AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'UNIVERS MUSICAL D'ENNIO MORRICONE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin

Masculin Messages : 6709

MessageSujet: L'UNIVERS MUSICAL D'ENNIO MORRICONE   Sam 6 Jan - 16:08

On pourrait en parler dans le sujet sur les musiques de films, mais son œuvre est si riche et si évocatrice qu'on peut lui consacrer un sujet je pense.

Compositeur né à Rome en 1928, il est aussi producteur et chef d'orchestre. Diplômé de trompette, il ne tarde pas à l'être également en composition, instrumentation et direction d'orchestre avec une solide formation classique. Mais c'est avec la réalisation de bandes originales de films qu'il obtient un succès mondial et immédiat, travaillant avec les plus grands et mettant en musique plus de 500 films et vendant plus de 700 millions de disques à travers le monde.
Touche à tout génial, passant d'un genre à l'autre avec la même aisance, il compose la musique de westerns cultes aussi bien que de films épiques (Red Sonja dont la musique est la seule chose à sauver du film... Toujours dans l'épique, c'est lui que voulait Milius pour son Conan avant de se tourner vers Basil Poledouris) sans oublier des œuvres moins connues comme la lancinante et mélancolique valse du film La banquière avec Romy Schneider. Mais aussi Mission, Il était une fois en Amérique, Pour une poignée de dollars... Une étoile sur Hollywood Boulevard lui est attribuée et un Oscar d'honneur en 2007 pour l'ensemble de son œuvre. Bravo Maestro !

Ennio Morricone, son œuvre, son style, on en parle donc ici.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Masculin Scorpion Messages : 4715
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: Re: L'UNIVERS MUSICAL D'ENNIO MORRICONE   Sam 6 Jan - 19:32

Des musiques qui resteront à gravées dans les mémoires de tous les fans de Westerns comme moi. Oui, c'est un genre, un style, une ambiance particulière qui colle toujours à l'action.

Je me souviens d'ailleurs d'une musique de Morricone que j'emmenais dans mon walkman les premiers temps que je voyageais (oui, c'était bien avant l'invention du MP3 Razz) : la B.O de "Mon Nom est Personne".

Pour moi, une véritable invitation à l'aventure, cette mélodie. Digne d'un road-movie.

Et n'oublions pas non plus ses œuvres magistrales destinées au cinéma français dont le superbe "Chi Mai" pour le Professionnel avec Belmondo.

C'est même dommage qu'elle ait été recasée dans une pub pour nourriture pour chiens... lol!
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin

Masculin Messages : 6709

MessageSujet: Re: L'UNIVERS MUSICAL D'ENNIO MORRICONE   Sam 6 Jan - 23:02

C'est vrai que celle-là à elle seule, c'est déjà culte.
C'est là où Morricone est vraiment un grand : il passe d'un genre à l'autre avec la même aisance, du cinéma européen au cinéma Hollywoodien avec la même facilité. Un western ? Il te compose une musique qui colle parfaitement. Un film épique ? Pareil. Un film d'amour ? Idem.
Très fort.
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Masculin Taureau Messages : 3012

MessageSujet: Re: L'UNIVERS MUSICAL D'ENNIO MORRICONE   Dim 7 Jan - 0:03

Le maître, l'un des meilleurs de notre époque. Sa force c'est effectivement d'avoir su diversifier ses compositions. On pouvait à l'époque le penser enfermer dans le Western, mais à partir des 70's il a connu son époque français puis dans les 80's plus internationale.
Une carrière grandiose et éclectique, passant avec talent, du Western, au polar français, à la fantasy, l'horreur, le film épique, d'époque, avec le talent qu'on lui connaît. Il maestro, peut être même le plus grand.
Son caractère est difficile, le maître n'aime pas être dérangé dans sa quiétude romaine. Il est d'ailleurs un ardent supporter de l'As Roma, un vrai romain, fils de la louve.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'UNIVERS MUSICAL D'ENNIO MORRICONE   

L'UNIVERS MUSICAL D'ENNIO MORRICONE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1