AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 MODESTY BLAISE

Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

MODESTY BLAISE Empty
MessageSujet: MODESTY BLAISE   MODESTY BLAISE Icon_minitimeJeu 28 Déc - 12:43

MODESTY BLAISE 4da82212

Ah, enfin une héroïne comme je les aime !
Voilà longtemps que je m'intéresse à ses aventures mais la belle m'était un peu sortie de l'esprit. Il est temps de réparer ce manque de galanterie...

Créé en 1963 par Peter O'donnell (scénario) et Jim Holdaway (dessin), Modesty Blaise est un Comics (un Comic strip au début pour être exact) qui suit les aventures d'une jeune aventurière au passé trouble et criminel, accompagné de son ami (en tout bien tout honneur) et homme de confiance, Willie Garvin. Un sacré personnage que notre Modesty, qu'on en juge :

En 1945, une fillette s'échappe d'un camp de personnes déplacées en Grèce. Elle n'a aucun souvenir de son passé et erre à travers la Méditerranée, le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord de l'après-guerre. Elle apprend à survivre à la dure et se lie d'amitié à un autre réfugié, un érudit juif hongrois originaire de Budapest du nom de Lob qui lui offre une éducation et un nom: Modesty (elle ajoutera "Blaise" plus tard, d'après le nom du tuteur de Merlin dans la légende arthurienne). Lob meurt lorsque Modesty a 12 ans. En 1953, elle finit par prendre le contrôle d'un gang criminel à Tanger et le développe jusqu'à un niveau international sous le nom du "Réseau".
Durant ces années, elle fait la connaissance de Willie Garvin, un type au fond du trou. Elle perçoit son potentiel et lui offre de travailler pour son organisation. Inspiré par la confiance qu'elle lui accorde, il s’élève à la position de bras-droit du Réseau et devient le meilleur ami et l'homme de confiance de Modesty, partageant avec elle une relation strictement platonique basée sur le respect mutuel. Willie Garvin l'appelle toujours "Princesse", une façon de s'adresser à elle qu'il est le seul à utiliser. Les autres membres du Réseau appellent Modesty "Mademoiselle".
Modesty obtient la nationalité britannique en épousant l'anglais James Turner à Beyrouth et divorce rapidement. Turner meurt un an plus tard d'alcoolisme. Lorsque Modesty estime avoir accumulé suffisamment d'argent, elle se retire des affaires et emménage en Angleterre, tout comme Willie Garvin qui la suit toujours. Mais tous deux s'ennuient dans leurs nouvelles vies de riches oisifs et ils acceptent alors d'aider Sir Gerald Tarrant, un fonctionnaire de haut rang des Services Secrets britanniques, accomplissant quelques missions "délicates" pour son compte.

Sexy, libre et décidée, aventurière, Melody Blaise a tout pour me plaire. Ancienne criminelle mais sachant être réglo, aussi à l'aise en plein combat de rues que chez Tiffany en train de se choisir un nouveau collier de perles, un beau personnage de femme indépendante et déterminée dans des années 60 pourtant pas très féministes. De ce côté là, Melody se rapprocherait plus de la décennie suivante où elle deviendra une icône pop et féministe. On pense bien sûr fortement à Emma Peel de Chapeau melon et bottes de cuir avec néanmoins un petit côté Tara King niveau physique. Un petit côté "James's Bond girl" aussi.
Voilà pour le personnage et l'histoire. Au niveau du Comic lui-même, on a à la base des dessins noir et blanc en ligne claire, assez graphiques et efficaces, sobres. Le format Comic strip des débuts empêchait d'ailleurs d'avoir de grands dessins élaborés, les dimensions des cases étaient réduites, il fallait faire simple. Il y a eu plusieurs dessinateurs par la suite, notamment à certaines périodes où l'œuvre a été censurée car la belle y apparaissait parfois nue... Bien que tous aient respecté le style original, les vrais fans considèrent que Melody, c'est sous le crayon de Holdaway et nul autre. De nombreux illustrateurs et artistes ont également rendu hommage à la belle en la peignant ou dessinant à leur façon. Donnell, lui, est resté l'unique auteur des 99 histoires sur 40 ans.

Melody Blaise, même si elle ne vieillit pas au fil de ses aventures, a connu une riche carrière, adaptée en romans, nouvelles, BD, rééditée à de nombreuses reprises et au cinéma. Principalement en 1966 dans un film de série B délicieusement ringard et kitsch, mais à voir pour la sculpturale Monica Vitti dans le rôle titre...

MODESTY BLAISE Modest11

Bon alors c'est sûr, tout ça a bien vieilli même si les dernières rééditions ont adapté histoires, vêtements, décors et autres à un style plus "contemporain". Bien sûr, ça reste assez conventionnel et attendu, très classique. Mais le personnage a réussi à se détacher de tout ça pour exister à part entière et c'est la grande réussite, au final, de ses créateurs. Modesty Blaise, ce n'est plus une BD, une œuvre, non c'est Modesty Blaise, aventurière, baroudeuse spécialiste du combat à mains nues, femme libre et sexy qui vit des aventures exotiques et d'espionnage aux quatre coins du globe, sorte de Bob Morane au féminin, flanquée de son fidèle acolyte.

MODESTY BLAISE Modest12
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
 
MODESTY BLAISE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section BD :: Les Comics-
Sauter vers: