AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 SIMPLE MINDS

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

SIMPLE MINDS Empty
MessageSujet: SIMPLE MINDS   SIMPLE MINDS Icon_minitimeLun 11 Déc - 17:13

SIMPLE MINDS 10f5b611

J'ai hésité à le poster dans cette section, ceux qui dans notre maison s'y connaissent mieux que moi pourront m'indiquer un meilleur endroit si nécessaire... New Wave peut-être ?

Groupe écossais fondé en 1977 et qui a connu une décennie triomphale dans les années 1980, groupe que j'ai toujours bien aimé. Je vous passe la biographie, Wikie est là pour ça.
Un groupe que j'ai toujours apprécié, en deux périodes je dirais. La première, assez commerciale et "tubesque", qui correspondait à ces années là dans l'esprit et le style, une succession de tubes, calibrés nickel. Et puis, l'âge venant, je me suis mis à aimer la bande à Jim Kerr dans son côté bien moins commercial. Je trouve que ce bon vieux Jim est comme certains vins, il s'est bonifié avec le temps. Sa voix est devenue plus mature, plus sensuelle et il y a un album que je recommande particulièrement, Real life : sur certaines chansons, on a l'impression que Kerr chuchote parfois, d'une voix grave et chaude et la musique derrière se fait également plus mûre, plus sûre. Un album qui annonce un virage plus intimiste, beaucoup moins commercial certes mais le groupe a accumulé suffisamment de tubes dans sa grande période pour pouvoir se permettre cette nouvelle route. Beaucoup de belles chansons dans cet album et surtout African skies, courte, sobre, mais qui décrit en quelques phrases le continent noir mieux qu'une encyclopédie entière sur le sujet...

Pour moi, Simple Minds s'est vraiment bonifié avec le temps, à l'image de son chanteur qui est passé du jeune nouveau un peu dégingandé des années New Wave au chanteur mature et classieux, assez charismatique. J'écoute toujours avec plaisir les tubes du début, j'ai même une petite compilation de cette période, mais ma préférence va clairement au Simple Minds plus tardif, plus intimiste et mature. Un groupe que j'ai toujours aimé et qui a survécu pour moi à la nostalgie des années 1980.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

SIMPLE MINDS Empty
MessageSujet: Re: SIMPLE MINDS   SIMPLE MINDS Icon_minitimeLun 11 Déc - 22:44

Oui on peut classer ce groupe avant tout à la New wave, car on pense à ce mouvement quand on parle du groupe. Mais bon comme il peut tout autant avoir sa place ici, car il est toujours en activité loin de la New wave.

L'un des groupes majeurs des 80's, une machine à tubes avec des titres devenus des classiques des 80's. L'une des formations phares de la New wave, j'ai découvert ce groupe avec le fameux Don't you, qui a connu le succès que l'on sait en 85. C'est un groupe avec un style bien reconnaissable et la voix magnifique de Jim Kerr que l'on reconnaît rapidement, un groupe que j'ai toujours apprécié. Et qui comme beaucoup de groupe de l'époque est revenu dans l'air du temps avec la nostalgie 80's.
Le groupe est passé du post-punk a ses débuts, à la New wave electro, le new wave dans son essence même et au Rock fin 80's, devenant plus intimiste à partir des 90's. Personnellement j'ai une préférence pour leur période 80-85. Un très bon groupe, à découvrir et redécouvrir.














Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

SIMPLE MINDS Empty
MessageSujet: Re: SIMPLE MINDS   SIMPLE MINDS Icon_minitimeMar 12 Déc - 14:37

Leur période années 80 est très bonne, incontournable effectivement, mais je préfère quand-même leur virage plus intimiste et moins commercial du début des années 90. Real life marque vraiment un tournant pour moi.

On est d'accord, Jim Kerr a une voix magnifique, bien particulière. Que ce soit quand elle monte en puissance comme dans Belfast child ou quand elle accompagne un tube comme Mandela day. Côté nostalgie, pour moi, l'incontournable reste Alive and kicking, avec en plus les superbes paysages du clip.
Mais je préfère quand même leur période plus tardive, celle de la maturité niveau artistique je dirais.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

SIMPLE MINDS Empty
MessageSujet: Re: SIMPLE MINDS   SIMPLE MINDS Icon_minitimeMar 12 Déc - 18:33

La plupart des groupes de New Wave ont souvent eu des difficultés avec le tournant 90's. La montée en puissance du grunge et de la nouvelle vague du Rock a sonné le glas de la plupart des grands groupes 80's. Certains groupes comme Simple Minds ont changé leur fusil d'épaule, devant plus intimiste, moins commercial, pour survivre et continuer d'exister. Certains ont loupé ce tournant, d'autres comme Simple Minds l'ont réussi.

J'ai toujours eu du mal avec les sonorités Rock et electro des 90's. Donc forcément pour un groupe comme Simple Minds je préfère les 80's, ou ils étaient plus énergiques, plus flamboyants. Après il faut dire ce n'est qu'à partir de 82 que le groupe est devenu commercial. Leur début était dans la verve Post punk/electro loin d'être très accessible.


Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

SIMPLE MINDS Empty
MessageSujet: Re: SIMPLE MINDS   SIMPLE MINDS Icon_minitimeDim 23 Aoû - 9:55

Voyageur Solitaire a écrit:
SIMPLE MINDS 10f5b611

... et il y a un album que je recommande particulièrement, Real life...

La vie offre quelques petits imprévus sympathiques parfois : j'ai trouvé ce CD sur un trottoir à côté de chez moi. Tombé d'une voiture ou d'un sac, jeté par une fenêtre avec d'autres affaires suite à une rupture ? Mystère, et c'est tant mieux comme ça. J'apprécie ces petits clins d'oeil du hasard. Alors certes, le boîtier est cassé, le CD rayé sur 3 pistes, mais le livret est OK et j'ai pu écouter le reste des pistes. Puis les manquantes sur internet. Et ma fois, bonne surprise. J'écoutais d'autres choses à cette époque et avais fait l'impasse sur ce groupe. Du coup, découverte pour moi. J'ai depuis écouté aussi leur album référence, celui sorti juste avant, street fighting years.

Et je continue de me rabattre sur des groupes que je négligeais à l'époque, parce que ce qui sort depuis 20 ans est plutôt désespérant. Devant la pénurie de nouveautés qui m'intéressent, je n'ai d'autres choix que de pratiquer l'archéologie musicale. Même d'autres groupes que je trouvais moyens ou que je considérais comme des seconds couteaux dans les 80's ou 90's font figure d'inventifs par rapports aux standards actuels.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

SIMPLE MINDS Empty
MessageSujet: Re: SIMPLE MINDS   SIMPLE MINDS Icon_minitimeDim 23 Aoû - 10:07

Pour moi, Jim Kerr n'a jamais aussi bien chanté que sur cet album.
Ceux qui me connaissent ne s'étonneront pas de ma faiblesse pour le morceau African skies...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





SIMPLE MINDS Empty
MessageSujet: Re: SIMPLE MINDS   SIMPLE MINDS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SIMPLE MINDS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un aller simple...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA SALLE DE MUSIQUE :: Inspiration rock-
Sauter vers: