AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone HUAWEI P30 lite Noir 128 Go
265 € 369 €
Voir le deal

Partagez

POTS A MOUTARDE (1740)

AuteurMessage
Gorak

Gorak

Masculin Scorpion Messages : 5452
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

POTS A MOUTARDE (1740) Empty
MessageSujet: POTS A MOUTARDE (1740)   POTS A MOUTARDE (1740) Icon_minitime1Jeu 23 Nov - 16:26

POTS A MOUTARDE (1740) Moutar10

Mais pas n'importe quels pots à moutarde. Tout en argent massif, ceux-ci furent exécutés par Antoine-Sébastien Durand pour la marquise de Pompadour.

Ils furent acquis par le financier arménien Calouste Gulbenkian lors d'une vente aux enchères à Paris en 1919.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 7408

MessageSujet: Re: POTS A MOUTARDE (1740)   POTS A MOUTARDE (1740) Icon_minitime1Jeu 23 Nov - 17:00

Techniquement, c'est costaud. Par contre, esthétiquement... Le genre de merdouille "nid à poussière" qui me sort des yeux, un raffinement excessif, mièvre, lourdingue. Pas du tout mon truc.
- Chambellan !
- Oui Seigneur ?
- Au dîner ce soir, tu feras disposer sur la table mon pot à moutarde personnel. Tu sais, celui en verre avec Goldorak dessiné dessus et le couvercle en plastique rouge...
(VS en mode barbare)

Blague à part, je n'ai jamais été fan des couverts et vaisselles fastueux, ouvragés, dorés, ciselés... Un certain raffinement baroque, plein de fantaisie, ne m'a jamais déplu dans beaucoup de domaines artistiques. Mais pas dans les arts de la table. Ces derniers doivent pour moi rester fonctionnels avant tout. Je préfère une belle matière et de belles couleurs sans chichis pour assiettes et autres, de jolis verres à pied mais simples. Et surtout pas cette cohorte ridicule de couverts, cuillères à machins, couteaux à trucs, fourchettes à bidules, qu'on trouve bien alignés à côté de son assiette dans les restaurants un peu huppés... Pour moi, l'important, c'est ce qu'il y a dans l'assiette. Une vaisselle jolie et simple avec un gros bouquet de fleurs en centre de table me suffit.
(Je dis ça mais en même temps, je trouve scandaleux de boire du champagne dans un gobelet en plastique...)

Merveilleux exemple de ce que je déteste :

POTS A MOUTARDE (1740) 27-41110

Salière-poivrière de François Ier, en or et émaux, avec Neptune assis à côté de la barque qui contenait le sel, face à son épouse Amphitrite, assise à côté d'un temple miniature qui contenait le poivre. Le tout sur un socle d'ébène pourvu de petites billes d'ivoire, permettant de faire rouler l'objet sur la table...
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak

Masculin Scorpion Messages : 5452
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: Re: POTS A MOUTARDE (1740)   POTS A MOUTARDE (1740) Icon_minitime1Jeu 23 Nov - 18:12

En fait, tu es comme mes parents : tu n'aimes pas tout ce qui est "surchargé". Alors que moi, plus ça brille, plus c'est baroque ou rococo, j'adore ! Mes parents me vannent tout le temps avec ça, se demandant comme je peux être leur fils ! Laughing

Un exemple, ce lustre :

POTS A MOUTARDE (1740) Lustre10

Moi j'adore. Ma mère aime bien... chez les autres ; mon père a carrément horreur de ça.

De même que les fauteuils style Louis XV, les bibelots en faïence, les tapis, etc. si je m'écoutais, mon appartement ressemblerait à un vrai petit Versailles !
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 7408

MessageSujet: Re: POTS A MOUTARDE (1740)   POTS A MOUTARDE (1740) Icon_minitime1Jeu 23 Nov - 18:36

Un certain baroque ne me gêne pas, j'ai toujours apprécié les châteaux et palais des pays de l'Est, j'y trouve, malgré la surcharge, une légèreté, une fantaisie, qui s'accorde bien avec l'état d'esprit Romantique (le vrai, pas la version déformée qu'on en a aujourd'hui...). Il y a là un côté un peu fou, chimérique comme les rêves de Louis de Bavière, un tourbillon un peu enivrant, comme celui d'une valse. Les palais russes aussi avec leur baroque délirant, leurs ors et leurs marbres, leurs couleurs pastels ou éclatantes, leurs clochetons dorés ressortant sur la neige...

Mais c'est assez pour une soirée, une semaine, une saison. Je ne me vois pas vivre là-dedans. Mes goûts me portent vers l'épure, la sobriété. Pour moi, le vrai raffinement, c'est ce qu'on ne voit pas, les petits détails, le choix des matières, des couleurs, des textures, la coupe parfaite d'un vêtement, l'harmonie, l'équilibre d'un ensemble. Ce n'est pas un étalage délirant, un "dégueulis" de dorures et de volutes, trop tape à l'œil, trop ostentatoire, agressif. Je trouve l'Art Nouveau fascinant avec ses volutes, ses courbes, ses motifs mais je préfère la sobriété, la netteté et la rectitude des lignes droites de l'Art Déco.
Le pire pour moi, c'est Versailles. OK, ça a de la gueule et, techniquement, c'est très fort. Mais alors esthétiquement, je trouve ça vraiment moche... (Je parle du Versailles de Louis XIV car il y a plusieurs Versailles). Comme la mode masculine de l'époque, grotesque avec ces perruques bouclées, ces flots de rubans, de dentelles, qui transformaient les hommes en poupées de luxe...
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: POTS A MOUTARDE (1740)   POTS A MOUTARDE (1740) Icon_minitime1

POTS A MOUTARDE (1740)
Page 1 sur 1