AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les sagas audio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Taverne d'hastremire

Masculin Messages : 21

MessageSujet: Les sagas audio   Sam 14 Oct - 18:26

Je dois vous le dire l’une des choses qui m’a vraiment fait apprécier la fantasy sont les sagas audio (ou saga mp3) ? Mais pour ceux d’entre vous qui ne les connaissent pas qu’est-ce que c’est ? Et bien pour faire simple une saga audio est une histoire que l’on écoute avec différents personnages dont on suit l’histoire… C’est un peu entre un livre audio, une série et du théâtre (pour schématiser très grossièrement). On en trouve de plein de sortes différentes et sur plein de thèmes et de celles que je connais (et dont je me remémore) on y traitait beaucoup de fantasy et de science-fiction et souvent l’humour y est très présent.
Personnellement j’ai découvert ça au collège (en sixième) soit il y a facilement une quinzaine d’années et j’en écoute toujours aujourd’hui à l’occasion. Si vous ne connaissez pas vraiment et que vous souhaitez vous y mettre voici mes recommandations :
Reflets d’acide (fantasy): LA meilleure saga mp3 de mon point de vue. Une superbe qualité d’écriture, des personnages attachants, un bon humour, une histoire prenante. Attention toutefois car si les premiers épisodes font de 15 à 20 minutes, le dernier sorti fait plus d’une heure trente. De plus, on constate à partir d’un certain nombre d’épisodes (vers le 7 il me semble) que la quasi-totalité du texte devient écrite en vers.
Le donjon de naheulbeuk (fantasy) : Un monument et peut être la saga la plus connue, je l’ai beaucoup aimée au début puis j’ai lâché la trouvant un peu vulgaire puis je m’y suis remis il y a quelques années. Pour faire simple, c’est une énorme parodie de donjons et dragons avec des personnages cons et clichés au possible. A noter que l’univers du donjon de naheulbeuk s’est étendu à de nombreux domaines comme la bd, la chanson, le jeu de rôle etc…
Adoprixtoxis (SF) : Ma saga mp3 de SF préférée (et ma seconde saga préférée). Bien écrite et comprenant de trèèès nombreuses références à la culture pop qu’on s’amuse à chercher. Fait important, contrairement à la plupart des sagas qui seront citées, elle est terminée. A noter aussi que le site est vraiment génial et contient quelques secrets.
Les aventuriers du survivor (SF) : Bon je n’ai pas trop de souvenir de celle-là mais il me semble qu’elle était assez proche dans l’humour et le ton du donjon de naheulbeuk.
La légende de xantha (SF) : Créée par ceux qui ont fait adoprixtoxis, la saga en est encore à ses débuts mais n’est vraiment pas mal.
La tour de Baal (fantasy) : Je n’en garde pas vraiment de souvenir mémorable même si je me souviens avoir bien aimé lorsque je l’ai découverte. On retrouve l’aspect jeu de rôle du donjon de naheulbeuk mais ici on suit un groupe de chaotiques mauvais.

Et vous quelles ont été vos sagas préférées ?
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Masculin Messages : 1311

MessageSujet: Re: Les sagas audio   Dim 15 Oct - 9:05

Je ne savais pas que cela portait un nom.
Je ne connaissais que le donjon de naheulbeuk, de nom (j'avais un pote qui connaissait les chansons... mais p..., faites-le taire !! ^^), mais je ne l'ai jamais écouté moi-même.
Curieux, je suis allé écouter Adoprixtoxis (y faudrait qu'y pensent à faire des titres plus faciles à écrire). C'est pas mal. Le nom du robot m'a fait rire (c'est ce genre d'humour que j'aime bien) même si c'était prévisible. J'ai tenu le premier opus sans problème. Je suis ensuite allé écouter nal-machin et j'ai pas tenu 2 minutes.
N'empêche, tout ça m'a furieusement rappelé Les 2 minutes du peuple (et galère et merde, oh merde) ; je me demande si ce n'est pas lui qui serait un peu à l'origine de tout ça.

Et donc malheureusement, pas de saga préférée Sad .
Voyageur Solitaire
Admin

Masculin Messages : 6436

MessageSujet: Re: Les sagas audio   Dim 15 Oct - 9:57

Connaissais pas du tout... Un peu de mal à appréhender le concept au début. Pour moi, c'est du livre-audio principalement je dirais.
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
dav-ID

Masculin Taureau Messages : 251

MessageSujet: Re: Les sagas audio   Dim 15 Oct - 10:34

Le donjon de Naheulbeuk, un incontournable... Very Happy

Sans aucun doute ma saga préférée (sans oublier les BD, les romans, etc...)...

Les aventuriers du Survivor aussi c'est marrant, une sorte de remix de Star trek...

Après pour le reste, j'ai entendu parlé mais jamais écouté...sinon c'est clair, quand tu écoutes t'as l'impression d'entendre les 2 minutes du peuple...
Gorak

Masculin Scorpion Messages : 4469
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: Re: Les sagas audio   Dim 15 Oct - 13:14

Le donjon de Naheulbeuk, c'est trop génial ! cheers

Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
VIC

Masculin Messages : 3129

MessageSujet: Re: Les sagas audio   Dim 15 Oct - 19:02

Je ne connais que Le donjon de Naheulbeuk, d'où l'intérêt du message de Taverne d'hastremire, qui m'a donné envie de découvrir ses autres sagas préférées. Merci ! Very Happy

Sinon, hors fantasy, il y avait aussi les sagas de François Perusse que j'écoutais...

cdang

Masculin Messages : 1138

MessageSujet: Re: Les sagas audio   Lun 16 Oct - 12:34

Ne pas oublier les ancêtres : les feuilletons radiophoniques. Furax en embuscade !
dav-ID

Masculin Taureau Messages : 251

MessageSujet: Re: Les sagas audio   Lun 16 Oct - 18:06

VIC a écrit:
Sinon, hors fantasy, il y avait aussi les sagas de François Perusse que j'écoutais...

C'est un véritable monument le père Perusse et ses fameuses capsules (depuis 1990), un incontournable...

J'écoutais à l'époque sur rire & chansons, tout les jours devant ma radio pour entendre le nouvel épisode... lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les sagas audio   

Les sagas audio
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1