AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 6563
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : A décidé de ne plus s'inquiéter.

MessageSujet: LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie)   Sam 7 Oct - 11:10


Une peinture surréaliste ? Une toile contemporaine ? Non, une photo...

Bienvenue à Dead Vlei, un des endroits les plus fascinants et étranges de la Namibie. Dead Vlei, dont le nom mêlé d'anglais et d'afrikaner signifie "Marais mort" ou "Vallée morte" est une vaste cuvette d'argile blanche, dans le désert du Namib, encerclée de dunes immenses, les plus hautes du monde, jusqu'à 400 mètres de hauteur.
Autrefois, l'endroit était un marais, alimenté par la rivière Tsauchab toute proche et riche en arbres dont des acacias du désert. Mais au fil du temps, les dunes ont progressivement encerclé le marais, le privant d'eau. L'endroit est donc devenu désertique mais les arbres, morts car privés d'eau, sont restés. Aujourd'hui, ils dressent vers le ciel leurs silhouettes calcinées aux membres tordus et noircis, en un spectacle étrange, surréaliste. Les namibiens, plus poétiques, les surnomment "dancing trees", les arbres qui dansent.
Certains ont presque 1000 ans. Brûlé, calciné par le soleil ardent, leur bois noir (qui n'est pas pétrifié) ne se décompose pourtant pas car préservé par l'air très sec.


(Photo : feel-planet.com)


(Photo : reddit.com)


(Photo : alyssawrites.com)


J'y suis allé cette année au cours de mon séjour namibien. C'est une œuvre d'art de la nature... Avec les jeux de couleurs entre l'ocre/orange des dunes, le bleu du ciel et le noir des arbres, avec les jeux de lumière suivant l'heure, on dirait une toile surréaliste, un tableau.
Tout y est pur, net, presque abstrait. On dirait par moments que seul un trait à l'encre noire sépare les dunes du ciel ou que les arbres ont été griffonnés par un maître calligraphe. En d'autres moments, on croirait qu'un Dali ou un fauviste africain a posé son chevalet là et s'est mis à peindre.
Même mon ami d'enfance qui, contrairement à moi, photographie à tout va, a eu l'appareil qui lui est tombé des mains. Il faut y passer au moins une journée entière tant les couleurs changent avec les heures et la lumière. Lorsque le soir tombe, l'ocre des dunes s'embrase, devient d'un orange feu intense, le blanc aride du sol devient bleuté, c'est surréaliste, pas d'autre mot.

Au-delà de l'aspect visuel, l'atmosphère reste prenante. Silence, chaleur, lumière. Rien ne bouge, tout est figé. On déambule parmi ces squelettes brûlés, noircis, pris dans le sol calcifié et qui dressent vers le ciel leurs branches décharnées, comme une invocation, une prière. Et l'on pense qu'autrefois, ils baignaient dans les eaux d'un marais, voire même d'un vaste lac... Géants pétrifiés, arbres qui dansent, cimetière d'arbres, chacun leur donnera le nom qu'il veut. Le silence n'est pas total, par moments, on entend les dunes "murmurer" ou "bruisser" (car elles se déplacent), c'est très étrange. On pourrait presque croire que ce sont les arbres qui nous parlent, qui chuchotent, implorant peut-être qu'on les délivre...


Tout n'est pas mort pourtant à Dead Vlei. On y trouve d'autres espèces végétales, des plantes vivaces qui survivent grâce aux pluies occasionnelles et aux brumes du matin qui leur permettent de "boire". Egalement de la vie animale, très discrète aussi, insectes et menus bestioles, trop furtives pour être observées.

Même si c'est au crépuscule que l'endroit est le plus beau par le jeu de ses couleurs, ceux qui supportent difficilement la chaleur préfèreront le matin : la chaleur y est moins forte et les menues bestioles du coin plus visibles, prenant le "frais" avant de se terrer pour laisser passer les heures les plus brûlantes. Dans tous les cas, protégez-vous ! Protection solaire, lunettes de soleil et couvre-chef. Ici, le soleil brûle, la lumière est vive et sa réverbération sur le sol crayeux éblouit. Prévoir de bonnes chaussures et surtout beaucoup d'eau. L'endroit est assez facilement accessible bien que la piste soit ardue en voiture par moments. Je conseille quand-même les visites de groupe avec un guide, par sécurité. L'endroit est encore relativement peu fréquenté : il est à côté de Sossusvlei, un site d'une grande beauté où tout le monde se rue pour des couleurs et des crépuscules comme seule l'Afrique en a le secret, négligeant du coup Dead Vlei. Profitez-en.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

avatar

Masculin Messages : 3145
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: Re: LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie)   Sam 7 Oct - 11:23

Un de ces 4, je vais finir par avoir envie de t'accompagner...
Cela a l'air superbe, les photos sont incroyables.
Merci pour cette découverte.

_________________
Ë=alt0203...  Ï=alt0207...œ=alt0156... Œ =alt0140...Ç=alt0199...Á= lt181... Â=alt182...À=alt183...Ç=alt128...È = alt 212 ... É=alt144...ø=alt0248...Ø=alt0216
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 6563
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : A décidé de ne plus s'inquiéter.

MessageSujet: Re: LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie)   Sam 7 Oct - 11:35

C'est... lunaire, surréaliste. Oppressant aussi, on est encerclé par ces dunes immenses qui entourent la cuvette et l'isolent complètement ou presque du reste du monde. On n'est plus sur Terre. Les couleurs sont incroyables, ocre, orange, citron, abricot qui contrastent avec le blanc puis le bleu de plus en plus sombre du sol quand le jour décline. Ce qui m'a étonné, c'est la netteté, la pureté de ces couleurs. Il y a aussi les ombres des arbres qui dessinent d'étranges dessins sur le sol crayeux et blanc. L'imagination s'enflamme, on croirait une histoire Fantasy avec un peuple de géants pétrifiés par un jugement des dieux et changés en arbres, implorant la lune ou le soleil de les délivrer...

Dead Vlei attire les plus grands photographes du monde tant les possibilités y sont infinies.



(Photos : National Geographic)

Il arrive aussi que des pluies inhabituelles tombent sur la vallée (une fois tous les dix ans environ) et la remplissent alors, sur une faible hauteur, créant un "œil bleu" qui disparaît très vite.
Depuis Sossusvlei, on peut rejoindre le site par un petit chemin pédestre mais je conseille de ne pas s'en éloigner, surtout si l'on est seul. Autrement, on peut y aller en 4x4 ou prendre une "navette" depuis Sossusvlei mais attention, c'est pas donné...
A faire aussi : monter au sommet des plus hautes dunes. Vous êtes alors presque à 400 mètres de haut, c'est à dire quasiment aussi haut que... L'Empire State Building.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

avatar

Masculin Messages : 1330
Date d'inscription : 09/12/2012

MessageSujet: Re: LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie)   Sam 7 Oct - 16:15

Rhaaa putain, c'te découverte ! Voilà, ça c'est un truc que je veux voir avant de rendre l'âme. C'est complètement mon trip. C'est fantasmagorique, irréel, d'un autre monde. Quelle claque, mon dieu quelle claque !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gorak

avatar

Masculin Scorpion Messages : 4563
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 44
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

MessageSujet: Re: LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie)   Sam 7 Oct - 17:45

C'est le paradis des photographes ce truc, VS ! cheers Belle découverte. Merci.

Cela me donne même envie de dépoussiérer mes pinceaux et de me remettre à la peinture. D'ailleurs, je vais peut-être enregistrer quelques-unes de ces images pour les reproduire ensuite.

Là, je suis sérieusement inspiré.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
Warlock

avatar

Masculin Taureau Messages : 2922
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 39
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

MessageSujet: Re: LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie)   Sam 7 Oct - 17:52

Un endroit assez incroyable, on se croirait dans un autre univers, sur une autre planète. Certaines des ses images pourraient inspirer n'importe quel auteur de science fiction, c'est vraiment superbe.

Le première photo ressemble à une peinture ou un dessins, la 4eme donne un panel de couleurs vraiment magnifique. Quand à la 5eme elle sort tout droit d'un décor de science fiction, celle de nuit avec la voute céleste est splendide aussi.

Un lieu vraiment merveilleux, à protéger à tout prix.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 6563
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : A décidé de ne plus s'inquiéter.

MessageSujet: Re: LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie)   Sam 7 Oct - 18:02

Pour l'instant, l'endroit est assez tranquille. Tout le monde se rue à Sossusvlei et là, soit les gens ignorent que Dead Vlei est proche, soit ils n'ont pas envie de refaire de la route sur une piste difficile en plein cagnard pour y aller.
Le jour où nous y étions, au moment de la plus forte affluence de la journée, nous devions être 20/25 personnes. Ce qui laisse beaucoup d'espace et de tranquillité.
Pour monter sur Big Daddy Dune (pas terrible comme nom...), la plus haute dune du lieu, tout le monde se tient souvent par la main car la pente est forte et le sable cède facilement sous tes pas, il est facile de se vautrer.


Une fois au sommet, ça va mieux :


(Photo : fokussiert.com)

Quant à Sossusvlei, l'endroit est incontournable pour la beauté et les couleurs de ses dunes géantes dont la Dune 45, considérée comme l'une des plus belles du monde :


(Photo : Blaine Harrington)


Et parfois, on a de la visite...


(Photo : Markus Lilje)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 6563
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : A décidé de ne plus s'inquiéter.

MessageSujet: Re: LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie)   Sam 4 Nov - 17:13

Trois nouvelles photos de Dead Vlei, toujours aussi envoûtantes...
La troisième est incroyablement "graphique", on dirait un tableau.



(Photo : viralzblog.com)


(Photo : flickr.com)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Albatur

avatar

Masculin Poissons Messages : 2133
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 43
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

MessageSujet: Re: LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie)   Dim 5 Nov - 10:54

J'adore la deuxième de ton dernier post VS avec le ciel étoilé c'est magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 6563
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : A décidé de ne plus s'inquiéter.

MessageSujet: Re: LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie)   Dim 5 Nov - 11:11

Les nuits en Namibie sont incroyables. Même en Utah où le ciel est d'une grande pureté ou à Springbok en Afrique du Sud, je n'avais rien vu de tel. On a l'impression de toucher les constellations du bout des doigts...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

avatar

Masculin Scorpion Messages : 4563
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 44
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

MessageSujet: Re: LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie)   Dim 5 Nov - 12:20

Albatur a écrit:
J'adore la deuxième de ton dernier post VS avec le ciel étoilé c'est magnifique !

Moi aussi. Au point que je l'ai pris comme fond d'écran ! Very Happy

Et je vais essayer de le mettre en peinture. Il m'inspire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
Gorak

avatar

Masculin Scorpion Messages : 4563
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 44
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

MessageSujet: Re: LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie)   Dim 5 Nov - 12:26

Voyageur Solitaire a écrit:
Les nuits en Namibie sont incroyables. Même en Utah où le ciel est d'une grande pureté ou à Springbok en Afrique du Sud, je n'avais rien vu de tel. On a l'impression de toucher les constellations du bout des doigts...

C'est normal. Tu te situes dans un désert où rien ne vient polluer la clarté des étoiles. Tu vas dans le Sahara ou dans n'importe quel autre endroit de la planète dénué de néons ou autres lueurs artificielles, ce sera la même chose.

Il n'y a plus que là où l'on peut profiter pleinement du spectacle de la voûte nocturne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
Albatur

avatar

Masculin Poissons Messages : 2133
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 43
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

MessageSujet: Re: LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie)   Dim 5 Nov - 14:25

Ca fait rêver ce genre de paysage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie)   

Revenir en haut Aller en bas
 
LES ARBRES MORTS DE DEAD VLEI (Namibie)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décor:Forêt d'arbres morts
» Quand le rève devient réalité...
» Faire des arbres?
» Road accident leaves at least 32 dead in Haiti. ANMWE!!!!!!!!!!
» Arbres GW

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: EN ROUTE VERS... :: D'autres lieux-
Sauter vers: