AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

LES SIMS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin

Masculin Messages : 6246

MessageSujet: LES SIMS   Lun 7 Mai - 21:25

Les Sims ou la vie par procuration. Personne ne croyait à ce jeu et ses créateurs eurent bien du mal à en "vendre" le concept. Dix ans plus tard, les sims en sont à leur troisième version et à plus de 100 millions d'exemplaires vendus à travers le monde.
Le principe est simple : Au départ, il faut créer son personnage, homme ou femme, que l'on peut personnaliser à l'infini grâce à une gamme étendue de possibilités (forme, épaisseur, longueur, largeur des sourcils, du nez, de la bouche, couleur et forme des yeux, teint de peau, corpulence, coiffure, forme des pommettes, des joues, volume du menton...), bref, on peut se représenter, ou ses amis, ses voisins, son patron... Ensuite, on définit les traits de caractère principaux (gourmand, lâche, courageux, timide, artiste, pudique, extraverti...). Il ne reste plus qu'à habiller son perso et le voilà lâché avec une certaine somme dans une ville. On peut créer un(e) célibataire, mais aussi un couple, des enfants et l'on peut choisir les liens entre les personnages (conjoint, mari/femme, ami, frère/soeur, parents, colocataire).
Une fois son personnage en place, il lui faut un logis. Avec la somme de départ, on peut lui acheter une maison ou lui en construire une. On a alors accès à un catalogue impressionnant avec quantité incroyable de meubles, accessoires, portes, fenêtres, escaliers, cheminées, murs, toits, papiers peints, planchers... Et l'argent dans tout ça ? Et oui, votre sim va devoir trouver rapidement un boulot et surtout progresser pour obtenir primes et promotions. Il pourra alors acheter des objets plus chers, plus beaux, plus utiles surtout (une meilleure cuisinière, un lit plus confortable, une douche plus efficace...).
Voilà notre personnage installé et avec un boulot. Et maintenant, il faut s'en occuper en comblant ses besoins, nourriture, sommeil, relations sociales, petits besoins... Il doit s'acheter à manger, cuisiner, dormir, aller aux WC, se divertir, rencontrer des gens... Il peut jouer de la guitare, faire du sport, se ballader à vélo, pêcher, regarder les étoiles, un film, jouer aux échecs, sortir en boîte, aller boire un verre en ville... Les possibilités sont infinies. Votre personnage peut aussi interagir avec les autres, membres de sa famille ou voisins. Il peut les rencontrer, leur parler, se lier d'amitié ou plus, se moquer d'eux, leur faire une vacherie, les aider... Il peut tomber amoureux, se marier, avoir des enfants... Si c'est le cas, il doit les élever, leur apprendre à marcher, les envoyer à l'école... Bref ! Vous gérez de A à Z la vie de votre/vos personnage(s) et vous pouvez choisir de leur offrir le meilleur ou... une vie de merde ! Vous pouvez vous imaginer dans la vie dont vous rêvez ou créer le sosie de votre pire ennemi et lui pourrir la vie.
Mais il n'y a pas que votre sim et sa maison : vous pouvez intervenir sur tous les autres bâtiments de la ville, les aménager, détruire, reconstruire, redécorer comme vous voulez, pour en faire votre ville.
La dernière version, les Sims 3, va plus loin encore car les sims ont désormais une volonté propre : si vous ne vous occuppez pas d'eux, au bout d'un court moment, ils décident eux-mêmes de faire telle ou telle chose en fonction de leurs goûts ou de leur caractère. Une foule d'options sont venues enrichir le jeu : on peut désormais avoir un chien, un chat, un cheval, partir en voyage, apprendre les arts martiaux... De nombreux bâtiments "communautaires" ont été rajoutés : boîtes de nuit, bars, gymnase, pub, musée, cafés, restaurants... où vos sims pourront se divertir et faire des rencontres, s'instruire, se dépenser, s'amuser... Sans oublier les milliers d'objets et vêtements conçus par les fans et téléchargeables sur des centaines de sites à travers le monde. Aujourd'hui, des marques célèbres créent des objets pour le jeu et des comédiens reconnus font le doublage des personnages. Et oui : les Sims sont devenus un phénomène planétaire.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: Re: LES SIMS   Lun 22 Sep - 9:28

Les SIMS 4

Grand fan des SIMS depuis le premier opus, même si j'ai moins de temps pour y jouer, je ne pouvais donc manquer le petit dernier. Etant en vacances à l'étranger au moment de sa sortie, j'avais demandé à une copine, fan également, de me l'acheter.
Pendant mon absence, j'ai commencé à prendre peur en lisant ici et là, les premières réactions des fans, incendiaires... Sur tous les forums et sites dédiés, sur tous les sites de test de jeux, Les SIMS 4 est majoritairement descendu en flammes, les critiques fusent de toutes parts, les demandes de remboursement sont nombreuses... Même les testeurs de jeux qui à la base n'en sont pas fans et ne font que tester les jeux de manière objective pour leur site ou magazine le descendent...

C'est donc avec une certaine appréhension que je l'ai installé et découvert. Appréhension confirmée. Je ne rentrerai pas dans les détails, mais la déception est immense. Pour un jeu sorti en 2014, avec les moyens dont dispose Electronic Arts et vu le succès phénoménal du jeu, ce nouvel opus est complètement dépassé, donne une impression de bâclé, d'inachevé. Les SIMS 3, sorti il y a longtemps déjà, offrait infiniment plus à son époque.
Je l'ai désinstallé et rangé dans un coin et je suis retourné vers Les SIMS 3.
Gorak

Masculin Scorpion Messages : 4299
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: Re: LES SIMS   Lun 22 Sep - 12:14

Je jouais aux Sims à leurs débuts, et puis je ne sais pas, ça a fini par me lasser... à force, j'avais l'impression de regarder un épisode du Loft. Razz

Bon, je reconnais que cela reste sympa mais moi, il me faut l'excitation des batailles, sentir l'odeur de la poudre et du sang, égorger du gobelin ou du mamelouk dans les grandes steppes et conquérir des territoires.

C'est comme Sim City. C'est sympa un temps mais à la longue, j'ai envie de faire autre chose... heureusement, dans ce dernier jeu, il y a la possibilité de déclencher des catastrophes naturelles, là c'est intéressant ! Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: Re: LES SIMS   Lun 22 Sep - 12:32

Puisqu'on en parle, j'ai entendu dire que le dernier opus de Simcity avait énormément déçu lui aussi...
Gorak

Masculin Scorpion Messages : 4299
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: Re: LES SIMS   Lun 22 Sep - 16:56

Voyageur Solitaire a écrit:
Puisqu'on en parle, j'ai entendu dire que le dernier opus de Simcity avait énormément déçu lui aussi...

Possible. Ce genre de jeux, ça lasse au bout d'un moment.

Ceci ce n'est pas pareil avec d'autres jeux de gestion de ville, comme "Anno 1401". Il y a là un aspect historique qui retient l'attention.

Mais le fait de créer sa ville à l'époque actuelle, au fond, cela n'apporte beaucoup d'originalité.
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
Albatur

Masculin Poissons Messages : 2091

MessageSujet: Re: LES SIMS   Mar 23 Sep - 16:26

Ma femme joue au 4e, je lui demanderait son avis (vu qu'elle a aussi joué aux autres)
Voir le profil de l'utilisateur http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
Albatur

MessageSujet: Re: LES SIMS   Mer 24 Sep - 18:41

Bon elle m'a dit qu'elle a pas eu bcp de temps pour jouer au 3e (on venait d'avoir Victor...) et donc elle joue au 4e sans avoir trop de points de comparaison.
Voir le profil de l'utilisateur http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: Re: LES SIMS   Mer 24 Sep - 20:10

Beaucoup de joueurs très déçus attendent le premier disque additionnel des SIMS 4 pour se faire un avis définitif sur ce nouvel opus. Dans le monde des jeux-vidéo, beaucoup se demandent comment les types de Electronic Arts ont pu saborder un jeu au succès planétaire vendu à plus de 100 millions d'exemplaires. Ils ont eu des années pour concevoir ce nouvel opus et des moyens financiers énormes. Le sentiment dominant, une fois le jeu en mains, c'est celui d'un retour en arrière : les SIMS 3 avaient été une révolution sur tous les points par rapport aux SIMS 2, la communauté de fans s'attendait donc à un truc de fous pour les SIMS 4.
Beaucoup se plaignent aussi de bugs incessants et dès l'installation, il faut télécharger des mises à jour ! Sans parler des graphismes, obsolètes, dépassés pour un jeu sorti fin 2014.
VIC

Masculin Messages : 3012

MessageSujet: Re: LES SIMS   Jeu 25 Sep - 0:01

Bah, laissons parler les mauvaises langues. Au moins, graphiquement, c'est très réussi : c'est vrai que mon SIMS François Hollande ne réussit pas aussi bien que je l'avais prévu au niveau des sondages, mais personne ne s'est rendu compte qu'il n'était pas réel...

Albatur

MessageSujet: Re: LES SIMS   Jeu 25 Sep - 16:35

VIC a écrit:
Bah, laissons parler les mauvaises langues. Au moins, graphiquement, c'est très réussi : c'est vrai que mon SIMS François Hollande ne réussit pas aussi bien que je l'avais prévu au niveau des sondages, mais personne ne s'est rendu compte qu'il n'était pas réel...

Ah je me disais aussi, pour faire autant de conneries il devait y avoir un truc : un bug de programmation alors. Laughing

Ma femme se plaint pas du 4e mais elle n'a pas encore bcp joué avec.
Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: Re: LES SIMS   Ven 17 Juin - 9:59

Les Urbz, de drôles de Sims...

Sorti principalement sur PS2 et Xbox à l'époque, Les Urbz est un peu la suite des Sims : Permis de sortir, un peu avant l'explosion des Sims sur PC.

Le principe est assez intéressant : le personnage que l'on incarne arrive dans une grande métropole divisée en quartiers à l'atmosphère bien particulière, dans le but affiché de devenir le roi de la ville. A notre arrivée, on doit choisir un groupe à intégrer : les riches, les bohèmes, les intellos et les gangs de rue. Une fois le choix effectué, on commence donc dans le quartier correspondant. On doit alors trouver le "chef" du quartier qui nous confiera un job. Si on réussit à atteindre le sommet dans ce boulot, le quartier est à nous et on peut s'attaquer au suivant.

Les quartiers sont nombreux, très différents, chacun avec une atmosphère très marquée. C'est incontestablement le point fort du jeu. De plus, pour convaincre le chef du quartier, pour se faire des relations, il faut déjà avoir le look de l'endroit (muni d'un petit pécule de départ, un passage à la boutique de fringues s'impose...) et le boulot qu'on y décroche est en fonction de l'atmosphère du quartier.
On retiendra le quartier riche, situé en haut d'un ensemble de tours futuristes, très doré et très clinquant où l'on peut devenir mannequin, le quartier "street", cool et sympa, où l'on doit devenir un champion de skateboard et où l'on peut vendre des glaces, le quartier bohème, situé sur les quais sous un immense pont où l'on fabriquera des fusées de feu d'artifice, le quartier "motard" avec un grand garage, des bidons d'essence, des motos et où l'on peut jouer au flipper... Mon préféré, le quartier "classe" où l'on devient barman à cocktails dans un club jazzy et cosy.
Dans chaque quartier, on a une petite maison ou un appart et on doit se faire du fric, sympathiser avec les gens du coin et se faire une réputation pour obtenir un rendez-vous avec le chef. Ce dernier convaincu, on attaque son job. On peut se déplacer de quartier en quartier en skateboard, à pied, en taxi ou en métro.

Au niveau des points négatifs, les graphismes principalement, très "cartoon" et qui rebutent un peu, certains quartiers pas terribles comme celui "japonais-techno" avec des habitants très "manga" dans une ambiance geek et futuriste assez moche ou le quartier des graphistes situé dans... une station de métro... Et une ambiance générale un peu trop chargée "atmosphère urbaine, street et hype", accentuée par la musique saoûlante des Black Eyed Peas... Par rapport au jeu précédent où nos Sims se prélassaient dans leurs grandes maisons de rêve perdues dans la campagne, cette nouvelle ambiance peut surprendre.

Mais au final, un bon petit jeu sympa. Dommage qu'il ne soit pas sorti sur PC, avec une solide remise à neuf, il aurait certainement bien marché je pense.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LES SIMS   

LES SIMS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1