AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

HOMMAGE A JEAN D'ORMESSON (1925-2017)

AuteurMessage
Gorak

Masculin Scorpion Messages : 5317
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: HOMMAGE A JEAN D'ORMESSON (1925-2017)   Mar 5 Déc - 13:40

Il nous a quittés, ce 5 décembre 2017...

Jean d'Ormesson, cet écrivain hors du temps.

Né le 16 juin 1925, Jean d'Ormesson, c'était un peu l'image type d'un écrivain "à l'ancienne" : c'était l'élégance incarnée, un certain sens du raffinement. Un côté vieille France qui avait du charme. En outre, son écriture, sa plume, ses grandes connaissances en Histoire et en littérature en faisaient un interlocuteur fascinant à écouter et un écrivain passionnant à lire.

Lire du d'Ormesson, c'est comme faire une pause. Faire une pause dans un monde qui s'agite et qui va trop vite. C'est retrouver le sens du beau et du vrai. C'est puiser à nouveau aux sources des mystères. Mystères de la vie, mystères de la mort. C'est s'interroger, prendre le temps de réfléchir.

Jean d'Ormesson est un peu le prof de lettres que l'on aurait aimé tous avoir.

Qu'il repose en paix. Jean d'Ormesson n'est plus mais son oeuvre demeure et ses livres resteront toujours comme un phare où il sera bon de se retrouver. Puisse sa lumière nous guider encore par delà les siècles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin

Masculin Messages : 7247

MessageSujet: Re: HOMMAGE A JEAN D'ORMESSON (1925-2017)   Mar 5 Déc - 16:53

Je ne ferai pas l'apologie de Jean d'Ormesson étant donné que je n'ai rien lu de lui.
Mais le personnage me paraissait sympathique, plutôt racé, pétillant et charismatique... Un côté paternel et avisé, le vieux monsieur charmeur et érudit...

Après, pour être franc, pour moi, intellectuellement (et aussi artistiquement, culturellement et idéologiquement), les derniers géants français ont disparu depuis longtemps. Les Sartre, Camus, Malraux, Boris Vian et autres n'ont jamais été remplacés. Comme en musique où quand les Stones, Tina Turner, Elton John et autres seront partis et qu'il ne restera plus que de la daube pour culture de masse, bien formatée et bien insipide. Sans parler de la peinture, de la sculpture... Pour moi, la fin du XXème siècle, aussi terrible qu'ait été ce siècle, c'est vraiment la fin d'une époque intellectuellement et artistiquement parlant. Ceux de ma génération qui ont connu les années 1980 ont eu bien du bol d'en admirer les derniers feux.

La mort de Jean d'Ormesson, même si je ne l'ai pas lu, m'évoque un peu la même chose que chaque disparition d'un grand artiste, d'un Bowie ou d'un Prince : une certaine tristesse car ces gens là n'ont pas de successeurs, c'est fini. Derrière, il n'y a rien.
On me dira qu'il y aura toujours de vrais artistes, écrivains, intellectuels, vraiment doués et faisant, écrivant, de grandes choses. Mais ce n'est plus pareil : ça restera des "petites perles", méconnues, dont on parlera sur ce forum peut-être (c'est une des raisons de son existence) et on passera encore un peu plus pour un petit groupe de vieux ringards fossilisés dans leurs souvenirs...

Niveau créativité, originalité, irrévérence voire même insolence, on est vraiment entrés dans une époque pathétique, insipide, incolore et inodore, formatée et lissée, écoeurante.
Tout ça me donne envie d'enfiler un T-Shirt "No future", d'allumer une clope, de prendre une bouteille de scotch et de m'enfermer pour écouter quelques albums des Stones, de Prince ou de Gainsbourg devant un tableau d'Andy Warhol représentant Debbie Harris. Avant de prendre la bagnole de Retour vers le futur pour aller passer la nuit à la Factory, au Palace ou au Studio 54.
Ou alors un petit Elton John... I'm still standing, oui, ce sera parfait...

(VS en mode vieux rebelle fatigué et blasé. Mais qui vous emmerde.)
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
dav-ID

Masculin Taureau Messages : 370

MessageSujet: Re: HOMMAGE A JEAN D'ORMESSON (1925-2017)   Mar 5 Déc - 17:24

J'ai entendu la nouvelle ce matin en écoutant la chronique de Laurent Gerra sur RTL...

Sinon un peut la même chose que VS...jamais lu aucun de ces livres... study
Warlock

Masculin Taureau Messages : 3264

MessageSujet: Re: HOMMAGE A JEAN D'ORMESSON (1925-2017)   Mar 5 Déc - 17:55

Je n'ai pas lu non plus ses bouquins, mais l'homme faisait sympathique, affable, solaire et toujours souriant avec le bon mot et le coté intellectuel racé qui va avec. C'est un peu la fin d'une époque, d'une certaine idée de la France et de ses plus vieux lettrés.

Après je rejoins VS sur la créativité actuelle, on en a souvent parlé mais l'époque dorée est révolue depuis la fin du XXeme siècle, le tournant du XXIeme a été assez catastrophique. Bon tout n'est pas à jeter, et il nous reste encore des choses intéressantes (le cinéma d'horreur, les séries TV et la New retro wave en musique). Mais pour le reste c'est assez cataclysmique.
Gorak

Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: Re: HOMMAGE A JEAN D'ORMESSON (1925-2017)   Mar 5 Déc - 19:56

Warlock a écrit:

Après je rejoins VS sur la créativité actuelle, on en a souvent parlé mais l'époque dorée est révolue depuis la fin du XXeme siècle, le tournant du XXIeme a été assez catastrophique. Bon tout n'est pas à jeter, et il nous reste encore des choses intéressantes (le cinéma d'horreur, les séries TV et la New retro wave en musique). Mais pour le reste c'est assez cataclysmique.

On va vraiment finir par passer pour une bande de vieux croutons ringards... Razz

Mais, rassurez-vous, je partage aussi votre avis concernant la médiocrité actuelle.
Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: Re: HOMMAGE A JEAN D'ORMESSON (1925-2017)   Mar 5 Déc - 21:00

Je retiens quand-même son souhait, exprimé de manière publique, de ne pas mourir sous le quinquennat précédent parce qu'il ne voulait pas avoir droit à son éloge funèbre prononcé par François Hollande...
De toutes les vannes lancées sur Hollande, celle-ci était sacrément féroce quand-même !
Et le reste est à l'avenant :

"Ce sera M. Hollande. Il y a chez cet homme-là un mélange de doux rêveur et de professeur Nimbus égaré dans la politique qui le rend presque sympathique. Il est mondialement connu en Corrèze. Il ferait, je le dis sans affectation et sans crainte, un excellent président de la IVe République. Ou plutôt de la IIIe... Par temps calme et sans nuages. Il n'est jamais trop bas. Mais pas non plus trop haut... C'est vrai : Sarkozy en a trop fait. Hollande, c'est l'inverse. Car n'avoir rien fait est un immense avantage, mais il ne faut pas en abuser... Il nous promet 30% de baisse sur les traitements du président et des ministres (même M. Jean-Marie Le Pen, de glorieuse mémoire, n'a jamais osé aller aussi loin dans le populisme et la démagogie)."

Les mots qui blessent...
Gorak

MessageSujet: Re: HOMMAGE A JEAN D'ORMESSON (1925-2017)   Mer 6 Déc - 1:10

Jean d'Ormesson était de droite mais il était autant ami avec Mitterrand que Jacques Chirac. Et s'il a soutenu Sarkozy, il ne manquait jamais de lui dire ses quatre vérités. Par contre, Hollande, le courant ne passait pas... oui, "Professeur Nimbus", c'est lui qui lui a donné ce surnom ! Smile

Je pense qu'il a du faire un gros effort pour accepter de se faire remettre la Légion d'Honneur par Hollande.
Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: Re: HOMMAGE A JEAN D'ORMESSON (1925-2017)   Mer 6 Déc - 14:19

D'Ormesson a reconnu que Mitterrand l'avait bluffé, séduit malgré lui. On peut penser ce qu'on veut de Mitterrand, il faut reconnaître que niveau culture et intellect, l'homme avait du répondant.
Gorak

MessageSujet: Re: HOMMAGE A JEAN D'ORMESSON (1925-2017)   Mer 6 Déc - 14:53

Voyageur Solitaire a écrit:
Mitterrand, il faut reconnaître que niveau culture et intellect, l'homme avait du répondant.

Mitterrand, un fourbe en politique. Mais un amoureux des livres et une grande culture.
Gorak

MessageSujet: Re: HOMMAGE A JEAN D'ORMESSON (1925-2017)   Lun 18 Déc - 7:12

Retour en 2003 où Jean d'Ormesson, interrogé par Olivier Barrot à l'occasion de la sortie de son livre "C'était bien", revenait sur son passé et ce qu'il avait fait de sa vie, question autour de laquelle est conçu ce livre-testament que je vous invite à découvrir.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: HOMMAGE A JEAN D'ORMESSON (1925-2017)   

HOMMAGE A JEAN D'ORMESSON (1925-2017)
Page 1 sur 1