AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Histoire des arts martiaux.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Taverne d'hastremire

Taverne d'hastremire


Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 01/10/2017

Histoire des arts martiaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire des arts martiaux.   Histoire des arts martiaux. - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Oct - 19:22

Bon résumé cdang, même si il y a un ou deux points qui me chiffonnent:

cdang a écrit:

Pour ce qui est des arts martiaux extrême-orientaux, ça vient plutôt de l'Inde il me semble, en particulier le Kalaripayatt.

Ca me semble plutôt improbable. En vérité cette théorie semble basée sur l'idée indirect que tous les arts martiaux viennent de Shaolin. Boddhidharma aurait selon certaines légendes (qui ne sont très vraisemblablement que des légendes) apporté avec lui les arts martiaux indien, qui seraient à l'origine des arts martiaux de shaolin, puis diffusion etc etc... Mais ça reste que de la légende. Pour la formalisation en arts martiaux je ne suis pas sure que l'on puisse dire que cela vient de l'Inde et encore moins d'une unique discipline. En revanche je pense (et ce n'est que mon point de vue) que l'Inde a eu une grande influence indirecte principalement avec l'apport du bouddhisme et des médecines associées (travail interne).

Par contre dire que tous les arts martiaux d’extrême orient viendraient du kalaripayatt ça me semble plus que contestable du fait de l'absence de réelles preuves (à ma connaissance) hormis quelques légendes et traditions orales.


cdang a écrit:

L'enseignement des arts martiaux est interdit et continue de manière confidentielle, et plutôt loin de la capitale si possible. C'est là que Jigoro Kano prend conscience que le pays est en train de perdre ne partie de sa culture.

Je dirais que c'est un peu plus complexe que ça. Personnellement je ne me souviens pas avoir vue quoique ce soit sur une interdiction en revanche: la modernisation du pays, le désintérêt général de la population, des autorités et de l'armée, les tentatives de dénigrement de la part de certaines élites, et l'interdiction du port du sabre en 1876 qui porteront vraiment un gros coup à la discipline. Et s'il y a eu interdiction, elle n'a vraisemblablement pas duré longtemps puisque le Daï nippon Butokukai (association d'état pour la préservation des arts martiaux) sera fondé en 1895. Par contre on ne peu pas contester les dégât de cette période sur le paysage des arts martiaux.


cdang a écrit:

Gichin Funakoshi lui emboîte le pas et propage l'enseignement de la voie de la main chinoise, le karatedo, pratiquée à Okinawa ; mais dans l'ambiance nationaliste de l'époque, le mot « chinoise » (kara) est remplacé par un homophone, « vide » (kara également), la pratique devient donc la voie de la main vide.
Dans l'ambiance "du moment" et un peu plus je dirais. Les pratiques martiales d'Okinawa furent très longtemps méprisés par les japonnais, et à l'inverse durant longtemps le karaté aurait été teinté d'un sentiment anti japonais. Mais pour le coup c'est vraiment du pinaillage quoiqu'il en soit tu a raison sur l'abandon du nom chinois (et d'ailleurs de nombreux noms de techniques, katas etc...) pour mieux se faire voir par les autorités japonaises.


cdang a écrit:

L'aikido est un peu à part puisque ce qui motive Morihei Ueshiba, c'est plutôt la diffusion de croyances shinto et l'unification des âmes pour former une société pacifique et idéale.
je dirais que c'est un peu plus complexe que ça notamment du fait que l'aspect pacifique de l'aïkido ne date que de la période poste seconde guerre mondiale. Il ne faut pas oublier qu'avant cela Morihei Ueshiba a entre autre enseigné au sein de l'armée impériale du Japon. Mais pour le coup il y aurait beaucoup trop à dire sur le sujet.


Mais bon c'est vraiment pour pinailler.
Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire des arts martiaux.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» L'HISTOIRE DE LA POP
» LA MEDECINE A TRAVERS L'HISTOIRE
» LA FOLLE HISTOIRE DU DISCO
» L'HISTOIRE AMÉRICAINE VUE PAR SES PEINTRES
» LA Folle Histoire Du Monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA MAISON DU CORPS :: Le gymnase-
Sauter vers: