AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs
Partagez | 
 

 CHAMANISME DES STEPPES (Mongolie)

Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 7241
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Africa
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

MessageSujet: CHAMANISME DES STEPPES (Mongolie)   Mar 8 Mai - 18:13


Le chamanisme ignore les frontières. Il connaît aujourd'hui un renouveau certain dans des pays comme la Mongolie où il fût écarté durant la période communiste. Le phénomène est à nouveau trés présent, que ce soit à Oulan Bator (la capitale) ou dans les steppes. Ici, sur les terres de Gengis Khan, le chamanisme est l'égal d'une religion vers laquelle beaucoup de mongols reviennent aujourd'hui.
Le chamanisme est apparu sur ces terres au paléolithique. Les peuples nomades de la steppe honorent et divinisent la nature et le ciel, les peuplant d'esprits divers. Le jour du Nouvel An, les seigneurs et chefs de clans se réunissaient autour du roi pour prier le ciel et la terre, procéder à des offrandes.
Au XVIème siècle (assez tardivement), le bouddhisme s'implante dans le pays, venu du Tibet et transmis par des voyageurs et va entrer en concurrence sérieuse avec le chamanisme. L'ère soviétique va imposer une sévère répression antireligieuse avec persécutions, fermeture de monastères et interdiction de pratique. La fin du pouvoir soviétique signe le renouveau de ce culte traditionnel, de cette religion qu'est le chamanisme en Mongolie. La crise est venue se greffer sur ces évènements, beaucoup de gens désorientés retournant aux traditions de leurs lointains ancêtres pour trouver des réponses à leurs questions.


Dernière édition par Voyageur Solitaire le Dim 25 Jan - 22:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 7241
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Africa
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

MessageSujet: Re: CHAMANISME DES STEPPES (Mongolie)   Dim 17 Déc - 10:28

Pour aller plus loin...


Le chamanisme mongol, nommé parfois Tengrisme est animiste (croyance en des esprits animant les choses vivantes) et comporte 99 créatures divines, les Tngri, dans son panthéon. A noter que Gengis Khan, le légendaire conquérant, en fait partie et que son mausolée est devenu lieu de culte et de pèlerinage.
Au sommet, on trouve le traditionnel équilibre entre principe masculin et féminin à travers le binôme Ciel-Père et Terre-Mère. Le chamanisme mongol est d'ailleurs largement ouvert aux femmes.

Le chamanisme mongol est donc une religion à part entière qui connaît aussi ses courants comme le chamanisme jaune, profondément influencé par le bouddhisme. Il s'oppose au chamanisme noir, pratiqué en Sibérie également et qui rejette toute influence bouddhiste en son sein.
Le chamane entre donc en contact avec les esprits de la nature, assurant le lien entre eux et les humains afin de redonner au monde son équilibre. Le chant et la musique sont une part importante du rituel, la cérémonie étant rythmée par un chant particulier, le chant diphonique. Il s'agit d'une technique vocale permettant au chanteur de produire un son caractérisé par deux notes de fréquence très différentes. Un seul chanteur peut ainsi émettre toute une gamme de sons très différents, graves, aigus, cris, bourdonnements, imitant ainsi, avec une aisance saisissante et à la suite, des cris d'animaux, loup, cheval, oiseau... Une technique née en Asie mais que l'on retrouve aussi chez quelques ethnies en Inde et Afrique du Sud. Une technique vocale et respiratoire complexe, classée au patrimoine mondial de l'humanité.
L'ensemble est accompagné de nombreux instruments dont le tambour, incontournable.

Une fois entré en transe, le chamane accède à "l'arbre cosmique", réunion des 99 royaumes du Ciel et des 77 de la Terre. Chacune de ses branches est un niveau de savoir et de connaissance et les espaces entre ses branches sont autant de paliers que franchit le chamane avant de se poser sur une des branches. Une fois là, il lui est transmis le savoir qu'il rapportera par la suite, de retour dans le monde des vivants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
 
CHAMANISME DES STEPPES (Mongolie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La bataille des steppes
» La Hache des Steppes (1974)
» Steppes de Mongolie
» Magie Elfe et chamanisme
» Je me comporte comme un loup des Steppes, je m’en-cloisonne pour apprivoiser mon âme, parce qu'à l'extérieur tout m'effraie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: EN ROUTE VERS... :: Les terres païennes-
Sauter vers: