AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 ARES

Aller en bas 
+2
VIC
Voyageur Solitaire
6 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

ARES Empty
MessageSujet: ARES   ARES Icon_minitimeJeu 21 Sep - 20:40

ARES 31166010

J'ai hésité à le mettre dans la section générale mais il s'agit bien d'un film d'anticipation, futuriste et il a donc toute sa place ici.

Dans un futur proche, bien des choses ont changé... Avec ses 15 millions de chômeurs et une situation économique désastreuse, la France fait désormais partie des pays pauvres. La population oscille entre révolte et morne résignation et trouve un exutoire, un dérivatif, dans des combats télévisés ultra violents où les participants sont dopés en toute légalité et où tous les coups sont permis. Reda, surnommé "Arès", est un ancien combattant qui vit de petits boulots de gros bras pour les flics. Tout va changer lorsque sa soeur se fait arrêter et qu'il doit tout mettre en oeuvre pour la sauver avec ses filles.

Sorti en 2016, Ares est passé inaperçu et c'est dommage...
Alors c'est vrai, le scénario ne brille pas par son originalité, on a une histoire assez basique de gros bras qui cache un cœur d'or derrière ses petits biceps musclés et sous sa robuste poitrine et qui va devoir se battre seul contre tous dans un monde très méchant (à la sauce un peu Cyberpunk, avec un état français désormais racheté et contrôlé par les multinationales)... On pourrait s'attendre au pire mais le film n'est pas mal, honorable même. Et à la fin, on peut même s'offrir une petite réflexion philosophique sur cette société où l'on distrait les masses de leur désoeuvrement par des jeux, on peut même penser au très bon Le prix du danger, même si bien sûr on en est très loin.

D'abord, un film d'anticipation français mâtiné d'un peu de Cyberpunk, c'est assez étonnant et rare pour être signalé. Après, l'ensemble tient quand-même la route, avec une ambiance glauque, un côté désespéré, des vues d'un Paris sombre et chaotique aux rues hantées de SDF. Mais aussi un acteur principal assez charismatique, le beau et costaud Ola Rapace, un des méchants de Skyfall. Ola Rapace qui, pour son rôle, a pris 15 kilos de muscles et s'est remis au français qu'il maîtrisait autrefois (il est suédois).
Ares n'est pas un chef-d'oeuvre mais ne mérite pas pour autant votre indifférence. Un bon petit film d'anticipation, français, qui se regarde sans déplaisir. Un scénario basique, des personnages assez attendus et des longueurs mais il fallait oser et, selon moi, ça tient quand-même la route pour un petit film de seulement quatre millions de budget et au marketing inexistant. Un OVNI dans la production française de ces dernières années.
Si vous avez l'occasion de le voir...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

ARES Empty
MessageSujet: Re: ARES   ARES Icon_minitimeJeu 21 Sep - 21:15

C'est noté. Jamais entendu parlé avant.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

ARES Empty
MessageSujet: Re: ARES   ARES Icon_minitimeJeu 21 Sep - 21:30

Pareil. J'ai bien noté le mot de la critique : petit. Donc de la petite série B sympatoche, à voir pour un petit moment de détente, voire de réflexion ^^.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

ARES Empty
MessageSujet: Re: ARES   ARES Icon_minitimeJeu 21 Sep - 21:30

Je suis tombé dessus par hasard, un collègue de boulot qui m'en a parlé. Il est assez récent (novembre 2016 en France) mais il est passé inaperçu et je pense qu'il a dû faire un bide...
C'est pas un chef-d'oeuvre mais, encore une fois, un film français d'anticipation, c'est quand-même assez rare pour être noté. Et puis surtout, je le trouve assez sympa, un bon petit film sans prétentions qui se laisse voir et qu'on peut apprécier. Le réalisateur est Jean-Patrick Benes.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

ARES Empty
MessageSujet: Re: ARES   ARES Icon_minitimeJeu 21 Sep - 21:46

Rapido, comme ça, sur Mojo tu trouves la somme de 97 000 dollars en France. Avec la Grèce on passe à 108 000. S'il a coûté 4 millions, c'est une sacrée gamelle. Je confirme donc l'idée de bide. Faut pas s'étonner ensuite que la SF ne soit pas un genre français.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

ARES Empty
MessageSujet: Re: ARES   ARES Icon_minitimeJeu 21 Sep - 21:55

Mouais mais tu vois, rien que pour avoir eu les couilles de faire un film comme ça dans l'insipide (je suis gentil...) paysage du cinéma français de ces dernières années, c'est déjà une raison de le regarder, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

ARES Empty
MessageSujet: Re: ARES   ARES Icon_minitimeJeu 21 Sep - 22:00

Citation :
Dans un futur proche, bien des choses ont changé... Avec ses 15 millions de chômeurs et une situation économique désastreuse, la France fait désormais partie des pays pauvres.

C'est qui qui a écrit le scénario ? Jean-Luc Mélenchon ? On croirait un film sponsorisé par le Front de Gauche... Laughing

Ceci dit, j'y jetterais un oeil. J'aime bien les univers post-apocalyptiques et les ambiances cyberpunks.

Et effectivement, après avoir vu la B.O, ça me tente bien...

Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

ARES Empty
MessageSujet: Re: ARES   ARES Icon_minitimeJeu 21 Sep - 22:05

Ah mais je suis bien d'accord. Il fut une période - fort courte - où je m'y suis essayé (97' 98') et j'ai enchaîné 4/5 films vraiment français, sur les gueules cassées, avec Isabel Huppert dedans, etc. Et je ne me suis jamais autant fait chier. Franchement. J'aurais mieux fait de regarder un mur blanc pendant deux heures. C'eut été plus productif et moins cher. On fait du film nombriliste et surtout faussement intellectuel. Je ne sais pas si c'est encore le cas - peu de films arrivent jusqu'ici - mais l'envie m'est sacrément passée. Donc oui, bravo à ce réalisateur qui au moins, tente des trucs comme cela.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles


Dernière édition par Astre*Solitaire le Dim 17 Fév - 21:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

ARES Empty
MessageSujet: Re: ARES   ARES Icon_minitimeJeu 21 Sep - 22:23

Je suis un intellectuel - enfin, je pense - mais j'ai horreur de ces films où les acteurs passent le tiers de leur temps à se parler à eux-mêmes. J'ai horreur de ces films à la con où il ne se passe finalement rien.

Je suis un intellectuel mais j'aime bien les films de SF, les films fantastiques, les films d'action. C'est peut-être étrange, me direz-vous, mais chaque fois que je suis allé voir un film intellectuel, je me suis toujours fait chier !

A moins que je ne sois pas un véritable intellectuel ?
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
cdang

cdang


Masculin Messages : 1476
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

ARES Empty
MessageSujet: Re: ARES   ARES Icon_minitimeJeu 21 Sep - 23:42

Moi aussi ça me tente bien.

Après, le problème du film français vis-à-vis de la s.-f., c'est avant tout àmha un problème de fric : de la s.-f., ça demande habituellement de gros moyens notamment de post-prod (effet spéciaux).

Il y a bien des films français de s.-f. minimalistes, ça existe, faut aimer : Level 5 (Chris Marker), Le Trésor des Îles Chienne (F. J. Ossang), Le Dernier Combat (Luc Besson), ouais, faut aimer (moi j'aime à peu près bien). Il y a quand même Jeunet et Caro (Delicatessen, La Cité des enfants perdus). Les Bessons récents, je suis pas sûr qu'on puisse classer ça dans des films français.

Sinon, je vous ai déjà dit que j'avais horreur des généralités sur les films français ? C'est sûr que si vous vous êtes tapé les films de la Femis, je cromprend que vous soyez dégoûtés :-D Mais ne réduisez pas le cinoche français à ce genre-là.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

ARES Empty
MessageSujet: Re: ARES   ARES Icon_minitimeJeu 21 Sep - 23:45

Pas vu et je ne connaissais pas.

Il faut dire que la SF dans le cinéma français a rarement donné des chefs d'œuvre. En France on veut trop intellectualiser le fantastique et surtout la Science fiction, ce qui donne souvent des films ennuyeux.

Après pour ce film je ne sais pas, à voir cependant pour se donner un avis.
Revenir en haut Aller en bas
cdang

cdang


Masculin Messages : 1476
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

ARES Empty
MessageSujet: Re: ARES   ARES Icon_minitimeVen 22 Sep - 13:56

Tiens, en s.-f. français (relativement) récent, j'ai oublié Peut-être de Cédric Klapisch (1999).

Et Terminus (Pierre-William Glenn, 1987) :-D
(Je dis :-D mais je l'ai pas vu, c'est juste la présence de Johnny qui me fait cet effet, le résumé n'a pas l'air mal du tout.)
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

ARES Empty
MessageSujet: ARÈS -- de Jean-Patrick Benes (2016)   ARES Icon_minitimeMar 7 Juil - 6:38

J'ai découvert ce film sur Netflix et franchement je me suis pris une grosse claque visuelle tant sur la forme que sur le fond. Surtout sur le fond d'ailleurs.

Énorme claque visuelle disais-je, tant au niveau des images et des décors avec cette reconstitution d'un Paris d'un futur sombre, qui, par moments, fait penser à "Blade Runner" mais aussi une claque sur le fond d'une histoire qui pourrait bien arriver demain si notre pays se laisse dominer par de puissantes sociétés pharmaceutiques et leurs cohortes d'actionnaires au lieu de chercher à remédier aux racines des problèmes dont souffre notre pays.
D'autant que l'idée d'écrire un tel film est venu au réalisateur après avoir pensé à la crise de 2008 et ses conséquences sur des pays comme la Grèce et l'Espagne et il a imaginé ce qui pourrait arriver demain si la France devenait pauvre. Voilà ce qu'il disait lors d'un interview : "Une France qui rejoint le cortège des nouveaux pays pauvres, un Etat en faillite avec quinze millions de chômeurs, encore plus de SDF dans les rues, une urbanisation chaotique, des multinationales qui rachètent la dette de l’Etat, prennent le pouvoir et changent les lois..."

Plus un film d'anticipation donc qu'un film de science-fiction, finalement et qui pourrait devenir la réalité de demain. A voir comme un avertissement.

A moins que la réalité ait déjà rejoint cette fiction...
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Contenu sponsorisé





ARES Empty
MessageSujet: Re: ARES   ARES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ARES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA LANTERNE MAGIQUE :: Films et séries Science Fiction-
Sauter vers: