AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 SERGIO TOPPI (fumetti)

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

SERGIO TOPPI (fumetti) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SERGIO TOPPI (fumetti)   SERGIO TOPPI (fumetti) - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Aoû - 14:56

J'ignore à quoi correspondent ces chiffres. S'il reste des histoires non traduites leur titre est en italien et j'ignore si une bibliographie traîne quelque part sur la toile, Toppi restant quand même assez confidentiel.

Ce n'est pas la première fois que Toppi traite des peuples des archipels. C'était déjà le cas avec l'un des 5 tomes du Collectionneur il me semble. Et avec le one shot intitulé "Ile Pacifique". L'oeuvre de Toppi reste centrée sur des peuples "premiers" ou en décalage par rapport aux peuples "civilisés", pas mal d'histoires sur les peuples sud américains, amérindiens, inuits, noirs africains, nomades berbères, paysans japonais, etc...
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

SERGIO TOPPI (fumetti) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SERGIO TOPPI (fumetti)   SERGIO TOPPI (fumetti) - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Juin - 21:16

Nouveau Toppi sorti ce mois-ci toujours chez Mosquito :

Köllwitz 1742
noir et blanc. 72 pages.

http://www.editionsmosquito.com/ouvrage-321.html

Citation :
Des champs de bataille du roi de Prusse à la guerre civile en Yougoslavie, quatre moments de folie meurtrière. Avec une pointe de fantastique, Toppi dénonce la bêtise sanglante de la guerre.

Quatre histoires courtes :

Köllwitz 1742
Le général est une vraie machine de guerre, un génie des champs de bataille. Il est toujours vainqueur. Mais un petit rien pourrait gripper cette mécanique bien huilée, pour peu qu'on connaisse la clé de ses succès...

Tell Aqqaqir 1943
Après la seconde bataille d'El Alamein, un bédouin décide d'exploiter les épaves de Panzer que l'Afrika-Korps a laissé sur le sable. Malheur à ceux qui cherchent à profiter de la mort d'autrui...

Cette chose qui chemine à mon côté
Dans un village du Sud-Est asiatique, un petit garçon voit débouler une troupe de soldats américains. S'il va conserver son innocence, il perdra beaucoup d'illusions.

Nahim
Une vieille et un gamin sont jetés sur la route par la guerre en ex-Yougoslavie.
Les gens s'entretuent entre villages serbes et monténégrins. Pourtant avant la guerre, le petit Nahim avait des amis dans les autres villages..

Mon avis :

Toppi dénonce la bêtise sanglante de la guerre : on ne peut pas dire mieux.
Les 4 histoires traitent de la guerre, les 3 premières se passant au XXè siècle, ce qui n'est pas pour me plaire forcément côté évasion.
Les 2 première nouvelles sont publiées en 1977 et partagent une touche de fantastique.
La première se passe en Prusse, et la deuxième dans un désert du Magreb.

La première, qui donne son titre à l'abum et est illustrée en couverture, est ma préférée. Elle a même une touche de steampunk bien avant l'heure.

La 3è, publiée en 1980, traitant de la guerre du Vietnam, s'achève assez brutalement en laissant un goût d'inachevé. Contrainte ou effet de style, Toppi sème le doute. Du coup l'histoire me fait penser un peu à un haïku, comme si Toppi avait voulu abréger son histoire avec une approche minimaliste.

La 4è est parue plus tardivement et traite de la guerre en Yougoslavie. C'est peut-être la plus effrayante car dénuée d'une touche de fantastique, et dangereusement près de nous, temporellement et géographiquement.

Avec les deux dernières histoires, Toppi n'utilise même plus une dose de fantastique, comme si la réalité dépasse la fiction. Comme si la guerre est inimaginable. Il a peut-être raison. Il en résulte des récits encore plus arides.

Au final, avec la guerre en thème principal, le peu de fantastique et un dépaysement peu présent, cet album est l'un de ceux qui m'a le moins séduit. Mais c'est normal. C'est aussi le plus mature peut-être. À vous de juger si vous le pouvez...
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

SERGIO TOPPI (fumetti) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SERGIO TOPPI (fumetti)   SERGIO TOPPI (fumetti) - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Avr - 19:27

Une nouveauté de février :
Fable Toscane et autres récits

Citation :
Ce recueil de 5 récits de Sergio Toppi nous entraîne à travers les âges dans une Italie où la magie et l'étrange ne sont jamais bien loin.

Dans ces histoires, il ne faut pas se fier aux apparences, toute chose a son secret. Comme souvent avec Toppi, on tourne les pages avec délectation, on profite des dessins époustouflants du maître milanais, et on se laisser mener par son art du récit dans la délicieuse attente de la révélation.

Les choses cachées
Les peuples anciens sont en paix. Le mal ressurgit sous la forme d'un énorme sanglier. Les hommes se rassemblent pour tuer la bête. Le chamane sait bien que le désir de tuer dort d'un sommeil léger et ne demande qu'à se réveiller.
Une bête meurt, une autre s'éveille.

Le manteau de Saint Martin
1258, des soudards massacrent des villages et dressent des bûchers pour combattre une hérésie naissante. Deux enfants s'enfuient dans la forêt, poursuivis par des spadassins.
Ils pensent trouver le salut dans une chapelle isolée dédiée à Saint Martin.
Ivres de sang, les soldats sont sur leurs talons...

Fable Toscane
Dans un village toscan, au XIXème siècle, on est bien loin des changement politiques qui secouent l'Italie. Maître Domenico, le vieux menuisier du village, fait la classe aux enfants. C'est un brave homme tranquille, qui paye ses taxes et accepte les oeufs en paiement de son travail.

Epuisé par une promenade, il s'endort sous un arbre. A son réveil, il trouve que bien des choses ont changé au village. Les gens ne le reconnaissent pas, le grand duc de Florence a été renversé, la monnaie n'est plus la même... Tout cela va lui causer bien des ennuis.


Quoi de plus banal qu'un incendie
Une série d'incendies mystérieux se déclare dans une bourgade.
La psychose s'installe, il faut trouver le coupable...



Roland viendra
Où il est question de paladin, de combats héroïques, de choc de civilisations, de magie, de traîtrise et de Roland, le sauveur qui se fait attendre... attendre...
Roland viendra. C'est juste qu'il n'est pas prêt.

http://www.editionsmosquito.com/ouvrage-332.html

Mon avis :

Quand Toppi revisite l'Italie du passé avec maestria.
Clairement atypique par rapport à ses récits dans des décors plus exotiques.
On peut penser à du Marcel Pagnol qui rencontre le fantastique de Toppi, car cet ouvrage a le parfum de la campagne italienne.
J'accroche moins que sur ses autres ouvrages, à la fois à cause du décor -moins exotiques-, et à cause des scenarii.
J'ai trouvé qu'une seule histoire sortait du lot, alors qu'une ou deux étaient assez dispensables sur le plan scénaristique. Au moins, l'album est plus généreux en page que ses homologues, donc on peut voir ça comme un bonus.
Néanmoins, j'ai eu l'impression que c'était un album plus personnel, comme si Toppi mettait en scène les souvenirs chimériques de ses rêveries d'enfance, ou des récits de ses grand-parents.
Le tout apparaît déjà comme figé dans l'ambre du passé, irréel, loin du béton moderne et des villes grouillantes. Toppi nous offre une plongée dans une campagne italienne dont nous pouvons encore percevoir des bribes dans ses somptueux paysages.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SERGIO TOPPI (fumetti) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SERGIO TOPPI (fumetti)   SERGIO TOPPI (fumetti) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SERGIO TOPPI (fumetti)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» SERGIO TOPPI
» ATTILIO MICHELUZZI (fumetti)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section BD :: Les BD-
Sauter vers: