, il montre ce qui arrive quand les gens n'ont plus que la violence pour s'exprimer.
A noter aussi une fin assez ouverte, qui peut déconcerter.
Warlock

MessageSujet: Re: LES PANNEAUX DE LA VENGEANCE (2017)   Dim 4 Fév - 20:07

Merci, perso j'ai du mal avec un ajout "comique" dans un film qui ne l'est pas.

Si c'est pour montrer la bêtise et le ridicule de certains alors ça passera de mon coté. A voir prochainement donc.
Astre*Solitaire

Masculin Messages : 1585

MessageSujet: Re: LES PANNEAUX DE LA VENGEANCE (2017)   Dim 4 Fév - 21:59

VS a écrit:
Sérieux ? Il est en salles actuellement et tout le monde en parle.

Sérieux Razz . Je croyais que tu commentais un de ces vieux films des années 70 ^^. J'hésite alors. Je pense que j'attendrais sa sortie en dvd. Je n'ai aucun problème pour voir un Star Wars ou un Marvel au cinéma. Mais un film comme celui-là, où les dialogues sont super importants, en allemand, peut-être que je serais limite. Je commence à avoir du mal avec des films comme Treize jours.
Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: Re: LES PANNEAUX DE LA VENGEANCE (2017)   Lun 5 Fév - 10:16

Sinon, un dernier conseil : il ne faut pas se fier au trailer pour se faire une idée du film. C'est sa grande force : rien n'est figé, les personnages, étonnants, évoluent constamment, de manière parfois déconcertante. La mère courage devient parfois franchement "borderline", égoïste, un salaud qu'on détestait se révèle tout autrement, de façon inattendue mais très bien amenée... (mention spéciale à Sam Rockwell dans son rôle de flic bourrin, bien plus complexe qu'il n'y paraît). Aucun manichéisme, personne n'est ici tout blanc ou tout noir mais en demi-teinte. Ces trois panneaux, cette "vengeance" de l'héroïne, ne sont en fait que le prétexte à faire imploser la tranquillité d'un petit trou perdu et à amener chacun à se révéler tel qu'il est, c'est à dire souvent incroyablement complexe, terriblement humain.
Gorak

Masculin Scorpion Messages : 5226
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: Re: LES PANNEAUX DE LA VENGEANCE (2017)   Lun 5 Fév - 11:00

Il me semble que c'est fondé sur une histoire vraie, non ?
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: Re: LES PANNEAUX DE LA VENGEANCE (2017)   Lun 5 Fév - 11:23

Il semble effectivement mais pas beaucoup d'infos de ce côté là.
Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: Re: LES PANNEAUX DE LA VENGEANCE (2017)   Lun 5 Mar - 14:37

Yep ! Oscar de la meilleure actrice pour Frances McDormand ! Très content, je trouve qu'elle le mérite amplement. Un sacré personnage, une sacrée personnalité et pas mal d'humour, noir de préférence.
La robe, par contre...

Congratulations Frances !

Gorak

Masculin Scorpion Messages : 5226
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: Re: LES PANNEAUX DE LA VENGEANCE (2017)   Lun 5 Mar - 16:01

Voyageur Solitaire a écrit:

La robe, par contre...

Elle était dans une flaque de boue lorsqu'un tracteur est passé trop près d'elle et l'a éclaboussée... Razz
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
Warlock

MessageSujet: Re: LES PANNEAUX DE LA VENGEANCE (2017)   Lun 5 Mar - 18:18

A noter que Sam Rockwell a reçu l'oscar du meilleur second rôle pour ce film également.

Par contre quand je vois que le film Dunkerque a reçu des oscars alors que c'est une aberration historique...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LES PANNEAUX DE LA VENGEANCE (2017)   

LES PANNEAUX DE LA VENGEANCE (2017)
Page 1 sur 1